LE RÈGLEMENT DU CONCOURS EUROVISION SUBIRA DES MODIFICATIONS EN 2026

Après une période de consultation approfondie avec les membres de l’UER, de nouvelles mesures seront introduites dans le cadre de vote du Concours Eurovision de la Chanson avant le prochain concours en mai prochain.

Dans ces changements nous reverrons des jurys professionnels revenir en demi-finale avec des panels élargis et plus diversifiés, comprenant de jeunes jurés âgés de 18 à 25 ans. Le plafond du nombres vote pour les téléspectateurs votant à domicile sera réduit de moitié pour 2026, encourageant les fans à répartir leur soutien sur davantage d’artistes. Des garanties techniques renforcées seront également introduites pour détecter et bloquer les activités de vote coordonnées ou frauduleuses. Et des limites plus strictes en matière de promotion seront mises en place pour limiter l’influence disproportionnée des tiers, y compris les campagnes soutenues par le gouvernement.

Un conseiller indépendant, mandaté par le Comité exécutif de l’UER, a mené une étude approfondie, en étroite collaboration avec les directeurs généraux des diffuseurs participants et d’autres organisateurs d’événements mondiaux. Leurs recommandations s’alignent sur les commentaires des chefs de délégation des membres de l’UER, éclairant les mesures désormais introduites pour renforcer le cadre de vote au Concours Eurovision.

Sur la photo la salle du Concours Eurovision 2025 de Bâle. Source photo : uer/corinne cumming

Voici les principaux changements pour le Concours Eurovision 2026 :

Les instructions de vote et le code de conduite du concours, que tous les diffuseurs participants doivent respecter, sont renforcés afin de protéger davantage le concours contre les tentatives d’influences sur les votes.

Les instructions de vote mises à jour soutiennent une promotion appropriée des artistes et de leurs chansons (qui font partie intégrante de l’industrie musicale professionnelle), mais découragent les campagnes de promotion disproportionnées… en particulier lorsqu’elles sont entreprises ou soutenues par des tiers (y compris des gouvernements ou des agences gouvernementales).

Les diffuseurs et les artistes participants ne sont pas autorisés à s’engager activement, à faciliter ou à contribuer à des campagnes promotionnelles menées par des tiers qui pourraient influencer le résultat du vote et, comme indiqué dans le code de conduite mis à jour, toute tentative d’influencer indûment les résultats entraînera des sanctions.

Dans le cadre de la révision annuelle du vote, des modifications ont été apportées au système pour favoriser la participation du public.

Pour le concours 2026, le nombre maximum de votes selon le mode de paiement (en ligne, SMS et par appel téléphonique) sera réduit de 20 à 10. Les fans seront activement encouragés à partager leur soutien sur plusieurs artistes.

Des jurys professionnels composés d’experts en musique reviendront en demi-finale pour la première fois depuis 2022, créant une répartition d’environ 50/50 entre les votes du jury et du public, comme lors de la Finale.

Ce changement vise à encourager un équilibre musical et une diversité optimale dans les chansons qualifiées pour la Finale, en garantissant que les candidatures de haute qualité et dotées d’un large mérite artistique soient reconnues aux côtés de celles ayant un attrait populaire.

Le nombre de jurés passera de 5 à 7 et l’éventail de parcours professionnels parmi lesquels les jurés pourront être choisis sera élargi pour inclure des journalistes et des critiques dans le secteur musical, des professeurs de musique, des professionnels de la création tels que des chorégraphes et des metteurs en scène et des personnalités expérimentées de l’industrie musicale. Afin de refléter l’attrait du Concours auprès d’un public plus jeune, chaque jury comprendra désormais au moins deux jurés âgés de 18 à 25 ans.

Tous les jurés devront signer une déclaration formelle confirmant qu’ils voteront de manière indépendante et impartiale, qu’ils ne se coordonneront pas avec les autres jurés avant le concours et qu’ils seront attentifs à leur utilisation des médias sociaux, c’est-à-dire qu’ils ne partageront pas leurs préférences en ligne avant la fin du concours.

Parallèlement à ces améliorations, l’UER continuera de travailler en étroite collaboration avec son partenaire de vote Once pour étendre les systèmes de sécurité avancés du concours, qui détectent et préviennent les activités de votes frauduleux ou coordonnées, et pour renforcer la surveillance des schémas suspects afin de maintenir la confiance dans les résultats du vote du public.

Toutes les mises à jour ont été approuvées par le groupe de référence du Concours Eurovision, l’organe directeur de l’événement représentant tous les diffuseurs participants. Leur impact sera surveillé et examiné après le concours 2026 pour éclairer de nouvelles améliorations.

Les membres réunis lors de l’Assemblée générale de l’UER début décembre seront invités à examiner cet ensemble de mesures et de garanties et à décider si elles sont suffisantes pour répondre à leurs préoccupations sans avoir à procéder à un vote sur leur participation.

Après l’Assemblée générale, l’UER travaillera avec ses membres pour confirmer leur participation au concours de l’année prochaine.

La liste complète des diffuseurs participants au concours de l’année prochaine sera dévoilée avant Noël.

Le 70e Concours Eurovision sera organisé par l’ORF, la radio-télévision nationale autrichienne, à la Wiener Stadthalle, à Vienne, en Autriche, les mardi 12, jeudi 14 et samedi 16 mai 2026.

Source article et photo article : eurovision tv/alma bengtsson


Vous aimerez aussi...