INTERVIEW EXCLUSIF DE TAMARA TODEVSKA (MACEDOINE DU NORD, EUROVISION 2019)

Ce site a contacté Tamara Todevska, la représentante pour la République de la Macédoine du Nord au Concours Eurovision 2019. Une artiste qui m’a surpris par la teneur de ses reponses. Merci encore a Kosta, l’attaché de presse qui a permis cette entrevue.

BIOGRAPHIE DE TAMARA TODEVSKA :

Tamara est une artiste leader en vente de disques dans son pays. Elle a vécut dans une famille de musciciens. Sa carrière a commencé à l’âge de 6 ans.

Son 1er album s’appelle « Sino » (bleue) et son 1er single « 1003 », fut édité en 2005, après son succès commercial et très réussi dans son pays. Son 2ème album « Eden na Eden » confirme sa position comme chanteuse très réputée dans ce pays. Elle a produit des thèmes à grand succès comme « Tesko Bez Tebe » (c’est difficile sans toi), « Tazna Ljubov, Sre Kna Pesna » (amour triste, chanson joyeuse) et « Brod Sto Tone » (le bateau qui coule)

Le 1er concert en solitaire de Tamara se tiendra en 2015 au VIP Arena de Skopje.

Plusieurs titres sortiront, qui feront gagner à Tamara de nombreux prix dans son pays, qui incluent le prix à la meilleure artiste et meilleure chanson.

Le titre « Proud » est dédié à sa fille de 3 ans et a toutes les personnes qui luttent pour ses rêves et qui croient dans la réalisation de ceux-ci.

QUESTIONS DU SITE :

1.Une question qui me brûle les lèvres. L’an passé Netta nous a proposé « Toy ». Une chanson qui a pour sujet : les femmes au pouvoir. Tu ne penses pas que s’est un risque d’envoyer un sujet similaire ?

Merci pour cette comparaison. Netta avait une chanson surprenante et un thème très puissant. Je suis très orgueilleuse de ce que j’ai fait. C’est une guérière et c’est quelqu’un que j’admire vraiment.

Je crois qu’il reste encore beaucoup à faire quand il s’agit d’égalité dans notre société et je crois que chacun de nous devrions, au moins essayer, d’ammener un changement qui soit positif. Nous devons cela à nos enfants.

J’ai une fille de 3 ans et j’aimerai qu’elle soit fière de ce qu’elle est. Je souhaiterai qu’elle croie en elle, peut importe ce que les gens pensent à son sujet. Que ses rêves soient grands, mais surtout qu’elle croie en elle, telle qu’elle est.

2. Ta soeur a participé au Concours Eurovision. C’est toi qui a fait une demande pour aller dans cette compétition ou c’est la télévsion nationale macédonienne qui te l’a demandé ?

Je venais tout juste d’avoir un enfant, lorsque la chaîne m’a appelé. J’étais surprise de cette invitation. J’ai tout de suite, tout de même, accepté cette proposition, surtout par le fait que me sent plus mûre et expérimentée. J’ai aussi plus de choses à dire.

3. Tu peux nous parler plus sur ta chanson « Proud » ?

« Proud », est une chanson sur l’amour d’une mère. C’est une mélodie qui parle sur le fait de rêver. S’accepter et t’aimer toi, tels que tu es et vivre la vie comme tu l’entends. J’espère que les personnes seront inspirées et s’identifieront avec cette chanson.

4. Tu as des chanteurs que tu aimes beaucoup ? Lesquels sont-ils ?

Il y en a beaucoup. J’ai énormement de chansons surprenantes qui m’inspirent. Il y a surtout 3 thèmes en particulier qui ont une place bien spéciale dans mon coeur.

« Nothing Compares to You » de Sinead O’Connor

J’aime beaucoup cette chanson. J’avais 5 ans lorsque j’ai retenu cette chanson. Je savais chaque mot par coeur, en incluant la coupe de cheveux . C’est à la suite de cette chanson, de sa vidéo, je crois, que j’ai réalisé que je voulais être chanteuse.

« Fångad av en stormvind » de Carola

J’avais un peu plus de 6 ans, lorsque j’ai vu gagner Carola ce Festival de chansons Eurovision à Rome. Je crois me souvenir que c’est le 1er concours que j’ai regardé. J’étais hypnotisé par sa musique et sa chanson. Je l’ai su par coeur. Je connaissais toute la chorégraphie aussi.

« I Can’t Get No Sleep » de Masters At Work feat. India

Mon meilleur ami, Zoki Baby, qui est un DJ très connu, à interprété cette chanson pour moi, il y a quelques années. C’est une chanson que j’ai beaucoup aimée dès la 1ère seconde oùje l’ai écoutée. J’ai rêvé d’être une diva dans la musique dans mon pays. Je ne savais pas que quelques années plus tard, je ferai un concert au côté de Louie Vega à New-York. En parlant de rêves, je crois qu’ils deviennent réalité quelques fois.

5. Si l’on te proposais de chanter une chanson de l’Eurovision ? Laquelle choisirais – tu ?

Je pense que tout dans ta vie est une manière de vivre ta vie en fait. Je suis contente de tout ce que j’ai réussi dans ma vie et je ne changerait rien, ni personne dans mon parcours. Si j’avais à choisir à nouveau une chanson, je choisirai la mienne : « Proud »

6. Comment est vécut l’Eurovision dans ton pays ? Tu regardais cela lorque tu étais petite ?

L’Eurovision était présent dans ma vie depuis toujours. C’est notre tradition dans notre famille de nous rassembler et de regarder cela. En général, nous faisons des feuilles ou nous faisons de paris pour celui qui va gagner ce concours. J’ai tellement de souvenirs incroyable avec ma famille, lorsque nous visionnions cela.

Ce festival reste très populaire dans mon pays, même si nous ne sommes pas en finale depuis 6 ans de suite. Espérons que cette année nous y serons.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *