LES RÉSULTATS DE LA SOIRÉE DU 10 FÉVRIER 2024 DES FINALES NATIONALES EUROVISION 2024

Je suis encore secoué par ce que j’ai vu et surtout entendu durant ces finales nationales Eurovision 2024, de samedi passé. Je suis surpris de certains choix et très déçu pour un pays qui pouvait réaliser avec un très bon thème un excellent résultat au Concours Eurovision 2024.

SUPERNOVA 2024 :

source photo: ltv/lsm

10 chansons ont tenter de prendre au vol 1 place pour la 2ème demi-finale du Concours Eurovision 2024. Ce programme s’est déroulé depuis Riga et était présenté par Ketija Šēnberga et Lauris Reiniks.

Ce sera le 1er titre que trouvera Planeteurovision dans ses prévisions pour les finales nationales Eurovision 2024, de ce dernier samedi. C’est Dons avec le titre « Hollow », qui représentera la Lettonie. Ce pays s’autorise a rêver un peu à une possible qualification de ce pays (ce qui serait un exploit que ce pays caresse depuis 2016).

UMK24 :

source photo : yle

La Finlande, tout comme l’Italie avait un morceau qui aurait pu réaliser un excellent score en finale du Concours Eurovision 2024. En lieu et place c’est un titre catastrophique (c’est un affront de plus pour l’Europe) qui ira à Malmö (là c’est le télévote qui a pris trop de place, 75 % de la note finale, par rapport au vote des jurys internationaux, 25 % de la note finale). Cette finale nationale Eurovision 2024, se tiendra à Tampere à l’intérieur de la Nokia Arena.

Voici le résultat des votes du jury :

(source photo : yle)

Le télévote donnera le résultat suivant :

(Source photo : yle)

La situation politique actuelle étant ce qu’elle est, le choix du morceau de ce pays c’est nettement ressenti. Des problèmes vont néanmoins se poser puisque la marque Windows est déposée par Microsoft et est protégée (ce que l’Yle n’avait pas prévue) :

Festival de Sanremo 2024 :

source photo : rai

Un édition que j’oubliera et dont je ne me souviendrai que des morceaux qui m’ont plu (les conditions dont les votes ce sont déroulées restent assez floues pour ce site).

Je pense à ce que j’ai regardé et une constatation m’est venue pour l’Italie, selon moi, ce pays avait le choix entre une mauvaise chanson, un mélodie qui ne correspondait pas aux goûts des italiens et une très bonne chanson.

De nombreux spécialistes de ce Festival de Sanremo (dont moi), s’interrogent sur la part des votes de chaque jury et j’en viens à la conclusion que le vote de la radio, du web et surtout de la presse prend un peu trop de place, vis-à-vis des votes populaires (démoscopique et télévote). Ceux qui comprennent ce que je veux dire admettrons à ce que la Rai change sa méthode de votations au risque de perdre encore du public dans ce concours.

Avant l’écoute des 31 mélodies de cette compétition, Amadeus a rendu public le classement provisoire des 4 longues soirées :

  1. Geolier
  2. Angelina Mango
  3. Annalisa
  4. Ghali
  5. Irama
  6. Mahmood
  7. Alessandra Amoroso
  8. Loredana Bertè
  9. Diodato
  10. Alfa
  11. Il Volo
  12. Emma
  13. Gazzelle
  14. Fiorella Mannoia
  15. The Kolors
  16. Il Tre
  17. Santi Francesi
  18. Mr. Rain
  19. Negramaro
  20. Ricchi e Poveri
  21. Dargen D’Amico
  22. BigMama
  23. Rose Villain
  24. Clara
  25. Maninni
  26. Renga e Nek
  27. BNKR44
  28. La Sad
  29. Fred De Palma
  30. Sangiovanni

C’est déjà à ce moment que les auditeurs comprenaient que les jeux étaient terminés et que le top 5 était déjà décidé avant même d’avoir écouté les thèmes de ce festival.

Le top 5 à la fin de l’écoute est resté le suivant :

  1. Geolier
  2. Angelina Mango
  3. Annalisa
  4. Ghali
  5. Irama

La super finale n’y changera rien, puisque, comme prévu, ce sont Geolier et Angelina Mango qui seront appelé comme dernier top 2 de la soirée.

Le suspens n’y sera plus, puisque Geolier avait perdu presque d’avance, puisque le public qui resta debout jusqu’à plus de 2 heures du matin en avait décidé ainsi.

Comme je l’ai souligné sur mon profil facebook et ma page X. Comment voulez-vous envoyer un morceau de cumbia-rap-pop dans une compétition telle que le Concours Eurovision, s’il ne correspond pas à ce que le public européen s’attend pour l’Italie ? (et mêmes les italiens !)

Les nouvelles restent peux réjouissantes puisque, d’après plusieurs médias italiens, Angelina Mango tentera de faire danser l’Europe, avec « La Noia« , mais y arrivera-t-elle ?

Voici le choix de ce site (cela vaut la peine de vous le retransmettre) :

Les commentaires restent propriétés de ce site !

Source photos : yle, rai et ltv/lsm (Lauris viksne/LTV)

Vous aimerez aussi...