LA 1ÈRE DEMI-FINALE DU MELODIFESTIVALEN 2023 DÈMARRE EN PUISSANCE

Pas ou très peu de commentaires ne sont publiées sur cette 1ère demi-finale du Melodifestivalen 2024, qui s’est déroulé sur la chaîne nationale suédoise, la SVT. Pourtant vous avez manqué un des morceaux historique de ce 1er programme.

Depuis quelques année ce site possède des contacts avec la radio-télévision nationale suédoise, la SVT. C’est assez rare que ce site recoive du courrier et là c’est carrément une personne qui travaille dans le staf de la télévision nationale suédoise qui m’a contacté. Elle a été surprise de la justesse des commentaires et surtout des prévisions de ce site. C’est donc à nouveau à cette personne que je dédie cet article.

Après ce préambulle venons-en au coeur de cette 1ère émission du Melodifestivalen 2024. 6 interprètes choisis par un jury interne à la SVT et un jury de professionnels dans la musique ont défilé. Il est bien clair que ce qui m’a frappé dans cette 1ère émission est la facilité dont tout cela semblait être produit, j’aussi remarqué le nombre de personnes qui étaient présentes dans la salle dans cette demi-finale. Je me suis carrément dit, mais la ville de Malmö est prête a accueillir le Concours Eurovision 2024 et la salle (le concept surtout) y était presque.

Les 6 premiers artistes à passer le crible de l’avis des spectateurs suédois étaient :

  1. Supernatural – Adam Woods
  2. Hela världen väntar – Samir & Viktor
  3. Min melodi – Melina Borglowe
  4. Forever Yours – Elisa Lindström
  5. Awful Liar – Lisa Ajax
  6. Heroes Are Calling – Smash Into Pieces

La télévision nationale suédoise, la SVT, nous habitue toujours à un certain suspens. Et bien il y a eu . C’est Samir et Viktor qui en ont subit les frais et qui sont éliminés du Melodifestivalen 2024 (assez étonnant puisque la prestation n’était pas trop mal, mais le public n’a pas été convaincu), il a préféré Adam Woods et son titre « Supernatural ».

Le résultat final est sans appel :

1.Smash Into Pieces – Heroes Are Calling (mon petit doit me dit que ce titre peut finir dans le top 3 dans la finale du Melodifestivalen 2024)

2.Lisa Ajax – Awful Liar (la ballade est superbe et le morceau est excellent. Un live réussi)

3.Elisa Lindsröm – Forever Youngs (là j’ai bien entendu la patte de Thomas Gustavsson dans ce thème et une certaine similitude avec ce qu’a chanté une certaine Jenny Silver ou Carola. Le morceau est remarquable aussi)

4.Adam Woods – Supernatural (Là c’était de la musique nettement plus pop et plus rythmé. J’avais l’impression d’entendre Danny Saucedo en plus jeune encore. La prestation était correct et la chanson (sans grande prétention), rappelait le style de Liamoo)

Les 2 éliminés sont : Samir et Viktor et Melina Borglowe (qui m’a carrément décue)

L’interval act de ce programme était signé le A-Teens. Un groupe mythique suédois de la fin des années 90 et qui a sévit encore pendant une partie des années 2000, le groupe s’est dissout en 2006. Vous remarquerez une certaine Marie Serneholt (participante du Melodfestivalen en 2012) qui a été une présentatrice à l’Euroclub en 2013, durant le Concours Eurovision en 2013, à Malmö et qui a travaillé dans les studios de la SVT, il y a quelques années.

Sara Lumholt, une des chanteuse des A-Teens s’est également riqué au Melodifestivalen en 2011, avec le titre « Ennemy »

Cet hommage est particulièrement réussi :

Vous pouvez revoir (pour quelques semaines encore cette demi-finale sur ce lien) :

SVT Play

Source audio : svt et youtube

Photo de couverture de cet article publiée avec l’autorisation de la svt.

Vous aimerez aussi...