LA SÉLECTION NATIONALE FINLANDAISE EUROVISION 2023 EST CONNUE

Les 7 finalistes de l’UMK23 viennent d’être annoncés. La chaîne nationale, l’Yle, publiera les morceaux de sa sélection de la même manière que l’an passé, c’est à dire à des dates prédéfinies. sera pas différente à celle de l’an passé.

Chaque thème des artistes UMK23 sera publiée d’après un planning décidé par l’Yle. C’est à partir de demain 12 janvier 2023, 00.00 (heure locale. 23.00 du jour d’avant), que chaque artiste diffusera la vidéo officielle de sa participation.

Voici la liste des interprètes de l’UMK23 :

1.KEIRA – No Bussiness On The Dancefloor

Source image : Nelli Kentta/Yle

Keira sera la plus jeune participante de cette édition de l’UMK, Keira Lundström, bientôt âgée de 18 ans, a ravi le cœur des téléspectateurs finlandais lors de sa présence au programme The Voice Finlande avec sa voix puissante. Elle sortira son premier single demain. Sa chanson, No Business On The Dancefloor , a été coproduite par Teemu Brunila et Axel Ehnström, qui sont des grands noms dans l’industrie musicale finlandaise. Ce thème été produit par un allemand, Jason Ok .

Depuis son enfance, Keira a toujours rêvé d’avoir une carrière musicale. La musique a toujours été une affaire de famille et la propre passion de Keira depuis ses jours passés à l’école de musique. En 2021, Keira a participé à The Voice Finlande et a été surprise de gagner chaque tour, encore et encore, jusqu’à ce que finalement elle passe en finale finale. Être sélectionné à l’UMK est un rêve qui devient réalité.

« Quand j’ai pu chanter devant des milliers de personnes, c’est un sentiment d’euphorie qui m’a submergé ». Explique Keira.

Les influences de Keira sont des groupes de K-pop, tels que : BTS et Stray Kids , ainsi que des superstars chanteuses telles qu’Ariana Grande , Doja Cat et Dua Lipa . Àl’image de ses influences, Keira veut faire de la danse une part majeure de sa musique.

À l’UMK, elle donnera une performance complète, mettant en valeur ses talents musicaux ainsi que la danse. Elle est très excitée à ce sujet, car il n’y avait pas assez de temps pour une chorégraphie dans The Voice Finlande.

2.BENJAMIN – Hoida Mut

Source image : Nelli Kentta/Yle

L’audacieux et charismatique Benjamin est né pour l’Eurovision, selon ce qu’annonce l’article publié par l’Yle. Se faisant un nom grâce aux médias sociaux en 2012, Benjamin a une histoire extraordinaire à raconter. La carrière musicale internationale de Benjamin a débuté en 2014, lorsque son 1er single en anglais « Underdogs » « s’est hissé au sommet des palmarès des singles et des radios. Il s’est même classé en Espagne. Cela a également ouvert la voie aux plus grandes scènes d’Europe.

En 2018, Benjamin a changé sa langue de chant pour le finnois et son 1er single « Naarmuja » s’est hissé directement au sommet du classement des singles finlandais. En 2020, sort son 1er album, « Someveteraani » qui est un hommage à sa popularité sur Instagram.

Benjamin raconte sa longue recherche de lui-même en tant qu’artiste, découvrant finalement que la meilleure version est, après tout, celle d’être lui-même. Un de ses plus grand hit, est le titre  « GAY » , basée sur la chanson classique Ei de l’icône de la pop finlandaise Maija Vilkkumaa . GAY » est devenu l’hymne de la fierté pour l’été 2022. Un titre qui cumule plus de 530’000 vues sur youtube.

L’automne dernier, Benjamin a démontré son ambition et sa créativité en remportant le concours finlandais Dancing With The Stars.

