QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES DE l’UER QUI S’EST TENUE À GENÈVE AUJOURD’HUI ?
Une réunion importante s’est déroulé aujourd’hui a Genève où les membres de l’UER, l’Union Européenne de radiodiffusion ont dû prendre des décisions importantes sur de nouvelles règles qui concernent le Concours Eurovision.
En premier lieu, une votation demandée par le chef de délégation espagnol de l’Eurovision, M.Cesar Vallejo, a eu lieu en fin d’après-midi et qui demandait l’exclusion d’Israël de ce concours. Ce plébiscite vient de se terminer et ce pays reste dans ce concours.
Quelques minutes après ce vote, les Pays-Bas et le radiodiffuseur AVROTROS ont décidé de se retirer de cette compétition et de ne pas diffuser cette émission pour le moment.
L’Espagne et la Slovénie ont annoncé depuis quelques temps que si Israël participait à ce concours, ces états ne prendraient pas part à cette manifestation. L’Irlande vient d’annoncer qu’elle se retire également du Concours Eurovision en 2026. D’autres pays doivent se décider ses prochains jours sur le maintien dans cette manifestation. C’est le cas de la Belgique et de l’Islande (une annonce aura lieu le 10 décembre).
En outre, Les membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER), réunis aujourd’hui à l’occasion de l’Assemblée générale à Genève, ont soutenu une série de modifications du règlement du Concours Eurovision visant à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement. Ce vote signifie que tous les membres de l’UER qui souhaitent participer au Concours Eurovision en 2026 doivent se conformer aux nouvelles règles pour y participer.
Avant ce vote, une vaste discussion a eu lieu au cours de laquelle les membres ont exprimé divers points de vue sur leur participation au Concours Eurovision. De nombreux membres ont également profité de l’occasion pour souligner l’importance de protéger l’indépendance des médias de service public et la liberté de la presse lors de la réalisation de reportages, notamment dans les zones de conflit comme à Gaza.
S’exprimant à l’issue de cette discussion, la présidente de l’UER, Delphine Ernotte Cunci, a déclaré :
Le résultat de ce vote démontre l’engagement commun de nos membres à protéger la transparence et la confiance dans le Concours Eurovision de la chanson, le plus grand événement musical live au monde.
Je tiens à remercier tous les Membres pour leurs contributions attentionnées, respectueuses et constructives au cours de la session d’aujourd’hui et tout au long du vaste processus de consultation entrepris cette année.
Ces discussions ont permis de modifier de manière significative les règles du Concours Eurovision de la chanson, afin qu’il reste un lieu d’unité et d’échange culturel.
À la suite du vote, les radiodiffuseurs seront désormais invités à confirmer leur participation au Concours Eurovision de 2026.
La liste complète des participants à l’édition du 70e anniversaire du Concours Eurovision 2026 sera annoncée avant Noël !
Source informations article et photo de couverture : Avrotros, RTE, RTVE, VRT, RÚV et le service de presse de l’UER
