LA SÉLECTION POUR LA FINALE NATIONALE FINLANDAISE DE l’UMK24 A ÉTÉ ANNONCÉ

La question que je me suis posé est est-ce que la Finlande sera présente dans le top 3 du Concours Eurovision 2024 ? En analysant les propositions de cette année, je commence à avoir des doutes…

C’est hier soir que la télévision nationale, l’Yle, a mis fin au suspens concernant les chanteuses, chanteurs ou groupe qui participeront à la finale nationale de l’UMK24.

La seule surprise que je vois est qu’un groupe ou un chanteur de musique hard-rock-fm soit choisi par le public et le jury de cette compétition.

Voici les 7 finalistes de l’UMK24 :

  • Cyan Kicks – Dancing With Demons :

-C’est pour moi le choix le plus logique pour la Finlande, pour le moment. Un titre qui est très actuel et qui représente bien ce pays. Le clip est sorti hier soir. Une formation que nous connaissons déjà puisqu’ils ont participé à l’UMK en 2022 avec le titre « Hurricane ». La musique et les paroles sont signées Niila Perkkiö, Susanna Alexandra, Sara Ryan, Elize Ryd & Dan Lancaster

  • Sexmane – Mania

-Sexmane, alias Max Sene, est actuellement l’un des artistes des plus écoutés en Finlande. Son 1er album Sextape, a connu un succès retentissant, restant classé pendant plus de 100 semaines. Son 2ème album, Väärinymmärretty, lui a valu 4 nominations aux Emma Awards (les Grammys finlandais).

Son album Sextape II, sorti en 2023, a confirmé sa popularité dans le marché du disque finlandais. Après la sortie de l’album, 18 de ses 20 chansons ont atteint le Top 50 finlandais. Sene a été nominé pour 4 Emmas ces 2 dernières années consécutives.

Son entrée à l’UMKMania, s’est formée lentement à partir de différents morceaux. Sene a écrit la chanson à différents moments et dans différentes humeurs, ce qui est également évident dans les paroles de la chanson.

« Les paroles du refrain cristallisent mes pensées : c’est bien d’être un peu « fou ». Je sais que beaucoup de jeunes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Je veux leur donner la force et le courage de s’accrocher.

  • Sara Siipola – Paskana

C’est du coté obscur que Sara nous enverra. Une artiste qui est connue grâce à son dernier titre, Uusi musta.

Siipola a grandi dans la ville de Laihia. En 2016, elle a obtenu un diplôme en commerce à Vaasa. Peu de temps après, elle commence sa carrière de chanteuse. En l’espace de 5 ans, elle a enchaîné les singles, un premier album et l’émission de musique Tähdet Tähdet.

« J’adore écrire des chansons sur de grands sujets. Je veux vraiment que les gens puissent écouter mes chansons quand ils le veulent, qu’ils aient confiance en eux et qu’ils se connectent avec les autres », explique Siipola.

Son entrée dans l’UMKPaskana (« Je suis une épave »), parle d’un ami qui perd son père et des sentiments que cette perte suscite. Au cours d’une soirée, Siipola a vu comment son amie a essayé d’être présente à un dîner après avoir vécu une telle perte. Paskana traite du deuil et laisse l’auditeur une impression de coeur brisé: pourquoi les autres font-ils leurs courses et continuent-ils leur vie alors que mon propre monde s’est arrêté ? dit Siipola, dans sa chanson.

Le clip parraitra vendredi 15 janvier 2024

  • Jesse Markin – Glow

-C’est un nouveau venu des scènes en Finlande, avec un 1err album Folk, paru en 2019. Jesse Markin est devenu du jour au lendemain l’un des nouveaux artistes finlandais qui captive. Markin a été élu New comer de l’année et son album a remporté le prix Critics Choice lors de l’Emma Gaala (les Grammys finlandais).

Il a trouvé l’inspiration pour sa musique dans les films, la littérature et sa propre vie. Là où Folk se concentrait sur les perspectives sociales, son album Noir de 2021 explorait la vie personnelle de Jesse. En plus de tout le reste, Markin a composé de la musique pour la 2ème saison de la série Moominvalley.

