L’ARRIVÉE UNIQUE DE NEMO AU PALÉO FESTIVAL
Ce site est actuellement sur la Plaine de l’Asse dans la commune de Nyon. Un début de semaine très rempli, puisque après la conférence de presse de lundi tout restait ouvert pour un interview avec Nemo qui , malheureusement, faute de temps de la part de Nemo, n’a pas eu lieu.
Je tiens à remercier Sabrine pour l’obtention de mes accréditations et qui a rendu possible la rencontre avec Nemo cet après-midi au Festival de Paléo, mais également pour la possibilité de voir le concert de Nemo qui aura lieu dimanche 27 juillet 2025.
NEMO EST LE/LA DERNIER-RE VAINQUEUR POUR LA SUISSE À L’EUROVISION
Cela fera un peu plus que 14 mois que Nemo a remporté le Concours Eurovision 2024 avec le titre « The Code ». Son score était sans appel. Juste pour le plaisir, voici le scoreboard de cette manifestation qui s’est déroulé à Malmö en mai 2024 :

Mais au fait qui est Nemo ?
Nemo est né/e en 1999 à Bienne, une ville bilingue dans le canton de Berne. Nemo est un/e artiste qui a appris de nombreux instrument très jeune. Nemo joue du violon, du piano et de la batterie
En 2016, la carrière de Nemo démarre sur les chapeaux de roues, puisqu’à la suite d’une prestation sur une chaîne nationale de radio, SRF Virus, sa performance va devenir virale et va se propager à la vitesse grand v sur les réseaux sociaux. Quelques temps plus tard, Nemo édite 2 EP. C’est après seulement ses 7 premiers titres qu’il/elle entre dans le Swiss Singles Charts.
L’année 2020 marque le début d’une période de changement dans le vie de Nemo. Il/elle commence à écrire et à produire pour d’autres artistes et à publier des chansons en anglais.
Dans ses compositions, Nemo traite des thèmes tels que : l’identité de genre, la santé mentale et sa quête de sens sur cette terre.
Il a remporté en 2024, 2 Swiss Music Awards : Meilleur artiste de l’année et meilleure chanson, justement avec « The Code ».
Il y a particulièrement 2 chansons que ce site a retenu et qui explique le cheminement de cet/te artiste de talent. Il y a tout d’abord « This Body ». Ce thème est sorti en 2024 et il raconte l’histoire de l’acceptation de son corps par Nemo.
La chanson avec laquelle Nemo représentera la Suisse au Concours Eurovision en 2024, traite du même sujet. « The Code » s’adresse à son vrai moi, avec ses hauts et ses bas. Le clip officiel se déroule dans plusieurs wagons d’un train qui file à vive allure et qui va on ne sais où.
Il y a de nombreux éléments qui apparaissent (vous devez être très attentifs puisque tout se déroule très rapidement). Une carte apparaît avec le trajet qui part de Zürich et qui mène à Malmö (lieu où s’est déroulé l’Eurovision en 2024). Ce sont des détails dans ce clip qui vous le feront apprécier. En voici encore quelques-uns :
- Nemo contrôlera un billet d’une personne qui portera les mêmes ongles peintes que il/elle
- Il va y avoir des changements de style de musique dans « The Code », comme pour montrer aux gens qu’il se rapproche de l’inaccessible.
- le petit miroir dans ce clip a bien une signification (chacun/e porte sur soi la clé de sa propre personne)
- etc…
Pour la petite histoire « The Code » a été écris en 1 seule nuit avec l’aide de Lasse Midtsian Nymann. Ce titre a été produit par : Lasse Midtsian Nymann, Benjamin Alasu,Tom Oehler, Wojciech Kostrzewa, Pele Loriano, Nemo Mettler et Nikodem Milwski.
Un court entretien vient d’avoir lieu non loin du bar du Cosmo, dans l’enceinte du Festival de Paléo. Cet entrevue avec la presse était organisée par une société suisse d’auteurs/trices, la SMA (ce fût une rencontre très décontractée et très cool) avec ce/cette musicien-ne. J’ai appris, entre autre, que sont prochain album est terminé. Des clips vont être tournés.

Nemo a déménagé et n’habite plus à Berlin, mais depuis quelques mois à Paris. Il/Elle a expliqué que réaliser une carrière en Suisse c’est devenu compliquée. C’est pour cela qu’il/elle change d’endroit pour s’inspirer des personnes qu’il/elle rencontre. Il/elle espère revenir à Paléo dans quelques années, une fois qu’il/elle aura appris le français.
L’actualité de Nemo encore, la prochaine pochette de son disque est connue . Son prochain cd sortira le 10 octobre prochain. Il comprendra ses 4 derniers singles qui sont : Casanova, Eurostar, Unexplainable et The Code.
BONNE CHANCE 🍀 NEMO !!
Source article : srf et eurovision tv
Source photo article : Corinne Cumming/EBU