QUI SONT LES ARTISTES DE L’UMK26 ?
C’est hier soir, en grande pompe, que la télévision nationale finlandaise, la Yle1 a présenté les 7 interprètes de la finale de l’UMK 26.
C’est un jury de professionnels qui a choisi 7 thèmes qui vont en finale de cette compétition. Une finale nationale Eurovision 2026 très suivi par les nombreux fans de ce programme 100 % nordique.
Voici les artistes choisis :
Etta – Million Dollar Smile

Etta, de son vrai nom Emmalotta Kanth, se décrit comme une chanteuse, rappeuse et est une artiste qui exprime ses émotions avec intensité. Son parcours l’a menée de la banlieue de Vantaa aux plus grandes scènes de Finlande. Elle a grandi avec sa mère célibataire et ses quatre aînés. Son enfance a été bercée par la musique : il y en avait toujours à la maison, ses frères aînés étaient musiciens et, lors des réunions de famille, la benjamine était toujours invitée à chanter. À l’école, elle passait ses journées en cours de musique, à chanter et à jouer de la flûte. « Je n’ai pas choisi la musique, c’est la musique qui m’a choisie », confie Etta. Son premier single, « Ballerina » (2018), a rapidement fait d’Etta l’une des artistes émergentes les plus prometteuses de Finlande. Elle explique avoir dû travailler trois fois plus pour obtenir la même reconnaissance que ses collègues masculins. « On m’a cataloguée comme rappeuse, parfois comme artiste pop. Mais en réalité, je suis juste une artiste. Savoir rapper et chanter, c’est mon atout », affirme Etta. Etta a exploré ses blessures les plus profondes dans la chanson « Demoneista ystävii », sortie en 2023, suivie de son album « Tähtisumua » l’année suivante. « Demoneista ystävii a été la première chanson où j’ai osé me dévoiler complètement. Après cela, j’ai réalisé que plus une chanson est personnelle, plus elle devient universelle », explique-t-elle. En 2024, Etta a été choisie pour assurer la première partie de la tournée des Zéniths de PMMP, un groupe qu’elle écoutait depuis son enfance.
Ce que le jury de l’UMK26 pense d’elle: « Etta est l’une des stars de la pop finlandaise les plus écoutées en streaming, maîtrisant aussi bien le rap que les refrains mélodiques. Cette chanson offre les deux, avec un refrain accrocheur aux accents Eurovision. Son rythme lent mais très dansant rappelle les plus grands tubes pop suédois des années 1990. Ce titre pourrait bien devenir un tube incontournable des radios et des festivals d’été cette année.» Million Dollar Smile est sorti hier soir à 23.00 CET:
Linda Lampenius & Pete Parkkonen – Liekinheitin

La pop star Pete Parkkonen et la violoniste de renommée internationale Linda Lampenius forment un duo UMK exceptionnel. Bien que leur collaboration soit récente, leurs parcours professionnels sont bien différents, mais ils partagent une passion profonde pour la musique et la scène. « Nous avons tous deux le sentiment que la scène est notre maison. Quand nous y entrons, nous nous l’approprions », explique Parkkonen. Lampenius est surtout connue comme violoniste classique. Elle a intégré l’ensemble Helsinki Junior Strings à l’âge de huit ans et a déjà tourné en Amérique du Nord, en Europe et en Asie à l’adolescence. Plus tard, Andrew Lloyd Webber l’a personnellement invitée à se produire en soliste en Angleterre, et son album solo classique, sorti chez EMI Classics, a fait d’elle l’artiste classique finlandaise la plus vendue de son époque. Durant cette même décennie, les médias internationaux ont également mis en lumière son image pop et son personnage inspiré de la série Alerte à Malibu. Sa maison de disques exigeait d’elle le même niveau de sex-appeal que dans le monde du spectacle. Dans les années 2020, Lampenius a fait un retour remarqué en Finlande. Sa prestation lors de l’entracte de Shanghai Lights à l’UMK 2025 a suscité un immense intérêt, et notamment un public plus jeune l’a redécouverte. La carrière polyvalente de Pete Parkkonen s’est construite au sein de groupes et sur scène. Batteur dès son enfance, il est devenu chanteur à l’adolescence, lorsque le chanteur du groupe de ses amis a manqué une répétition. Parkkonen a accédé à la célébrité nationale grâce à l’émission Idols en 2008, où il a terminé troisième. Depuis, il a sorti de nombreux albums, sillonné les scènes des clubs et festivals finlandais et s’est imposé comme une figure majeure de la pop et de la soul finlandaises. En 2014, il a remporté Danse avec les stars avec Katri Mäkinen. Son album PETE, sorti en 2018, a été certifié platine, avec des tubes comme Mitä mä teen (avec JVG) et Kohta sataa. Les singles suivants, Voimaa ja valoa et Portaat, ont accru sa diffusion radio, et Oon tässä (2022) a conforté son statut d’interprète puissant de pop émotionnelle.
