INTERVIEW EXCLUSIF DE PELE LORIANO

Ce site s’est approché de l’auteur-compositeur-producteur et directeur musical suisse, Pele Loriano. Une personne extrêmement sympathique, qui a bien voulu répondre aux questions pour ce site. Pele est une des nombreuses personnes qui a composé le titre pour la Lituanie de cette année « Runs With Lions », qu’interprète Jurijus.

Sur la photo, Pele Loriano

1. En regardant votre carrière, vous avez composé beaucoup de chansons pour le Concours Eurovision de la Chanson. Combien d’artistes avez-vous produit et quels ont été vos meilleurs souvenirs en production et en composition ? (seulement les présélections et les sélections pour ce festival) ?

Oh, il y en a beaucoup ! Il y a une chanson très spéciale que nous avons écrit en Pologne en 2016 pour la Russie qui a presque été choisie comme une chanson officielle.

Ecrire « Run with the Lions », la chanson gagnante en Lituanie en 2019 m’a apporté de grands souvenirs. Je me souviens d’Eric Lumière, Ashley ( Ashly Hicklin) et moi. Nous avons écrit cette chanson suite à un camp dont le but était d’écrire des morceaux. Cette chanson a été écrite suite à cet événement, qui s’est déroulé à Londres, lors d’une chaude journée de printemps.

2. Vous êtes directeur musical à la SRF (un chaîne publique à la télévision nationale suisse). Nous vous avons vu lors d’un hommage à Paola, l’une des plus grandes artistes suisses. Elle a participé à plusieurs reprises à ce concours. Quel effet cela vous fait lorsque de produire un tel programme ? Comment se passe un enregistrement sur un plateau de télévision avec cette grande dame ?

Je produit beaucoup d’émissions de télévision pour la SRF (The Voice (en version suisse), 100% Schweizermusik, ESC Entscheidungsshow, etc.)), ce sont des diffusions que j’aime beaucoup réaliser. La combinaison de la musique et de la télévision, le travail avec une grande équipe de personnes est un effort difficile et épanouissant en même temps.

Paola est une femme incroyable et une artiste très professionnelle. Ses chansons pour l’Eurovision ici, pour nous public terrien étaient super. (note de Planeteurovision : ses chansons resteront dans l’histoire de la musique au niveau européen comme des titres mémorables !)

J’ai aussi un énorme respect pour les auteurs de ses chansons. Peter Reber, par exemple, qui a écrit « Cinéma » et d’autres mélodies que cette personne a composé pour la Suisse. Tous ces titres qui sont des réussites pour ce festival. C’est l’un des meilleurs auteurs suisse à la page.

3. Vous avez votre propre maison de production à Zürich.Pensez-vous que les chanteurs et la musique Suisse en générale se vendent bien ici ? (Je sais que vous travaillez beaucoup dans le domaine de la promotion des artistes suisses)

La Suisse est évidemment un petit marché, si vous chantez en Suisse-allemande, c’est encore plus petit. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à élargir mon champ de travail et à œuvrer au niveau international. Mon studio se transforme en un hub international, où les chanteurs et les écrivains du monde entier viennent enregistrer et j’aime beaucoup ça. Je reste cependant toujours concentré sur la scène Suisse, parceque j’estime que nous avons beaucoup de talents dans ce petit pays. Lorsque vous avez une chanson qui parle au cœur du peuple, vous pouvez également penser que ce sera une réussite sur le marché discographique.

4. Vous avez participé à la composition de la chanson pour la Lituanie à l’Eurovision cette année. Comment avez-vous trouvé cet artiste?

Nous avons proposés cette chanson à beaucoup d’artistes et partout dans le monde. C’est avec Jurijus Veklenko que nous avons trouvé. C’est le gars juste pour cette chanson.

5. Vous avez certainement regardé beaucoup de spectacles de concours Eurovision de la chanson. Quel était votre favori ?

Il y a  en a beaucoup que j’aime pour différentes raisons :

Conchita est toujours là pour me donner la chair de poule. Mans Zelmerlow est un homme parfait pour une performance parfaite. Au niveau visuel Mans est très fort, sa chanson pop est une réussite. Sa performance visuelle est très aboutie et sa chanson pop est un tube aujourd’hui. « Amor Pelos Dois » était si touchante. Mais est-ce un grand chanteur ? City Lights est une chanson pop très prenante. Je pourrai continuer comme cela mais je dois vous laisser…

Merci du fond du coeur pour cet entretien. Cette entrevue était très enrichissante !

Voici encore le titre que Pele Loriano, ainsi que les auteurs-compositeurs présents sur ce titre défendront à Tel-Aviv. Juste pour eux revoici ces noms : Ash Hicklin et Eric Lumière.

Je vous souhaite le meilleur là-bas et bien entendu : SEE YOU IN TEL- AVIV.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *