LA SÉLECTION NATIONALE ALLEMANDE EUROVISION 2024 A ÉTÉ PUBLIÉ , MAIS QU’EN PENSE CE SITE ?

C’est une remise en question en Allemagne pour sa finale nationale Eurovision 2024. L’Allemagne n’a pas réalisé de bons résultats. L’émetteur allemand, ainsi que son chef de délégation décide de faire table rase et de présenter des chanteuses et des chanteurs connu-e-s et avec de belles carrières professionnelles (certains de ces artistes ont déjà de belles carrières professionnelles).

J’ai été très supris par la diversité de cette sélection nationale Eurovision 2024 et surtout de la qualité de certains thèmes .

Voici ce que j’en ai retenu :

Galant – « Katze » :

  • Galant est un duo électro-pop allemand, composé de Mona Meiller et Paul-Aaron Wolf. La musique de ce groupe est inspirée par la Neue Deutsche Welle (un style qui se situe entre le punk et le new wave germanophone des années 70 et 80. Il se combine avec du rap parlé et des mélodies). Les deux musiciens s’inspirent des grands noms de cette époque et se moquent avec leur mélange de rap et de mélodies commerciales. Galant essaient de provoquer en rompant du style conventionnel des musiques actuelles. Dans la chanson “Katze”, Galant décrit comment les gens s’éloignent de leur nature originelle après des expériences traumatisantes et deviennent de plus en plus inaccessibles , distants pour s’auto-protéger.

Leona – « Undream You »

  • Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il était clair pour Leona qu’il n’y avait que la musique qui l’intéressait.Très tôt, la jeune femme de 20 ans, originaire de Hambourg, a découvert les possibilités qu’offre le monde des médias sociaux et a rapidement gagné en confiance avec de nombreux fans. L’auteure-compositrice a également attiré l’attention de musiciens de renom tels que : Max Giesinger, par exemple avec lequel elle a enregistré une chanson. Il l’a invité sur scène lors d’un de ses concerts. Leona présente son potentiel vocal lors de la finale allemande de l’Eurovision 2024 avec une ballade « Undream You », dans laquelle elle raconte un amour qu’elle a perdu.

Bodine Monet – « Tears Like Rain« 

  • Son style fait penser à s’y méprendre à celui d’Emelie Deforest. C’est une artiste originaire de Zandvoort aux Pays-Bas. La musique est sa vocation. Bodine apparait dans le paysage musicale à 14 ans et atteint la finale de « The Voice Kids » en Allemagne. Aujourd’hui, elle est une femme de 23 ans et elle se consacre exclusivement à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète. Cette chanteuse a des origines canadiennes. Elle a connu le Concours Eurovision grâce à ses parents qui l’ont poussé à se présenter à la préselection pour l’Allemagne cette année. Avec sa chanson «Tears Like Rain », elle veut encourager les gens à abandonner les relations toxiques et à grandir au-delà de leur passé parfois négatif.

Max Mutzke – « Forever Strong »

  • Max, est bien connu des sélections nationales en Allemagne, puisqu’il a participé au Concours pour ce pays en 2004 à Istanbul. Il réalisera un score honorable avec une 8ème place. Avec sa dernière chanson « Can’t Wait Until Tonight », écrite par Stefan Raab (autre participant du Concours Eurovision et compositeurs allemand très connus). Il est devenu numéro 1 des charts allemands. Il s’est ensuite imposé avec succès sur la scène musicale allemande tant comme chanteur, que comme auteur-compositeur. Juste à temps pour son 20e anniversaire sur une scène, le natif de la Forêt-Noire aimerait représenter à nouveau les couleurs allemandes lors de la finale de l’Eurovision à Malmö. Sa chanson « Forever Strong » est destinée à lui ouvrir la voie et résonne comme un plaidoyer d’espoir.

Marie Reim : Naiv

  • C’est la chanteuse la plus connue de cette sélection nationale allemande. Sa mère n’est autre que Michelle qui participa au Concours Eurovision en 2001. Sa chanson « Naiv », ressemble au style de sa maman : du Schlagger.
  • Une toute jeune femme de 23 ans qu’est Marie. Ce n’est pas son coup d’essai dans la chanson, puisque sa carrère débute à l’âge de 12 ans au côté de Florian Silbereisen (un présentateur incontournable à la télévision nationale allemande sur les chaînes ARD et ZDF). Elle est ensuite apparue avec sa mère Michelle. Maintenant, elle souhaiterai elle aussi allé au Concours Eurovision. Son père n’est autre que Matias Reim (autre vedette de la chanson en Allemagne).
  • C’est une chanson biographique que « Naiv ». C’est après un amour brisé quelle a écrit ce thème, après avoir remarqué que sa vie est une succession de montagnes russes.

NinetyNine – « Love On A Budget »

  • L’auteur-compositeur-interprète de 24 ans, NinetyNine, est originaire du centre de Hambourg. C’est un nouveau venu dans le paysage musical en Allemagne, sont vrai nom est Daniel Leon Schmidt. Il explique que son nom de scène vient de son année de naissance: 1999 et de sa taille de 1,99 mètre. Ce musicien joue de plusieurs instruments et travaille en tant qu’auteur-compositeur.
  • À l’âge de 19 ans, il signe un contrat avec un grand éditeur de musique et compose des chansons en tant qu’auteur-compositeur pour de nombreux artistes. NinetyNine décrit sa musique comme du pop-intemporelle avec des influences indie et du rock vintage. Depuis le début de 2023, NinetyNine a sorti 6 singles et est un chanteur reputé à succès sur les plateformes de streaming digitales. Avec son single « Love On A Budget », il s’interroge sur la société aisée lors de la finale nationale allemande Eurovision : pourquoi faut-il toujours que ce soit du luxe et des paillettes ? Je préfère avoir des papillons dans le ventre que des dollars dans mes yeux.

Ryk-Oh Boy :

  • Un petit air de déjà vu avec Ryk et son thème « Oh Boy ». Fermez les yeux et imaginez-vous le chanteur qui interprète « Oh Boy ».
  • C’est l’artiste le plus précoce de cette sélection nationale allemande Eurovision 2024. À 5 ans il débute la musique avec un père qui lui achète son 1er piano. Une année plus tard, sa mère lui déniche un professeur de piano russe très strict. Tant et si bien qu’il publie sa 1ère chanson à 13 ans. Un artiste reconnu, c’est un peu un touche à tout Ryk. Il a écrit des pièces de théatre, écrit un spectacle pour un cirque, il compose de la musique pour d’autres et ils a encore dans sa tête beaucoup de projets. Cette homme n’en est pas à son coup d’essai dans une sélection nationale allemande, puisqu »il a tenté de représenter l’Allemagne en 2018, mais il ne fini que 3ème. Il revient à 34 ans et veut conquérir ses fans avec sa voix et sa superbe chanson. C’est le coup de coeur de ce site !

La présélection allemande Eurovision n’est pas terminé puisqu’elle reprendra le 27 janvier 2024. Toutes les informations sur l’article suivant. :

Source article, couverture article et audios : eurovision de et youtube. Certains passages de ces textes ont été repris par Juan Lopez-Martinez, afin d’expliquer certains termes dans les styles dans la musique allemands

Vous aimerez aussi...