Ce que pense le jury de l’UMK26 de ce duo : « Il s’agit d’un duo d’une grande fluidité entre deux artistes très différents. L’élégant dialogue entre le chant et le violon, porté par une production délicieusement excentrique, captive l’auditeur pendant les trois minutes et culmine en un final explosif. Pete et Linda y sont tous deux exceptionnels. Liekinheitin est audacieux et surprenant, tout en étant direct et immédiatement prenant.» Liekinheitin sortira le jeudi 15 janvier à 23.00 CET.
Komiat – Lululai

Le groupe Komiat est composé du chanteur Aleksi Yli-Sissala, du guitariste et chanteur Samuel Järvinen, de l’accordéoniste Antero Linden, du batteur Eero Nummela et du bassiste Juho Eskola. Chaque membre a un parcours différent, mais ensemble, ils forment un groupe dont la musique est décrite comme « une musique de danse, axée sur l’accordéon et pleine d’énergie ». – Notre musique et nos concerts sont un excellent moyen de s’évader du quotidien, ne serait-ce qu’un instant. « Il suffit de respirer, d’être présent et de profiter de l’instant », explique Eskola. Le groupe ambitionne désormais de passer des salles de bal à la victoire dans le plus grand concours musical de Finlande. Komiat s’est formé au milieu des années 2010 avec l’idée de créer un groupe de danse, mené par l’accordéon, qui jouerait du schlager traditionnel sans artifices superflus. Leurs premiers arrangements de morceaux empruntés datent de 2016 et leur premier concert a eu lieu en juillet 2017. Leur ascension fulgurante a commencé en 2018 lorsque Komiat a remporté le Championnat finlandais des orchestres de danse au Tangomarkkinat, ce qui leur a permis d’accroître leur visibilité, de multiplier les concerts et de collaborer avec le compositeur Esa Nieminen. Entre 2022 et 2024, le groupe a sorti des tubes tels que « Pakka sekaisin », « Soittajat soittaa » et « Minähän vien ». Leur album de 2025, « Kaihosielu », a produit un titre phare certifié platine sur les plateformes de streaming, qui est resté dans les playlists radio pendant plus de six mois et a atteint la quatrième place des titres les plus diffusés. Finlande. Un tournant majeur a eu lieu à l’été 2025 lorsque Komiat s’est produit au concert du stade Katri Helena. Le groupe a également reçu quatre nominations aux Emma Awards et a remporté le prix Kullervo Linna en 2025.
Ce que pense le jury de l’UMK26 d’eux : – Surfant sur une vague de popularité grandissante, Komiat apporte une énergie positive unique à UMK. Le dancehall schlager est une nouveauté à UMK, mais le moment semble idéal, tant au regard des tendances actuelles que de la popularité du groupe. La chanson propose un refrain entraînant, parfait pour les festivals de l’été prochain, où Komiat pourrait aisément se produire sur des scènes encore plus prestigieuses. Le refrain universel, compréhensible dans toutes les langues, complète à merveille le morceau. « Lululai » sortira le dimanche 18 janvier à 23.00 CET.
