LES RESULTATS DE VOTRE DERNIER SAMEDI DE SELECTIONS NATIONALES EUROVISION 2019 (MELODIFESTIVALEN 2019, UMK 2019, SONGVAKEPPNIN 2019, O MELODIE PENTRU 2019, MGP 2019 NORVEGIEN ET FESTIVAL DA CANCAO 2019)

Un des dernier samedi de sélections nationales qui a dû laisser un goût assez amers à certains fans de ces sélections et aux téléspectateurs. Certains choix sont particuliers cette année. Ce qu’en a pensé ce site.

MELODIFESTIVALEN 2019 (SECONDE CHANCE, NYKOPING) :

Une des rares soirée où tout était quasiment prévu d’avance. Toutes les statistiques données par la SVT, la télévision nationale suédoise, se sont avérées exactes. Ces duels se sont déroulés sans grands suspens avec les qualifiés suivants :

  • Anna Bergendhal
  • Nano
  • Lisa Ajax
  • Arvingarna

Un fait particulier s’est déroulé en direct, puisque Christer Björkman se trouvait sur la scène, au côté de Sarah Dawn Finner. Sur un écran, sur la scène, nous apercevions l’ordre de passage décidé par le producteur exécutif de ce festival et son assistante pour samedi prochain. Le voici :

Ordre de passage de la finale du Melodifestivalen 2019 pour samedi prochain

Ce tableau sera commenté par ce site la semaine prochaine !

FINLANDE (FINALE NATIONALE UMK 2019) :

Ce furent des moments très sympathiques où Krista Siegrfrids nous a régalé par sa présence et par sa bonne humeur. Un show très plaisant et très professionnel (comme la télévision nationale la Yle est habituée à nous le démontrer chaque année). Les intervals acts furent exécutés d’une manière incroyable et d’une qualité exceptionnelle.

En voici un :

Que serait une finale nationale sans Emmelie de Forest ? Elle était présente dans ce programme :

La chanson choisie par un jury international et le public est une merveille. Je pense que nous allons danser tout ce printemps et le reste de l’année avec « Look Away ». Ce thème est interprété par Darude et Sebastian Rejman (son ami avec lequel il a composé ce thème). Nous les retrouverons à Tel-Aviv en mai prochain.

ISLANDE (FINALE DU SONGVAKEPPNIN 2019) :

Une belle finale que nous a proposé la radio-télévision nationale islandaise, la RUV/RAS. De belles chansons ont été interprétées (sauf pour 1). Ce que les artistes auront à subir à la fin du show, sera moins réjouissant. Je compatis avec tous les artistes présents hier soir dans la salle de spectacle Reyjkavik. C’est finalement Fridrik Omar et Hatari qui seront appelés en Super Finale de cette édition. Le public décidera le groupe Hatari. Une formation de Heavy Meatal, punk ,BDSM (oui vous avez bien lu) à représenter ce pays. Il y a cependant de nombreuses questions quand à la chanson retenue. Elle désavoue de nombreux points du règlement de l’UER de et crée une foule de précédents. Le point le plus grave est le fait de nuire délibérément aux politiques européens, mondiaux et à la société en générale. (non adepte de ce genre de pratiques). L’habillement reste un point qui va à l’encontre de ce même ordre d’idée, puisqu’il met en scène un style de vie particulier (il est question de sadomasochisme). Par respect pour les personnes qui suivent ce site, j’ai décidé de n’éditer ni la chanson, ni le clip d’Hatari.

J’espère qu’une décision sera prise par l’UER et la télévision nationale islandaise, la RUV/RAS, quand au choix de la chanson qui ira à Tel-Aviv en mai prochain.

Je vous propose de revoir la prestation de Fridrik Omar, qui a mon avis va plus dans le sens de la chanson islandaise de tradition pour ce pays :

MOLDAVIE (FINALE DU O MELODIE PENTRU 2019) :

C’est à la surprise générale (et à la mienne) qu’ Anna Odobescu gagne la finale nationale moldave Eurovision 2019. Elle représentera ce pays avec « Stay ».

Une belle balade. Congrat !

NORVEGE (FINALE DU MGP 2019 NORVEGIEN) :

Un très beau programme que nous a offert la NRK, télévision nationale norvégienne. De forts belles prestations et une Super Finale très intéressante. Ce sont D’Sound, Anna Lisa-Kumoji, Adrian Jorgensen et KEiino qui devront s’affronter pour le match final.

Voici un tableau avec ces premiers résultats :

C’est finalement KEiino avec la chanson « Spirit In The Sky » qui s’adjuge ce programme. Une chanson que nous allons entendre en boucle ces prochaines semaines (en tout cas en Norvège !). Cette chanson grimpe dans les plusieutrs hitlists :

Il y avait un suisse engagé dans cette compétition, le brillant compositeur-producteur, Pele Loriano. Cette chanson de Carina Dahl. « Hold Me Down », est magnifique. Congrat Switzerland !

PORTUGAL (FINALE NATIONALE DU FESTIVAL DA CANCAO 2019) :

Un programme qui m’a plu. La RTP, radio-télévision portugaise, s’est entourée de personnes qui ont su mener à bien une diffusion d’un

divertissement grand public. Un jury national et le public ont décidé du vainqueur de ce programme. Le résultat est unanime et accorde sa confiance à l’artiste Conan Osiris, avec le thème « Telemoveis ». Un thème assez étrange en lui-même et où j’ai de la peine à comprendre le but et les propos de sa prestation.

Les nombreux intervals acts ont rythmés cette programation. Je vous en proposes quelques-uns :

Vania Fernandes (Concours Eurovision 2008)

La version originale de « Senhora Do Mar. Un thème (composé par Andrej Babic)

Isaura (compositrice de la chanson du Portugal pour l’Eurovision en 2018), avec un nouveau titre.

Sources des commentaires : citées dans l’article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *