LA SITUATION SE COMPLIQUE POUR LE CONCOURS EUROVISION 2026

Comme ce site vous l’a annoncé ce matin de nouvelles informations ont été publié hier. Elles concernent différentes modifications dans le règlement du Concours Eurovision de l’an prochain. Ces nouveaux arrangements risquent de modifier le nombre de pays qui confirmeront leur présence dans cette compétition. Planeteurovision va vous expliquer ce qui va changer.

Une des grande innovation est le délai pour confirmer sa présence à l’Eurovision 2026 qui est prolongé à la mi-décembre 2025 au lieu de la mi-octobre 2025. Ceci est du à ce que l’UER abordera la question de la participation d’Israël lors de son assemblée générale qui est fixée au mois de décembre. Ce n’est qu’à ce moment que les émetteurs sauront si oui ou non Israël sera autorisé a prendre part à ce concours. Aucune sanction n’interviendra si les pays prennent leur décision finale jusqu’au mois de décembre.

Cette information est parvenu à ce site grâce au site esctoday qui a révélé ce point lors d’un interview qu’a accordé le directeur de l’Eurovision, M. Martin Green.

L’UER abordera la question de la participation d’Israël lors de son assemblée générale, prévue en décembre. Ce n’est qu’à ce moment-là que les radiodiffuseurs sauront clairement si Israël est autorisé à participer et pourront prendre des décisions éclairées concernant leur propre participation sans risquer de sanctions.

Voici la déclaration de M. Green :

Comme annoncé en juillet, nous menons actuellement une vaste consultation auprès de nos radiodiffuseurs membres au sujet de leur participation au Concours Eurovision.

Pendant cette consultation, nous souhaitons offrir aux radiodiffuseurs davantage de flexibilité et de clarté pour finaliser leur candidature à l’événement de l’année prochaine

La date limite initiale pour les radiodiffuseurs publics souhaitant se porter candidats pour participer en 2026 est le 15 septembre. Après cette date, un délai est prévu pour ceux qui souhaitent se retirer sans encourir de pénalité financière. Pour le concours 2026, ce délai de retrait était initialement fixé au 13 octobre. Cependant, l’UER a décidé de prolonger la date limite jusqu’à la mi-décembre, dans une décision prise par le groupe de référence du Concours Eurovision.

Il s’agit simplement d’une question de procédure qui n’aura aucune incidence sur la planification du 70e Concours Eurovision qui se tiendra à Vienne en mai prochain.

Nous pouvons donc nous attendre à ce que la liste définitive des pays participants soit dévoilée entre la mi-décembre et la fin décembre.

Source photo : uer

Vous aimerez aussi...