LE RETOUR DES PRONOSTICS DE CE SITE POUR LE CONCOURS EUROVISION 2026 ET SI TOUT CE QUE JE VOUS RACONTE S’AVÈRAIT VRAI…
Une date importante qu’est le 1er septembre 2025. C’est à partir d’aujourd’hui que n’importe quelle chanson qui est publiée peut se retrouver dans une présélection nationale Eurovision 2026 ou même choisie par un émetteur national de l’Eurovision 2026. De nombreux événements auront lieu dans le courant de cette fin d’année. Après un été plus que chaud pour ce concours voici ce que seront les 5 derniers mois les plus chauds bouillants de cette compétition.
L’an passé ce site avait annoncé le nombre pile poil du nombre qui prendrait part au Concours Eurovision 2025. Et si cette année encore Planeteurovision ne se trompait pas ?
Cette fois-ci c’est en 2015 que Planeteurovision s’est plongé et il a trouvé un chiffre assez éloquent, 40 pays. Ce qui est assez frappant cette année-là, c’est que des pays qui n’étaient pas là cette année y était en 2015. Exemple, la République de Macédoine du Nord. C’était l’entrée de l’Australie dans le concours.
Et cette année que se passe-t-il ? C’est vers la mi-septembre que nous aurons une 1ère liste de pays participant d’une manière provisoire à ces joutes (ces pays ont encore la possibilité de se retirer jusqu’en octobre 2025). Voici la liste officielle des pays qui ont déjà confirmé :
- Albanie
- Autriche (pays hôte)
- Azerbaïdjan
- Chypre
- Danemark
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Islande
- Israël (une décision sur la participation de ce pays ou pas doit se prendre en octobre 2025. Selon une information officielle de l’UER)
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malta
- Monténégro
- Pays-Bas
- Norvège
- Serbie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Ukraine
- Royaume-Uni
Ce 1er chiffre nous donne un total provisoire de 25 pays. De nombreux pays sont encore en phase de confirmer ou pas leur participation. Dans cette liste nous trouvons :
- Saint-Marin (désir réfléchir encore puisqu’elle estime que les petits pays sont lésés lors des votes dans ce concours)
- Roumanie (qui est attendu pour un camp d’écriture de musique en octobre 2025)
- Macédoine du Nord
- Portugal
- Belgique(qui est assez remontée contre la participation d’Israël à l’Eurovision 2026)
- Slovénie (dont une des membres qui s’occupe de la présélection ne désire pas participer au Concours Eurovision 2026 si Israël y prendrait part)
- Irlande (il semblerait que la concurrente ou le concurrent de cette compétition a été choisi en interne)
- Croatie
- Estonie
- Moldavie (tout va dépendre si ce pays réalisera une présélection nationale ou choisira son artiste en interne)
- Pologne (qui est en pourparler avec le programme The Voice et qui devrait confirmer sous peu)
- Tchéquie
- Arménie
- Géorgie
- Australie (qui choisira son artiste et sa chanson probablement en interne)
- Hongrie (pourrait faire un retour dans cette compétition en 2027)
- Turquie (des pourparler sont en cours avec ce pays depuis 2024 pour rejoindre le Concours Eurovision)
Pays qui ont définitivement renoncés au Concours Eurovision en 2026 :
- Bulgarie
- Monaco (ce site a eu un contact avec un responsable de la chaîne de Tv Monaco et cette télévision nationale n’ira pas cette année dans cette compétition)
- Andorre (qui ne possède pas le budget pour revenir dans cette compétition)
- Liechtenstein (qui ne possède plus de télévision nationale)
- Slovaquie (par manque de budget ce pays renonce à revenir dans cette compétition)
- Hongrie (renonce cette année, mais selon les résultats des prochaines votations c’est un pays qui pourrait revenir. P en 2027)
- Bosnie-Herzégovine
Et j’en viens aux pronostics de ce ce site. Si nous regardons le chiffre de 2025 qui était de 37 et celui de 2015 qui était de 40. Je pense que nous auront un chiffre similaire à cette année c’est à dire 39 pays. Ce chiffre devra être validé par les membres de l’UER, en principe en octobre.
Source photo : uer