LE VOTE POUR LE MAINTIEN D’ISRAËL À L’EUROVISION EST AVANCÉ
Des nouvelles viennent de parvenir à ce site qui concerne le diffuseur national israélien, la KAN et sa sauvegarde de son statut de participant dans cette compétition.
Un article étonnant vient d’être publié par la KAN et qui risque de déplaire à nombre de fans qui suivent ce site. L’UER va organiser un vote plus démocratique et plus large. Une assemblée générale en ligne impérieuse se tiendra non pas en décembre, mais en début novembre.
Ce soir voici le communiqué que la KAN vient d’éditer :
La KAN, société israélienne de radiodiffusion publique, exprime l’espoir que le Concours Eurovision continuera à maintenir son caractère culturel et non politique. Si l’exclusion de ce radiodiffuseur public israélien, un des plus ancien participant de cette compétition et à la veille de la célébration du 70ème anniversaire de l’Eurovision (un concours créé comme symbole de la coopération , de l’amitié et de la fraternité). Cette exclusion pourrait constituer une étape aux conséquences importantes. Nous sommes convaincus que l’UER continuera à protéger la nature impartiale, professionnelle et culturelle du concours, en particulier cette année.
Pour que ce vote soit validé et ainsi éliminer ce pays de cette compétition, il faudrait au moins que le 75 % votent contre ce pays. Dans le cas où c’est le contraire qui se passerait Israël et la KAN resterait à l’Eurovision. Je vous rappelle que dans le cas où ce vote serait en défaveur d’Israël, ce pays se verrait exclure de ce concours et non pas de l’UER. Ce que cette annonce ne dit pas c’est que si cette décision sera prise à la majorité simple ou des 3/4 comme cela est stipulé dans le réglement de l’UER.
C’est donc début novembre que ce site reviendra sur cette nouvelle qui risque de faire couler encore beaucoup d’encre.
Sur la photo Yuval Raphael la représentante pour Israël de cette année.
Source photo : Denis Balibousse/as