Pour Benjamin, qui a grandi avec l’Eurovision, « Hoida mut » est une chanson importante, car elle traite d’un moment important dans sa vie. Un homme ne doit pas toujours être l’alpha – même un homme grand et fort peut chanter. Il est très orgueilleux d’avoir été sélectionné à l’UMK.

3.ROBIN PACKALEN – Girls Like You

Source image : Nelli Kentta/Yle

L’un des artistes pop les plus populaires de Finlande est Robin Packalen. Cela fait longtemps qu’il voulait participer à l’UMK. Ce moment est venu. Robin, a débuté comme sa carrière très jeune.

Le premier single de Robin Packalen est sorti en 2012, alors qu’il n’avait que 13 ans. Ce fut un succès immédiat et Robin est devenu une superstar. Selon lui, l’avantage de commencer ce métier très jeune est qu’il n’a peur de rien et qu’il a de l’énergie à revendre. Le revers de la médaille est le fait que l’on grandit très vite.

Ces dernières années, Robin Packalen a sorti des chansons en anglais. Lorsqu’il chante, il se fie à son instinct : il n’est pas nécessaire de catégoriser les chansons ou de s’en tenir indéfiniment au même style. En dehors de sa carrière musicale, l’extraverti Robin Packalen aime les sports extrêmes. Il est très socialble.

C’était le bon moment pour lui d’entrer dans cette compétition. Beaucoup de gens voulaient voir Robin dans ce concours, même s’il l’envisageait depuis des années se sent prêt à présent.

4.Lxandra – Something Lose

Image : Nelli Kentta

Avec sa voix magnifique, Lxandra (alias Alexandra Lehti ) est une interprète magique et une artiste qui a du succès hors de son pays. Elle a remporté le prestigieux prix Music Moves Europe Talent Award en 2019. Lxandra, qui a sorti son 1er album « Careful What I Dream Of « , en 2021, aspire à l’intemporalité avec sa musique.

La créativité et la passion de Lxandra pour la narration ont pris racine dans la maison de son enfance à Suomenlinna. À l’âge de 19 ans, Lxandra a déménagé à Berlin pour travailler avec les meilleurs acteurs dans l’industrie musicale, c’est là quelle a produit ses premiers singles. Lxandra a composé des morceaux dans des series et des films américains.

Lxandra pense qu’il est crucial pour un artiste d’évoquer une réponse émotionnelle chez les gens avec sa musique.

— Je veux créer une musique universelle qui soit personnelle en même temps. Sombre, mais toujours plein de couleurs. Je recherche l’émotivité et la connexion, explique Lxandra.

L’idée d’inscrire sa ballade « Something to Lose », à UMK lui est venue lors d’un décalage horaire qu’elle a eu après un voyage à Los Angeles en avril 2022.

5.KAARIJA – Cha Cha Cha

Image : Nelli Kentta

Cha Cha Cha sortira le mardi 17 janvier 2023 à 23.00 CET.

Käärijä est un artiste impossible à définir. Imperturbable et imprévisible, Käärijä aime briser les frontières, suivre son propre rythme et explorer de nouvelles choses. Le premier album de Käärijä, « Fantastista », est sorti en 2020. La musique de l’artiste prend une toute nouvelle dimension en direct – en effet, les performances live sans entraves de Käärijä sont ce pour quoi il est connu.

La passion de Käärijä pour la musique a commencé avec la batterie. À l’école primaire, il a commencé à prendre des cours de batterie, mais lorsqu’il a commencé le collège, son intérêt s’est tourné vers le rap : Käärijä a commencé à pratiquer son style libre pendant les cours d’anglais.

Son 1er single « Urheilujätkä »est sorti en 2016 et depuis ce temps, Käärijä a construit son propre style. Käärijä déteste être confiné à un genre spécifique. Il préfére combiner des éléments issus, entre autres, du rap, du métal et de la musique électronique. Ses paroles traitent des choses du quotidien, du passage de la jeunesse au seuil de l’âge adulte, des house party aux after-parties.

Käärijä regarde l’Eurovision depuis qu’il est petit, Dancing Lasha Tumbai de Verka Serduchka étant une performance particulièrement mémorable. Il s’intéresse également à l’UMK depuis plusieurs années. Cette année, il était sûr à 150% qu’il soumettrait une candidature, car lorsque Cha Cha Cha est arrivé, Käärijä savait que le moment était venu. Cette chanson est un titre qui melange de la musique heavy metal et du pop.

6.KUUMAA – Ylivoïmainen

Image : Nelli Kentta

Ylivoisainen sortira le mercredi 18 janvier 2023 à 23.00 CET

KUUMAA est un trio récent, dont le noyau de sa musique est constitué de mélodies accrocheuses et d’émotions à grande échelle, sans parler de l’amitié entre les membres du groupe. Le premier album éponyme du groupe, KUUMAA , est sorti en 2019. 2022 s’est avéré être un tournant pour le groupe, dont la popularité a augmenté lorsqu’il a pris d’assaut les services de streaming, les ondes radio et les scènes avec ses succès, dont « Tulipalo » et « Oo vielä sekunnin. mon » .

KUUMAA est formé du chanteur Johannes Brotherus, du batteur Jonttu Luhtavaara et du bassiste Aarni Soivio . Le groupe a fait ses débuts en 2016, lorsque ce groupe d’amis a voulu former ce groupe pop finlandais. Depuis, le groupe a bâti sa carrière sur du long terme. Les années de pandémie les ont rapprochés les uns des autres, les membres ont commencer à produire encore plus de titres ensemble.


7.Portions Boys – Samaa Taivasta Katsotaan

photo : Yle/ Nelli Kentta

L’un des groupes les plus populaires de Finlande sont les Portion Boys. Avec sa positivité et sa sincérité, le groupe cette formation est l’une groupes des plus écoutés en Finlande. Le mégahit 2021, « Vauhti kiihtyy » a été un de leur plus grand succès. Ce hit les a amener sur un autre planète. Même si le groupe n’a jamais sorti un seul album, Portion Boys a sorti hit de nombreuses chansons comme : « Karjala takas » . Avec un membre du de la formation des Teflfon Brothers (un participant d’une édition de l’UMK).

Les Portion Boys sont composés de : Kenraali Vahva, El Meissel, A.P. Vuori (qui a rejoint le groupe en 2021 en tant que chanteur), JaloTiina et Taitelija Nieminen. Le groupe s’est formé en 2010 lors d’une nuit légendaire à Tampere. En une journée, ils ont eu l’idée, la 1ère chanson, le 1er clip vidéo et le nom du groupe, qui fait référence à la cuisine suédoise. Depuis 2010, Portion Boys a écrit et sorti des chansons. Cette formation s’est construit une base de fans grâce à un travail acharné. Leur interaction avec le public est l’une de leurs plus grandes forces.

L’idée d’entrer à l’UMK fait parties des propuesto des Portions Boys depuis plusieurs années. C’est maintenant le bon moment pour eux. Le groupe a l’impression que tout est prévu pour eux, que tout en place et qu’il suffit juste de tout donner.

Le message derrière leur entrée à l’UMK Samaa Taivasta Katsotaan est significatif pour le groupe : chacun de nous compte.

Le gagnant du concours de musique nouvelle UMK et le prochain représentant finlandais de l’Eurovision seront choisis le 25 février 2023 lors de la finale de l’ UMK23, qui se tiendra au Logomo à Turku. La finale sera diffusée pour un public international sur Yle Areena à partir de 21h00 heure locale (20h00 CET). L’émission comprendra également des commentaires en anglais.

Comme l’an passé, cette article de la sélection nationale finlandaise Eurovision 2023 évoluera au fil des jours et les morceaux de cette sélection nationale iront en se rajoutant.

Source article et photo : yle

Vous aimerez aussi...