DES PHOTOS ET UN COMMENTAIRE DU TAPIS TURQUOISE POUR LE CONCOURS EUROVISION 2025
Ce chemin a été le plus long dans l’histoire de cette compétition puisqu’il a fait 1,3 km de long et a traversé toute la place du Marché de Bâle pour se terminer à la Messe Platz.
Les 37 pays et délégations de ce concours ont été présentés à la population de Bâle, à la presse, ainsi qu’aux nombreux fans présents au long de ce parcours. La présence de nombreux groupe de musique,ainsi que de rassemblement de Guggen (tradition typiquement bâloise qui se déroule lors de la période de carnaval).
Plusieurs représentantes et représentants de certains pays portaient des tenues somptueuses. Un pays s’est principalement distingué par son vêtement c’est la maltaise Miriana Conte. La chanteuse a dû modifier sa chanson «Serving Kant». «Kant», en maltais, veut dire chanter. Mais cette parole en anglais ressemble beaucoup à «cunt». Ce qui veut dire plus ou moins «prostitué» ou «le sexe de la femme», en anglais. Désormais, la chanson s’appelle tout simplement «Serving». Elle annonce dans son thème «Serving Kant». Elle répète dans sa mélodie «Serving ah!», sur un mode racoleur.
Toute cette célébration s’est déroulé sans heurts, malgré les nombreux drapeaux palestiniens présents lors de ce défilé.
Après cette parade c’est la célèbre drag queen Odette Hella’Grand qui a interviewé les 37 artistes de cette cérémonie.
Voici quelques photos de cette fête d’ouverture du Concours Eurovision 2025 :



Je vous retrouve demain pour la suite du programme !
Source photo de couverture (vue de Bâle) : basel com