QUI EST SILVANA IMAM ? (Commentaires sur le film « Silvana », présentés lors de sa projection au Festival Visions du Réel à Nyon)

Une chanteuse hors pairs que nous trouvons dans ce festival « Visions du Réel », est la jeune chanteuse rappeuse, Silvana Imam. Elle se décrit comme une jeune lesbienne émigrante qui écrit des chansons « politiques ». Elle fait savoir aux gens combien son monde est fichu, à travers de son art.

 

 

Silvana est née en Suéde d’une mère lituanienne et d’un père syrien. Elle s’est fait connaître dans le monde musicale, en 2015, en recevant un prix comme meilleure chanteuse de rap-hip-hop en Suède. Dans ses nombreus titres que cette interprète publiera, je cite la chanson « När Du Ser Mig » (Lorsque tu me vois »). Cette chanteuse appelle à la discrimination raciale sur le marché du travail. Silvana se bat pour une révolution féministe et demande que le patriarcat soit renversé.

La Suède est souvent considérée par les étrangers comme un idéal utopique, la montée des démocrates suédois et les informations sur la violence nazie en suggèrent le contraire. La musique rap est très écoutée dans ce pays, tout comme la monté du féminisme. Le parti féministe suédois, Feministik Initiativ (FI), à fait une une remonté spectaculaire lors des élections en 2014. Imam se considère une jeune femme qui veut changer les mentalités depuis l’intérieur, mais ne se considère pas comme une artiste qui fait de la politique.

Lors de la projection du film « Silvana », j’ai fait le rapprochement entre sa vie et sa situation familiale qui était compliquée à ce moment. Une artiste qui a obtenu l’approbation de sa mère et de son père, suite à une descente aux enfers en 2016. Cette descente aux enfers se déroulera lors de la remise du prix à la meilleure artiste suédoise 2016 (Grammis 2016), où la chanteuse « pète » un câble en parlant syrien et lituanien.

 

 

Suite à cela elle décide de raccrocher pour une année. Le moment le plus fort est lorsque cette chanteuse se retrouve avec sa famille et ses amis qu’elle a invité sur scène lors de son come-back.

Un film choc et marquant dans cette nouvelle édition de ce Festival Vision du Réel, à Nyon. Un long métrage bien apprécié. Merci encore de l’avoir diffusé !

 

 

 

Benjamin Ingrosso. Représentant pour la Suède au Concours Eurovision 2018

 

En parallèle à cet article et pour rester dans le thème de l’Eurovision. Laissez-moi vous présenter ce jeune artiste suédois : Benjamin Ingrosso. Un artiste qui à débuté sa carrière il y a quelques années, en Suède. Benjamin n’a que 20 ans et il est déjà un artiste acclamé en Suède avec des millions de streams.

Benjamin est né en Suède, dans la banlieue de Stockholm avec des racines italiennes prononcées. C’est un artiste, un pianiste et un guitariste autodidacte qui a passé son enfance à façonner son oreille et sa vision pour la musique. Cela lui a bien servi puis qu’à l’age de 9 ans, il édite son 1er succès, en s’inspirant de Hall & Oates, Stevie Wonder et Michael Jackson.

En ce moment, Benjamin est l’un des artiste les plus populaires de Suède. Avec plus de 25 millions de téléchargements sur Spotify. Il possède dans son escarcelle 1 disque de Platine et 3 disques d’Or. Un artiste à surveiller lors de ce Concours Eurovision 2018. Il a démarré une percée en Scandinavie l’an passé. Un artiste avec une sensibilité indéniable. Benjamin est un artiste authentique et sa musique se répend comme une traîné de poudre à travers l’Europe, comme cela s’est passé avec son titre « Good Lovin », ce même style se retrouve dans le succès « Dance You Off », titre groove de cette édition. Benjamin veut démarrer une carrière aux Etats-Unis, il termine actuellement son premier album avec des auteurs tels que : Fernando Garibay (Lady Gaga, Sia), Omega (Jason Derulo, Dava) et Andrew Dawson (Kanye West, Borns). 2018 promet d’être une année prometteuse pour lui et il ne désire nullement se reposer !

 

 

.

Source article Benjamin Ingrosso : eurovision.tv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *