VERONICA FUSARO REPRÉSENTERA LA SUISSE AU CONCOURS EUROVISION 2026

La nouvelle vient tout juste de tomber. C’est la jeune artiste Veronica Fusaro qui a été choisie en interne pour représenter la Suisse à l’Eurovision 2026

La musicienne Veronica Fusaro, 28 ans, participera au plus grand concours de musique au monde pour la Suisse. Le 70ème Concours Eurovision qui se tiendra en Autriche cette année. La Suisse sera présente dans la 2ème demi-finale de cette compétition.

Source photo : SRF/Nils Sandmeier

Veronica Fusaro vient de Thun dans le canton de Berne. Pour la musicienne, cette participation est une reconnaissance particulière: «Pour pouvoir représenter la Suisse à l’ESC , cela représente comme un grand cadeau pour moi. Je veux utiliser cette scène pour montrer ma musique honnêtement et sans masque. » Avec beaucoup d’anticipation, elle attend avec impatience cette compétition à Vienne: l’ ESC rassemble les gens, les cultures et la musique d’une manière unique. En faire partie et présenter mes chansons dans cet environnement international signifie quelque chose d’incroyable pour moi. »

Avec sa voix distinctive et son son réverbérant, Veronica Fusaro est l’une des voix de la pop alternative en Suisse. Cette musique combine de la pop avec des influences soul et rock. En tant que fille d’une mère suisse et d’un père italien, la diversité culturelle et les expériences personnelles se reflètent dans ses chansons.

Du « meilleur talent » à la scène internationale


Veronica Fusaro est une artiste d’apparence internationale et est considérée comme une artiste puissante. En 2016, elle a reçu le prix du meilleur talent sur SRF 3. Depuis, elle a joué plus de 500 concerts en Suisse pays et à l’étranger. Elle a été présente sur de nombreuses scènes et dans des festivals prestigieux tels que : le Festival de Glastonbury, le Festival de jazz de Montreux et le Gurtenfestival. Elle a également joué dans des 1ère partie de concerts pour Mark Knopfler dans l’amphithéâtre de Nîmes et a conclu l’année 2023 avec un spectacle en tête d’affiche au Kaufleuten de Zürich.

Elle a terminé son 2ème album qui s’intule « Looking for Connection ». Ce disque est sorti le 24 octobre 2025. Dans celui-ci, la musicienne parle de la vie dans le postmodernisme et du besoin croissant d’authenticité. Elle insiste sur le fait de créer un espace musical avec des paroles et des mélodies authentiques dans lesquelles une connexion est perceptible. Son 1er album «All the Colors of the Sky» (de 2023) a atteint la 5ème place dans les charts suisses et a été salué par le public et les médias. Connue pour sa forte présence sur scène, elle allie vulnérabilité et confiance en soi, Veronica Fusaro touche son public avec des paroles honnêtes et une voix qui se reconnait facilement.

Comment a été choisi cette artiste ?


493 chansons ont été soumises par des musiciens pour participer pour la Suisse au Concours Eurovision 2026. Un jury international d’experts a déterminé cette chanson dans un processus de sélection en plusieurs étapes. Comme dans la finale du Concours Eurovision , les votes des musiciens comptaient pour 50 %.

Vision artistique pour l’ESC


La chanson avec laquelle Veronica Fusaro se produira à l’ESC sera annoncée le 11 mars 2026. Fredrik «Benke» Rydman est responsable de la partie visuelle et artistique de ce thème pour Veronica Fusaro. Le célèbre directeur créatif est l’un des créatifs et des plus plus réputé dans le Concours Eurovision, il a remporté le concours avec Måns Zelmerlöw pour la Suède en 2015 et avec Nemo pour la Suisse en 2024. Fredrik Rydman a gagner la 2ème place avec Käärijä pour la Finlande en 2023. Pour Veronica Fusaro, Fredrik Rydman développe une production qui se concentre constamment sur l’écriture musicale, sur la présence émotionnelle et la profondeur narrative de cette artiste.

Le projet de l’ESC est réalisé conjointement par la SRF, la RTS, la RSI et la RTR.

Source de l’information et couverture de cet article : service de presse de la SRF. Photo de couverture SRF/Marielle Gygax

Vous aimerez aussi...