LES 1ÈRES IMAGES DE LA SCÈNE DU 70EME CONCOURS EUROVISION

La télévision nationale autrichienne, l’ORF, vient de révélée comment sera la scène du Concours Eurovision 2026. Ce site vous en dit plus.

C’est une fois de plus Florian Wieder qui a dessiné la scène de cette compétition. C’est depuis 2011 qu’il réalise ces scènes.

Florian Wieder s’est inspiré de l’oeuvre de Gustav Klimt. Cette scéne comporte des éléments familiers, mais également des inoovations. Personnellement ce site trouve quelques éléments similaires à ceux de 2015.En son centre se trouve une surface LED incurvée en forme de feuille blanche, symbolisant les nouveaux départs et la création collaborative : « L’Europe y inscrit sa mélodie de la diversité ».

La scène est comme une toile qui est complétée par un arc de résonance incurvé, expression de résonance et de mouvement musical. Cet arc symbolise également l’émotion et le charme viennois. La structure scénique élaborée crée de l’ordre, soutient les visions et forme un contraste délibéré avec la ligne organique et fluide.

Le thème du Concours Eurovision 2026 sera United by Music, Unis par la musique et Au Coeur de l’Europe.

Nous savons également qui sera responsable de la mise en scène, des lumières et de la musique. Le metteur en scène principal sera Michael Kögler qui dirigera l’événement, aux côtés du célèbre metteur en scène suédois Robin Hofwander, qui avait déjà assuré la mise en scène à Bâle en 2025. Ils se sont inspirés d’Hollywood : des caméras spéciales présenteront les spectacles dans un style cinématographique, à l’instar des concerts de Coldplay et Taylor Swift.

Dorothee Freiberger et Martin Gellner signent la musique. Dorothée Freiberger est directrice musicale pour des émissions à l’ORF ( la radio-télévision autrichienne) et a participé au Concours Eurovision en 2015. Martin Gellner travaille comme compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et producteur musical pour de grandes productions internationales ; ensemble, ils proposent une réinterprétation de thèmes choisis de « La Flûte enchantée » de Mozart.

Le concepteur lumière britannique Tim Routledge, maintes fois primé, a été chargé de créer l’éclairage. Il avait précédemment conçu les éclairages du Concours Eurovision en 2023 à Liverpool et de l’édition de cette année à Bâle.

Lors de la conférence de presse, le directeur général de l’ORF, Roland Weißmann, a évoqué une scénographie époustouflante qui répondra largement aux exigences élevées du plus grand événement de divertissement télévisé au monde. Il a ajouté que ce serait le cadre idéal pour 3 spectacles musicaux en direct.

La directrice des programmes de l’ORF, Stefanie Groiss-Horowitz, s’est également montrée enthousiaste quant à la scénographie :

 Cette scène incarne parfaitement les valeurs de l’ORF : innovation créative, ancrage culturel et qualité technique irréprochable. Elle allie l’âme viennoise à une ambition internationale. 

Source de cette image : ORF
L’ORF et l’UER ont ajouté une vidéo de présentation de la scéne que ce site vous montre en exclusivité !


Lors de la conférence de presse, il a également été précisé que les inscriptions pour l’achat de billets se terminent le 18 décembre 2025. Les billets, seront mis en vente le 13 janvier, ils ne pourront être achetés sans inscription préalable – plus d’informations sont disponibles sur tv.ORF.at/esc26 .

La demande pour les quelque 800 bénévoles est également très forte. Depuis début décembre, plus de 1 800 personnes se sont pré-inscrites et 300 candidatures ont été soumises par vidéo. Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire sur songcontest.ORF.at – plus d’informations sont disponibles sur tv.ORF.at/esc26 .

Dès 2015, l’ORF a établi des normes en matière d’événements éco-responsable, obtenant pour la première fois le label environnemental correspondant. Cette année, ces efforts sont systématiquement renforcés, avec pour objectif une double certification selon les critères correspondant à cette catégorie. L’accent est mis sur les quatre piliers suivants : énergie, mobilité, déchets et achats responsables.

Source article et image de couverture de l’article : service de presse de l’ORF

Vous aimerez aussi...