RYAN O’SHAUGHNESSY REPRESENTERA L’IRLANDE AU CONCOURS EUROVISION 2018


La chaîne nationale irlandaise, la RTE, a fait l’annonce il y a quelques jours. C’est Ryan O’Shaugnessy qui a été choisi pour défendre les couleurs irlandaises à Lisbonne, en mai prochain. Ce chanteur, interprétera sa chanson dans la 1ère demi-finale de ce concours le 8 mai prochain.

 

Le jeune Ryan O’Shaugnessy lors du programme, Britain’s Got Talent. Source photo : itv

 

La recherche de cet interprète a commencé en août 2017. La radio-télévision nationale irlandaise, la RTE, a invité les auteurs-compositeurs, ainsi que les interprètede différents labels, afin de dénicher la bonne chanson pour ce pays. Un panel d’experts de la musique sera nommé afin d’écouter et de noter les thèmes reçus.

Ce sont plus de 300 chansons qui sont parvenues au diffuseur national irlandais en charge du Concours Eurovision 2018. La chanson « Together », est le thème qui en sorti de ces auditions, après une écoute attentive par des experts de l’industrie de la musique. Il sera publié dans quelques semaines.

« Together », a été composé par un groupe, The Nucleus. Ce team irlandais d’auteurs, s’est réunis pour composé ce titre. Dans cette équipe de compositeurs, nous trouvons, Hamlet Swaney. Hamlet est connu du monde de la musique, puisqu’il a fait des tournées avec UB40 et Meat Loaf. Il s’est formé pour la carrière d’auteur-compositeur en Scandinavie.

Dans une récente interview, Ryan a déclaré : « En tant que compositeur de « Together », je suis ravi d’avoir été choisi pour représenter l’Irlande dans cette compétition. Depuis, le titre « Rock and Roll Kids » (chanson que défendi l’Irlande au concours de 1994), ce pays n’a pas envoyé une chanson dans un style aussi similaire. J’ai hâte de monter sur scène et d’interpréter ce morceau pour des millions de personnes ».

Ryan,est né en 1992, dans le comté nord de la ville de Dublin. Il est issu d’une famille de musicien. Il  s’inscrit dans une école de musique, la Bill Barrie (école réputée en Irlande), à l’âge de 4 ans. A 8 ans, la télévision nationale irlandaise, la RTE, lui offre la possibilité d’interpréter le rôle de Mark Halpin, dans une série produite par la chaîne de tv nationale irlandaise : Fair City. Il a joué ce rôle pendant 10 ans et c’est ainsi qu’à l’âge de 17 ans, la musique devient sa priorité. Il a quitté récemment cette activité pour se consacrer à sa carrière musicale.

Il entre au collège « BIMM »de Dublin (l’un des plus grand collège de musique de ce pays), en 2012, pour entreprendre des études de compositeurs. C’est à cette époque qu’il compose ses propres compositions. Puis tout s’enchaîne, il participe la même année au programme « Britain’s Got Talent ». Une chanson deviendra un succès dans cette édition déjà aux auditions : « No Name ». Un record dans le nombre de vues sur Youtube, plus de 4 millions et demie. Il a enregistré lui-même sa vidéo. Que ce site vous propose :

Ce jeune homme se qualifie pour les demi-finales de « Britain’s Got Talent » et publie un autre titre, « First Kiss ». Il signe un contrat avec Sony Music UK, avec le producteur Colin Barlow. Ce titre restera 3 semaines numéro 1 dans les charts irlandais et sera 9ème au charts anglais. Il a entreprend  une tournée en Irlande et au Royaume-Uni, pendant la même période. En 2013, il participe à l’émission The Hit, en Irlande, en tant qu’interprète-compositeur, avec un autre auteur de renom, Brian Kennedy. Il en résultera de ce programme le thème « Who Do You Love ? ». Cette chanson sera un succès en Irlande.

 

 

Ryan a écrit des titres pour de  grands artistes, tels que :  Julia Fordham, Joy Williams, Mark Nevin, et Kimmie Rhodes. Il a également écrit des thèmes pour différents labels. Au cours des 3 dernières années, Ryan O’Shaugnessy a réalisé des tournées aux États-Unis et au Canada. Son amour pour l’écriture, la production Ryan l’a mis à contribution pour éditer des titres pour lui et pour d’autres artistes. Tout cela permis grâce à son label et au studio Bayview. Ryan joue de la guitare, du piano et du saxophone et a sorti récemment l’album « Back to Square One ».

 

 

logo de la RTE, chaîne nationale irlandaise

 

 

 

 

Source : eurovision.tv, rte, itv et youtube

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *