LE RETOURS DU GROUPE MYTHIQUE ABBA, APRÈS UN ARRÊT DE PRESQUE 40 ANS

Une annonce que ce site vous a révélé hier en fin d’après-midi (sans trop y croire personnellement au début et sans bien comprendre au départ non plus ce qui se passait). Cela fait déjà plusieurs années que ce groupe, plutôt ses 2 membres principaux Benny et Björg, avaient prévu le retour d’ABBA ! Ce site vous dévoile comment ils s’y sont pris et qu’est-ce qui est prévu ces prochains jours et mois. Du matériel exclusif que ce site vous offre. Un grand merci à Universal Music Group !

Voici tout d’abord un petit résumé, pour les plus jeune qui ne savent pas trop qui sont les ABBA :

Ce nom représente à lui seul près de 400 millions d’albums vendus dans le monde, 17 hits ont été n ° 1 et plus de 16 millions de streaming par semaine. ABBA est l’un des groupes musicaux les plus connus au monde. Depuis leur percée avec «Waterloo» en 1974 avec la 1ère victoire de la Suède au Concours Eurovision.

Le tout 1er tube d’ABBA et la 1ère victoire au Concours Eurovision en 1974 avec “Waterloo”. Source vidéo : youtube (tous droits réservés à cette compagnie qui distribue ce clip)

La musique d’ABBA a conquis le cœur des gens du monde entier. Aujourd’hui, les chansons qu’ils ont créées, écrites et produites par Benny Andersson et Björn Ulvaeus et interprétées avec passion avec Agnetha Fältskog et Anni-Frid « Frida » Lyngstad – sont considérées comme une partie importante de la culture musicale pop internationale. Au 21e siècle, ABBA est plus populaire que jamais. L’album ABBA Gold, sorti en 1992, a récemment passé sa 1000e semaine au classement des charts au Royaume-Uni dans la catégorie des albums. Le 1er album de l’histoire à atteindre ce stade. Le contenu utilisant le hashtag #ABBA sur TikTok a récemment atteint le milliard de vues, sans que leur catalogue ne soit officiellement disponible sur cette plateforme. ABBA a été intronisé au Rock N’Roll Hall of Fame en 2010 et « Dancing Queen », l’une des chanson les plus appréciées, a été ajoutée au GRAMMY Hall of Fame en 2015.

Jeudi 2 septembre – ABBA, l’un des groupes pop les plus populaires de tous les temps, a annoncé  son retour après une pause de près de 40 ans, avec un nouveau concert révolutionnaire qui verra Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid se produisant avec des ABBA’ Tars et un groupe de 10 musiciens en direct, dans une arène spécialement construite à Londres. Ce concert se déroulera à Londres dès le 27 mai 2022. Il coincidera avec la sortie d’un nouvel album studio,  “Voyage” , qui est en cours de finalisation.

Maintenant, après presque 40 ans après leur dernier album studio “The Visitors”, ABBA a enregistré  2 nouvelles chansons, « I Still Have Faith In You » et « Don’t Shut Me Down », qui figureront toutes les deux dans le concert. Ces 2 thèmes ont été  enregistré et produit pour ce tout nouvel album. Enregistré ensemble au studio Riksmixningsverket de Benny à Stockholm, “Voyage” sortira dans le monde entier le 5 novembre sur Universal Music Group.

Les chansons « I Still Have Faith In You » (J’ai Toujours Foi En Toi)  et « Don’t Shut Me Down » (Ne me jette pas) sont désormais disponibles sur toutes les plateformes musicales. Le clip de « I Still Have Faith In You », réalisé par Shynola, est maintenant disponible sur YouTube. Il comptabilise actuellement plus de 4 millions de vues. Ce titre est également numéro 1 sur Itunes dans de nombreux pays (Suisse, UK, Suède, etc,)

Pour l’instant ce n’est que le Lyric vidéo qui est disponible de “Don’t Shut Me Down” qui est en téléchargement sur Youtube :

Les versions numériques d’ABBA ont été créées après des semaines et des mois avec une technique innovante de capture de mouvement et de performance avec les 4 membres du groupe et une équipe de 850 personnes d’Industrial Light & Magic, la société fondée par George Lucas. C’est la 1ère fois, que cette société se risque dans ce pari de produire un tel produit révolutionnaire.

ABBA Voyage ouvrira ses portes le 27 mai 2022 à l’ABBA Arena, une arène ultramoderne de 3 000 places située dans le parc olympique Queen Elizabeth à Londres. Les pré-inscriptions pour les billets ouvrent ont ouvert hier soir à 18.00 sur le site abbavoyage.com. Des billets seront mis en vente à partir du mardi 7 septembre.  