Sinikka Monte – Ready To Leave

Sinikka Monte, candidate à l’UMK, est une artiste de 23 ans aux racines multiculturelles. Née en Écosse, elle a grandi en Autriche et est d’origine finlandaise et sud-africaine. « Je suis incroyablement fière de parler finnois. Maîtriser une langue aussi difficile, c’est comme avoir un super-pouvoir ! », s’exclame-t-elle en riant. Sinikka Monte explique que composer « pour les personnes tristes car elles ont besoin de réconfort ». Son titre « Ready To Leave », présenté à l’UMK, est une ballade sombre et cinématographique qui capture un moment douloureux : une relation qui s’est trop prolongée, ne laissant derrière elle que de l’amertume et le besoin de tourner la page. Bien qu’aucun musicien ne fasse partie de sa famille, la scène l’a fascinée dès son plus jeune âge. Elle a pratiqué la danse classique de cinq ans jusqu’à l’adolescence, et la scène lui a rapidement semblé être sa place. Après la danse classique, elle s’est tournée vers le chant. Son premier single, « It Ain’t You », est sorti en 2019, suivi de « Play Pretend » et d’une collaboration de longue durée avec le producteur Florian « Flo » Spies. Sinikka se décrit comme une artiste sensible pour qui la musique est une véritable thérapie. La plupart de ses chansons sont d’abord écrites pour elle, avant qu’elle ne pense à l’auditeur. Les moments les plus difficiles de sa carrière ont été marqués par l’insécurité et la comparaison, qui ont parfois sapé sa joie d’écrire. Pourtant, elle sait précisément à qui elle s’adresse. Monte décrit son style comme une sensation de « pleurer en boîte » : des chansons tristes sur lesquelles on peut danser, une larme au coin des yeux. Pour beaucoup de Finlandais, Sinikka était inconnue avant UMK – mais cela est sur le point de changer.
Ce que le jury de l »UMK26 pense d’elle : – Ce titre a une sonorité résolument internationale ! Une voix magnifique, une composition très musicale, des paroles puissantes et une production en constante évolution font de cette chanson un ajout de choix à la programmation musicale d’UMK26. Avec le producteur, l’artiste a créé un univers sonore unique, influencé par de grands artistes internationaux, tout en conservant sa propre identité. Ce morceau pourrait facilement servir de thème à un film à gros budget. Ready To Leave sortira le lundi 19 janvier à 23.00.
Antti Paalanen – Takatukka

Installé à Kokkola et originaire d’Alavus, Antti Paalanen est musicien folk, accordéoniste et chanteur de gorge. Son instrument de prédilection est l’accordéon diatonique à deux rangs, qu’il a découvert à l’âge de huit ans – le même instrument que jouaient autrefois ses deux grands-pères. Paalanen est fasciné par l’idée que la tradition folklorique d’Ostrobotnie du Sud et le chant de gorge mongol puissent coexister naturellement dans un contexte pop-rock. Il souhaite désormais partager cette idée avec un public plus large. Son parcours musical l’a mené dans des cercles d’accordéon,des collèges communautaires aux groupes de rock. Après son service militaire, il a étudié la musique folklorique à l’Académie Sibelius, s’imprégnant de traditions allant du chant runique à l’improvisation. Durant son doctorat, il a composé de nouvelles œuvres pour l’accordéon diatonique et a construit méthodiquement sa carrière solo. Sa percée internationale a eu lieu en 2011 lors d’un concert vitrine du WOMEX à Copenhague. La sortie de l’album Rujo (2019) a encore accru sa notoriété internationale, lui permettant de se produire à travers l’Europe, les États-Unis, le Japon et surtout la France. La signature vocale de Paalanen est un style guttural basé sur la technique du chant diphonique. Utilisant la méthode kargyraa, il produit un son profond et vibrant grâce à une résonance particulière de la gorge. « Dès que je commence à chanter, je me détends. C’est très thérapeutique – il y a quelque chose de profondément purificateur et spirituel là-dedans », confie Paalanen.
Ce que pense le jury de l’UMK26 de lui : « Antti Paalanen est un artiste novateur, primé, qui tourne en Europe. La chanson propose un refrain accrocheur et entraînant. Antti maîtrise parfaitement sa voix et possède un timbre unique qui captive instantanément l’auditeur. Et si vous pensiez que des effets vocaux avaient été utilisés, détrompez-vous : ce son provient directement d’Antti lui-même, grâce à une technique ancestrale de chant diphonique. Une performance inédite à UMK. » Takatukka sortira le mardi 20 janvier à 23.00 CET.
CHACHI – Cherry Cake

Chachi, de son vrai nom Chachi Hildén, se décrit comme une artiste mexicano-américaine très attachée à sa famille, qui a baigné dans la musique et la danse depuis sa plus tendre enfance. Née à Houston, au Texas, elle était la benjamine d’une fratrie de cinq enfants. La danse, qu’elle a commencée à l’âge de quatre ans, est devenue son refuge durant une enfance difficile. « J’ai grandi dans un environnement où j’avais peur et où je me sentais perdue la plupart du temps. Mais la danse m’a permis de garder la tête hors de l’eau. Grâce à elle, je pouvais tout exprimer sans mots », confie Chachi. À neuf ans, elle délaisse le ballet pour le hip-hop. Michael Jackson sur MTV et la musique R&B l’ont profondément marquée. Sa carrière a pris son envol à l’adolescence lorsqu’elle a intégré l’émission « America’s Best Dance Crew » à seulement 15 ans – la première saison ouverte aux mineurs. Son équipe a remporté la compétition, faisant d’elle la plus jeune gagnante de l’histoire de l’émission. Au milieu des années 2010, sa carrière s’est étendue à la télévision et au cinéma, notamment avec sa propre émission de téléréalité, « Chachi’s World ». En 2017, sa vie a basculé lors du tournage d’Ultimate Expedition au Pérou et de l’ascension du mont Ishinca, culminant à plus de 5 000 mètres. Au sommet, elle a également trouvé l’amour : Jukka Hildén, du groupe The Dudesons, faisait partie de l’expédition. Chachi confie avoir été séduite par l’exceptionnelle gentillesse et la présence rayonnante de Jukka. L’amour l’a conduite à traverser le monde. Pour la première fois, elle a eu le sentiment d’avoir trouvé un endroit qu’elle pouvait véritablement appeler « chez elle ». Elle s’est tellement imprégnée du quotidien finlandais qu’elle se considère comme Finlandaise. Pendant plusieurs années, Chachi a privilégié sa famille et son rôle de mère. En 2020, elle a décidé de participer à Masked Singer Finland, ce qui lui a permis de signer un contrat d’enregistrement en 2023.
Ce que pense le jury de l’UMK26 d’elle : « Cherry Cake est le premier titre de cette artiste charismatique : un morceau dance explosif qui enflammera les dancefloors du monde entier cette année. Derrière un rythme entraînant se cache une composition élégante et d’une grande richesse musicale, qui met en valeur la voix de la chanteuse. » L’intermède dansant au milieu du morceau sera sans aucun doute un moment fort du spectacle de l’UMK, et nous attendons avec impatience de découvrir la mise en scène complète. « Cherry Cake » sortira le mercredi 21 janvier à 23.00 CET.
KIKI – Rakkaudenkipee

KIKI, dernière candidate de l’UMK26, de son vrai nom Petra Gavalas, débute sa carrière sur sa double culture, sa sensibilité et une riche vie intérieure. Sa mère est finlandaise et son père grec. Bien que la musique de KIKI soit reconnue pour son intensité dramatique, elle puise son essence dans l’empathie et le désir d’apaiser la solitude de ses auditeurs. « J’espère que ma musique suscitera des émotions et apportera un sentiment de sécurité », confie KIKI. Enfant, la pop et le rap résonnaient côte à côte. Le hip-hop s’échappait de la chambre de son jeune frère, le rappeur Lukas Leon, tandis que la pop résonnait dans la sienne. La musique et le chant sont devenus son exutoire dès son plus jeune âge. Son parcours artistique a véritablement débuté au début de la vingtaine lorsqu’elle a rencontré le producteur Jimi Pääkallo par l’intermédiaire de son frère. Son premier single, « 666 », sorti à l’automne 2021, a connu un succès fulgurant l’année suivante et lui a valu le titre d’artiste révélation de YleX. Elle décrit son identité artistique en trois mots : authentique, émouvante et dramatique. Sa musique mêle la mélancolie finlandaise à la noirceur grecque. KIKI se décrit comme une personne spirituelle qui croit en quelque chose de plus grand – que rien n’arrive par hasard. Ses propres expériences ont également transformé son rapport à la manifestation. – L’UMK est ma plus belle réussite. Pendant un an, je me suis dit que j’y arriverais. J’ai pleuré de joie en apprenant ma sélection.
Ce que le jury de l’UMK26 pense d’elle : – Kiki est depuis longtemps l’une des artistes les plus prometteuses de la pop finlandaise et « Rakkaudenkipee » est à ce jour sa meilleure chanson. Ce morceau dramatique se développe d’une idée simple et fragile jusqu’à un point culminant explosif. En trois minutes, il réunit tous les ingrédients d’une chanson UMK réussie, tandis que des rebondissements surprenants lui confèrent une identité propre. La voix expressive de l’artiste brille de mille feux, et les passages d’improvisation finaux portent le tempo et les émotions à leur paroxysme. Rakkaudenkipee sortira le jeudi 22 janvier à 23.00 CET.
Ce site publiera les vidéos officielles des chansons selon les jours de sorties !
La présélection a été effectuée par des jurys de professionnels et des panels de spectateurs
Au total, 491 chansons ont été soumises à UMK lors de la sélection d’août 2025 pour la saison 2026. Outre le jury de professionnels de l’industrie musicale présidé par Tapio Hakanen, directeur musical de YleX, cinq panels de spectateurs, composés de représentants de différents domaines, ont également participé à la sélection des artistes et des chansons d’UMK26.
– Cette saison d’UMK s’annonce unique à bien des égards. Parmi un nombre record de candidatures, la sélection finale couvre la pop, la musique folk, la dance et le schlager traditionnel des salles de bal, commente Hakanen.
– À UMK, la chanson est véritablement au cœur de la compétition : les artistes indépendants comme les légendes confirmées peuvent y participer. Je suis ravi que cette année mette également en lumière des artistes totalement inconnus du public finlandais, ainsi qu’une palette instrumentale qui inclut violon, accordéon, sifflement, voix délicates, grosse caisse et rap, poursuit-il.
Le jury professionnel de cette année comprenait également Johan Lindroos (responsable de la musique, Radio Suomi), Amie Borgar (responsable de la musique, Yle Svenska), Katri Norrlin (journaliste musicale, YleX), Samuli Väänänen (professionnel de l’industrie musicale), Pietu Sepponen (promoteur, Sunborn Live), Jussi Mäntysaari (responsable de la musique, Nelonen Media), Stella Kylä-Liuhala (directrice de projet, Ohlogy), et Aija Puurtinen (professeur à l’Académie Sibelius et coach vocal UMK).
Le gagnant de Uuden Musiikin Kilpailu sera sélectionné le 28 février 2026 lors de l’UMK26 qui se déroulera à la Nokia Arena de Tampere. Ce programme sera diffusée en direct sur l’Yle TV1, Yle Areena et les chaînes de radio d’Yle. Le vainqueur sera déterminé en combinant les votes du public et les points du jury international : 75 % pour le vote du public et 25 % pour le jury international.
Source photos article et photo de couverture article : yle/Miska Voinoff