Markin a décidé de participer à l’UMK parce que son titre Glow lui semblait adéquat. La chanson est un excellent exemple de la façon dont Markin combine les genres et les styles qui sont importants pour lui en ce moment sur un single.

« L’un des points principaux de la chanson est ‘n’abandonnez pas’. Même la plus petite étincelle peut faire bouger les choses si vous essayez. Musicalement parlant, la chanson contient des vibrations afro, des paysages sonores cosmiques et bien plus encore », dit Jesse.

  • Windows95man– No Rules

Ce groupe sera le retour des hits qui ont marqué les années ’90. Windows95man a débuté lorsque Teemu Keisteri partageait des vidéos de sa vie sur youtube. Il s’est même retrouvé diffusé lors d’un match de NHL.

La carrière de ce groupe débute en 2013, lors d’un concert de Dj au Flow Festival avec le nom de scène Windows95man. Il a un accoutrement sur scène bien particulier qui se compose d’un short et d’un t-shirt avec le logo de Windows 95. Depuis 2022 ce groupe se produit sur scène et a participé au concert du Nouvel An à Helsinki.

À l’UMK il présentera son tout 1er single, No Rules. Cette chanson parle de sa devise dans sa vie. C’est Henri Piipanen qui est le chanteur de ce groupe. La voix de Piispanen est assez extraodinaire et monte très haut dans les aigus.

« À mon avis, tous les Finlandais sont un peu des personnages des looney-tunes au fond Je voulais le faire ressortir cela dans cette chanson. Maintenant, je peux partager ma musique avec un public plus large et diffuser mon message qui est joyeux de mon thème No Rules », explique Keisteri.

  • Sini Sabotage – Kuori mua

Chantant et jouant de la musique depuis l’enfance, Sini Sabotage est devenue célèbre grâce à  Levikset repee, paru en 2013. La chanson a grimpé dans les charts finlandais pour finir numéro 1 dans les ventes de singles et les téléchargements. Elle a recu son 1er Disque d’Or en 2013. Depuis, les réalisations de Sabotage ont véritablement ouvert la voie aux artistes féminines de rap en Finlande.

L’UMK marque une nouvelle étape pour Sini Sabotage, ou selon ses propres mots, une étape complètement différente. Selon Sabotage, sa participation colorée au concours, Kuori mua (« Peel Me »), a été inspirée par « quelques coups de boule de feu » et une séance de brainstorming collaborative. La co-créatrice de la chanson, Vilma Virintie, a décrit comment Sini Sabotage est comme un oignon, avec ses nombreuses couches.

« Nous ne sommes jamais ce que nous semblons être à l’extérieur à un moment donné. Nous avons tous de nombreuses facettes et bien plus à transmettre qu’une seule image, une chanson ou un seul moment », explique Virintie.

  • Mikael Gabriel x nublu – Vox Populi

Mikael Gabriel et le rappeur estonien nublu font partie des artistes de rap les plus populaires dans leurs pays respectifs. Sorti en 2010, le 1er album de Mikael Gabriel, Pohjosen poika, a été bien accueilli, et les singles de son album Versus de 2015 ont battu des records de streaming avant même la sortie de l’album.

Voici un extrait de ce que réalise ce duo :

Nublu est devenu le plus grand artiste de rap en Estonie. Il a même recu un prix pour cela en 2020. Une collaboration entre Gabriel et nublu, Universum, est sortie la même année, devenant rapidement l’un des singles les plus écoutés dans les deux pays sur Spotify.

La pariticipation au concours de l’UMK24 de Mikael Gabriel x nublu s’appelle Vox Populi. La chanson parle du fait qu’il est parfois difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas dans des forums publics.

« La chanson traite des clivages politiques et culturels, disant que même si nous avons tous droit à nos propres opinions, cela ne les rend pas nécessairement véridiques. Tout le monde doit utiliser sa voix, mais en même temps, vous devez aussi garder à l’esprit que vous serez jugé, par les autres, quoi qu’il arrive », explique Gabriel.

Source article et logo article : eurovision tv (certaines adaptations du texte en français ont été réalisé par Juan Lopez-Martinez) et yle

Vous aimerez aussi...