Le concert d’ABBA Voyage est réalisé avec l’aide de :  Svana Gisla ( qui a produit David Bowie Blackstar/Lazarus, Beyoncé et Jay Z pour la chaîne de tv américaine HBO, ainsi que Springsteen and I), Ludvig Andersson ( producteur de And Then We Danced, Yung Lean – “In My Head” , Mamma Mia! Here We Go Again), le réalisateur Baillie Walsh (Flashbacks of a Fool, Being James Bond, Springsteen and I), le co-producteur Johan Renck (Spaceman, David Bowie Blackstar/Lazarus, Chernobyl) et le chorégraphe Wayne McGregor CBE ( qui s’est occupé du Ballet Royal, Compagnie Wayne McGregor, du Ballet de l’Opéra de Paris).

Afin de mieux comprendre comment ce projet est né, voici un document important, annoncé par les studios Universal et que je vous reproduit dans son intégralité :

” Nous l’appelons simplement « Voyage » et nous naviguons vraiment dans des terrains inexplorés. Avec l’aide de jeunes et de nous-mêmes (Benny, Björg, Agnetha et Frida), nous voyageons dans le futur. Ce n’est pas simple à expliquer. Tout cela est une 1ère et n’a jamais été réalisé auparavant”.

Pour Benny  ce projet  est :

Il est difficile de dire quelle a été la chose la plus joyeuse  avec ce projet. Si c’est l’implication dans la création du concert avec tout le monde ou le retour en studio ensemble après 40 ans. Je pense qu’entendre à nouveau Frida et Agnetha chanter est difficile à battre. Lorsque vous viendrez dans l’arène, vous nous retrouverez tous les quatre avec un groupe de 10 musiciens absolument glorieux. Et même si ce n’est pas en chair et en os, nous serons là, grâce au travail de l’équipe créative et d’ILM. ) envisagez de chanter un peu plus, j’ai sauté dessus ! Et quelles chansons !! Mon respect et mon amour vont à ces auteurs-compositeurs exceptionnellement talentueux et vraiment géniaux ! Quelle joie de travailler à nouveau avec le groupe. Je suis tellement content de ce que nous avons fait, et j’espère sincèrement que nos fans ressentent la même chose. environnement amical et sûr, et avant que je le sache, je m’amusais vraiment! J’ai du mal à croire qu’enfin, le moment est venu de partager ça avec le monde !” Ce sont de vrais musiciens ; totalement pas impressionné par le glamour de la pop star, mais s’amusant toujours à être créatif dans un studio d’enregistrement. Le projet « Voyage » nous a insufflé une nouvelle vie à plus d’un titre. » « Alors, encore une fois, merci d’avoir attendu ! Nous espérons vous voir dans l’« ABBA Arena » et oui – voyez – parce que nous avons infusé une bonne partie de nos âmes dans ces avatars. Il n’est pas exagéré de dire que nous sommes de retour.

Pour Frida cela représente : 

“Ces premières sessions en 2018 étaient tellement amusantes et quand Benny m’a appelé et m’a demandé si j’envisageais de chanter, j’ai sauté  sur cette occasion ! Et quelles chansons !! Mon respect et mon amour vont à ces auteurs-compositeurs exceptionnellement talentueux et vraiment géniaux ! Quelle joie de travailler à nouveau avec le groupe. Je suis tellement contente de ce que nous avons fait, et j’espère sincèrement que nos fans ressentiront la même chose.

 

Pour Björn ce sont  :

Ce sont des chanteuses tellement incroyables !  J’ai  été complètement abasourdi par la façon dont ils ont livré ces chansons. Ce sont de vrais musiciens ;  pas impressionné par le glamour de la pop star. Elles sont toujours aussi amusantes prêtes à être créativdes dans un studio d’enregistrement. Le projet « Voyage » nous a insufflé une nouvelle vie.

 

Toutes et tous, ensemble : 

Encore une fois, merci d’avoir attendu ! Nous espérons vous voir dans « l’ABBA Arena » et oui – voyez – parce que nous avons infusé une bonne partie de nos âmes dans ces avatars. Il n’est pas exagéré de dire que nous sommes de retour.

 

Ces textes ci-dessus, ont été divulgués hier lors d’une conférence de presse réalisée par Universal Music. 

Voici encore la pochette de l’album, ainsi que sa tracklist :

Source photo : UMG

Tracklist officielle divulgée par Universal Music Group : 

01 “I Still Have Faith In You”
02 “When You Danced With Me”
03 “Little Things”
04 “Don’t Shut Me Down”
05 “Just A Notion”
06 “I Can Be That Woman”
07 “Keep An Eye On Dan”
08 “Bumblebee”
09 “No Doubt About It”
10 “Ode To Freedom”

L’album studio d’ABBA, Voyage, sortira le 5 novembre sur Universal Music Group.

 

 

Source article et photos : Universal Music Group. Ce site à obtenu les droits de diffusion de ce matériel et est propriétaire de la traduction en français. Toutes personnes qui reproduit ce texte sans le consentement de ce site s’expose à des sanctions.

Source photo : Universal Music Group

Vous aimerez aussi...