LE DERNIER COMMENTAIRE SUR LA FINALE DU CONCOURS EUROVISION 2023

C’est il y a un peu plus d’une semaine que s’est déroulé la finale de cette compétition. Un festival qui a été un succès pour les fans et la presse sur place. Ce site vous laisse ses ultimes commentaires.

Comme tous les ans, l’UER et la télévision nationale anglaise, la BBC ont misé sur une excellente émission en ce samedi 13 mai.

Ce sont les interval act de cette manifestation qui ont retenu, entre autre, le plus l’attention des spectateurs autant en salle qu’à la maison. Qu’autant de stars de l’Eurovision interviennent en aussi peu de temps ne s’était pas vu depuis belle lurette :

J’en viens encore au scores. En finale, l’ordre de passage a jouer en faveur de nombreux interprètes (ce qui n’a pas été le cas dans les 2 demi-finales sans le jury). Je vous propose à nouveau les scores dans ce dernier programme :

Votes du jury dans la finale du Concours Eurovision 2023 (source photo : eurovision tv)
Votes du public dans la finale du Concours Eurovision 2023 (source photo : eurovision tv)

Des points qui sont diamétralement opposés. Pour le jury, c’est Loreen qui l’emporte avec 340 points. Pour le public, c’est la Finlande qui est le préféré. C’est un record pour Loreen, puisque c’est la seule femme qui remporte 2 fois cette compétition. La Suède égale le nombre de victoires dans cette rencontre avec l’Irlande.

À noter, les classements désastreux de l’Allemagne et du Royaume-Uni, qui n’ont pas convaincus. La France gagne des places par rapport à l’an passé, mais réalise un score assez faible. Tout comme le Portugal, la Moldavie, L’Espagne, la Serbie et surtout l’Albanie.

Dans les très bons scores nous trouvons Israël, la Belgique, l’Estonie, la Lituanie et surtout la Tchèquie. Ce site est assez surpris des petits 92 points en finale de la Suisse, qui en auraient mérité bien plus.

Pour finir, cet article, je tiens à remercier la cheffe de presse suisse de la SRF pour sa gentillesse, L’UER pour l’octroi de ma carte de presse et la ville de Liverpool pour son excellent accueil.

A L’ANNÉE PROCHAINE EN SUÈDE !

Source photo couverture : planeteurovision

Vous aimerez aussi...