LA LETTONIE DÉBUTE SA PRÉSÉLECTION NATIONALE EUROVISION 2023

Pas de changements pour ce pays qui vient de débuter sa présélection avec son traditionnel Supernova.

C’est hier que le delai de soumission des chansons s’est ouvert pour cette compétition. La finale nationale lettone aura lieu en février 2023

Ce concours existe depuis 2015, le format de cette sélection a eté remanié avec une orientation plus commerciale pour ses artistes des pays baltes.

Supernova est le plus grand concours organisé par la télévision de la Lettonie (la LTV), dont les gagnants reçoivent un billet pour participer à l’Eurovision, ce qui n’est pas seulement une opportunité fantastique et une expérience inoubliable de représenter ce pays. Nous sommes fiers de la reconnaissance du public cette année (les audiences de Supernova ont été les meilleures de ces dernières années ! ). Les gagnants, Citi Zēni (même s’ils ne ce sont pas qualifié dans leur demi-finale à Turin), ont permis à tout le monde de remarquer la Lettonie à l’Eurovision. Bien qu’il n’y ait pas de formule spécifique pour créer une chanson gagnante de l’Eurovision.

À partir du 22 septembre 2022, une page dédiée a cette compétition sera disponible. Elle sera ouverte jusqu’au 1er décembre 2022 à 23.59 CET. Le site du Supernova est dès à présent online. La télévision nationale lettone, la LTV se réserve le droit d’inviter des artistes, ainsi que des auteurs-compositeurs de son choix. Un jury évaluera les candidats qui passeront dans les émissions en live. Ce ne sera qu’en janvier 2023 que nous connaitrons les chansons et les artistes choisis par ce jury. Le jury sera composé d’experts lettons et internationaux de la télévision, du divertissement et de l’industrie musicale. Jusqu’à présent, le diffuseur a confirmé que la finale de Supernova 2023 aura lieu en février 2023.

Les interprètes, auteurs et producteurs ayant atteint l’âge de 16 ans sont invités à participer au concours. Les candidatures de solistes, duos et groupes (jusqu’à six participants) sont les bienvenues. Les citoyens étrangers peuvent participer au concours en tant qu’auteurs de paroles de chansons, auteurs de musique ou producteurs de musique. La chanson soumise ne doit pas avoir été publiée ou jouée publiquement avant le 1er septembre 2022.


Le diffuseur a déjà présenté tout une gamme d’idées et de thèmes qu’il recherche dans les mélodies pour les années à venir. Le processus d’évaluation se basera sur la chanson, le chant, la structure musicale generale, l’originalité, les arrangements et son message. Au-delà de l’évidence, compte tenu de la nature de l’Eurovision moderne, ils prendront également en compte le respect des tendances musicales actuelles – y compris la valeur commerciale sur le marché de la pop, ainsi que la personnalité et les parcours musicaux des candidats.

Source de l’article : ltv

Vous aimerez aussi...