DÉBUT DE LA PRÉSÉLECTION ESTONIENNE EUROVISION 2025
Après la Suède, c’est au tour de l’Estonie d’effectuer des changements dans sa présélection nationale Eurovision.
Rapelez-vous l’an passé ce sont 2 demi-finales qui décidaient des finalistes. L’an prochain ce ne sera plus qu’une finale nationale de l’Eesti Laul qui aura lieu.
De nouvelles chansons sont attendues pour représenter ce pays à l’Eurovision 2024. La date limite pour l’envoi des thèmes est fixée au est le 21 octobre 2024, à midi.
Autre changement c’est un jury qui choisira les 15 chansons qui iront en finale nationale estonienne Eurovision 2025, une wildcard sera accordée par un vote du public. Ce seront 16 thèmes qui seront proposés dans l’édition 2025 de l’Eesti Laul. La finale de ce concours est maintenue au 15 février 2025.
Un des responsables de la télévision nationale estonienne, l’ERR, Karmel Killandi, a déclaré :
Notre plus grand objectif avec la chanson estonienne a toujours été de soutenir la création de nouvelles musiques et de donner aux artistes et aux auteurs la possibilité de présenter leur travail dans toute l’Europe en plus de l’Estonie. Puisque tout le monde économise cette année, nous le ferons de même et nous nous limitons au concert final. Malheureusement, les demi-finales seront annulées cette année, mais nous donnons à plus d’artistes la possibilité de se produire sur la grande scène finale qu’auparavant ».
« En 2025, nous sommes confrontés à une tâche difficile : avec des ressources limitées, il y aura des opportunités pour la musique pop, classique, populaire, les spectacle, les jeux, les émissions festives, ainsi que les plus grandes la soirée de chant et de danse de tous les temps. La chanson estonienne sera accompagnée d’un concert, mais nous pouvons nous concentrer davantage sur l’organisation d’un très bon concours et d’un très bon concert », a-t-il ajouté.
Les frais de participation au concours sont de 50 euros pour une chanson en estonien envoyée jusqu’au 18 octobre et de 100 euros pour une chanson étrangère ou multilingue. Lea frais de participation pour les chansons soumises en octobre sont doublés et s’élèvent respectivement à 100 et 200 euros.
Les auteurs ou groupements d’auteurs qui sont citoyens d’Estonie, résidents étrangers d’Estonie au sens de la loi sur l’impôt sur le revenu ou non-résidents peuvent participer à cette compétition. Selon la nouvelle réglementation, la chanson doit avoir au moins un auteur citoyen ou résident estinien. Le(s) chanteur(s) peuvent être citoyens, résidents ou non-résidents en Estonie.Le principe d’un maximum de 5 chansons s’applique aussi bien aux interprètes qu’aux auteurs.
Selon Riin Vanni, producteur d’Eesti Laulu, les réglementations de cette année ont été adaptées selon les auteurs afin de donner aux créateurs estoniens une opportunité de coopération internationale plus flexible qu’auparavant. « Nous constatons que les auteurs estoniens coopèrent activement avec des musiciens d’autres pays et nous avons également donné à la chanson estonienne de meilleures opportunités pour de tels projets communs. Impliquer des auteurs de différents pays offre une excellente opportunité d’échanger des expériences lors des productions et ainsi de développer et d’enrichir la vie musicale ici aussi », a déclaré M.Vanni.
Les 15 finalistes de l’Eesti Laul 2025 seront annoncés en novembre et les chansons seront entendues pour la première fois en décembre. La 16ème chanson sera ajoutée à la sélection du jury à la suite du vote populaire, qui sera révélé après un vote. Le vainqueur de l’Eesti Laul 2025 sera déterminé le 15 février lors de la superfinale à la suite d’un vote téléphonique, les trois superfinalistes seront déterminés par les votes du jury et du public.
Pour participer au concours, la chanson doit être téléchargée sur le site de l’ eestilaul.ee de l’ERR avec d’autres éléments répertoriés dans le règlement.
Le règlement de l’Eesti Laul 2025. le calendrier et les informations nécessaires à la participation peuvent être consultés sur le site : www.eestilaul.ee.
L’Estonie a le vent en poupe et s’est qualifié pour la finale avec le groupe 5 Miinut Puuluup au Concours Eurovision 2024, en terminant 6ème.
Source de l’article et photo de couverture de l’article : site de l’err