COMMENTAIRES FINALE NATIONALE BIELORUSSE EUROVISION 2015

Cette page a suivi (non sans peine) la finale nationale biélorusse de hier soir. Je vous livre mes impressions.

Tout d’abord, la qualité de la retransmission sur eurovision.tv fut assez déplorable. Après 30 minutes d’émission (un peu excédé  par toutes ces coupures de son et d’image). Je me décidais de rejoindre un autre streaming, celui de la 1ère chaîne bielorusse et c’est là que je constatais (avec stupeur) que la retransmission avait un peu d’avance par rapport au site eurovision.tv. Les problèmes de retransmission ne s’arrangèrent cependant pas (une meilleure qualité de son tout de même), mais l’image sautait quasiment sans arrêt. 
Les chansons défilèrent à grande vitesse et je m’aperçu à ma grande surprise, que le programme était enregistré à l’avance (donc oublier le direct). 
Ce fut le tour de l’interval act, avec des chanteurs biélorusses présélectionnés, mais qui ne faisaient pas partie de cette finale nationale. Et puis soudain, les nouvelles et plus rien.
Le site eurovision.tv donna les votes et les résultats aux environs de 23 heures.

Si je vous écrit tout cela, c’est pour vous dire, mon mécontentement sur cette finale nationale et le fait que le gouvernement d’une manière délibérée a contrôler ces résultats (et toute la retransmission d’eurovision.tv également). Je me demande à quoi cela sert d’organiser une finale nationale pour faire gagner une chanson d’une qualité très douteuse, quand des artistes bien meilleurs étaient présents ?

Un simple exemple la chanson des Milki,  « Accent », aurait été un meilleur choix. Je comprends le mécontentement d’Alexandre Rybak (biélorusse de naissance), qui s’est plaint sur une vidéo et où il explique que sa chanson avait été commandé par la télévision biélorusse. Ce jeune homme a mis dans ce projet toute son énergie, son talent, il a organisé des auditions. Il à choisi des chanteuses, des danseuses, pour ne finir que…4ème. Il ne participera plus à ce genre de projet et se consacrera a composer des chansons pour d’autres pays. (Vous trouverez le lien pour écouter la chanson) :

J’ai été « choqué » par le fait que des auteures suédoises aient fini à des places assez éloignées pour des chansons, qui à mon avis méritaient  un meilleur résultat.

Brefs, une soirée asséz surprenante et cela ne m’étonnerai pas que la chanson gagnante « Time » soit remplacée  par une autre, sur décision du Président de ce pays. 

Je remercie tout de même la télévision biélorusse d’avoir donné la chance à de nombreux artistes de se produire sur scène et d’être ainsi vu par un nombreux public (biélorusse et autres).

Je vous laisse apprécier, tout de même, la chanson provisoire retenue par la Biélorussie  pour représenter ce pays au Concours Eurovision 2015.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *