LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LA PARTICIPATION ISLANDAISE AU CONCOURS EUROVISION 2019

Ce site avait édité les résultats de la finale islandaise du Songvakeppnin 2019. J’ai jugé utile de publier cet article, que le site de la télévision nationale, la RUV a mis en ligne. J’ai ajouté un lien d’un site islandais.

Le directeur des programmes de la télévision nationale islandaise M.Scarfédin Gudmundsson, a déclaré qu’il n’a avait aucune raison de craindre que le groupe Hatari soit disqualifié de l’Eurovision 2019. Cette chanson n’enfreindrait pas les règles de l’UER. Il répond ainsi a un nombreux courrier envoyé à cette chaîne. Il ajoute : « Vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet . Nous avons eu une longue conversation ces derniers jours et notre objectif est d’obtenir un bon résultat dans cette compétition. Si quelque chose dans cette chanson enfreindrait les termes de cette compétition, sachez que vous allez devoir prouver cela ». M. Gudmundsson a cependant admis que le titre présenté pour ce pays est politique, mais que personne n’a encore dénoncé la chanson.

Dans cette entrevue M.Gudmundsson ajoute : « Nous n’avons posé aucune condition au groupe sur ce qu’il peut dire ou ce qu’il ne peut pas dire. Après réflexion, tout le monde s’accorde sur le fait que nous voulons atteindre la finale de cette compétition et réaliser un bon résultat ». M.Gudmundsson répète, que la RUV, n’a reçu à ce jour, aucun courrier de l’Etat d’Israël.

Il enchérit en plus : « Les discussions sur les réseaux sociaux et les nouvelles parues dans des journaux ne sont pas un motif pour retirer notre thème. C’est un aspect tout à fait normal de la société moderne. Lorsque des personnes sont intéressées à discuter de ce qui se passe à la télévision, sur internet ou à la radio. C’est intéressant de savoir que des individus peuvent opiner sur tout. Tant qu’aucune demande officielle ne nous parvient, nous gardons ce titre ».

Le groupe a décidé de s’accorder une pause pour répondre aux questions des médias. Il n’a pas assisté à la conférence de presse qui a suivi sa victoire à la fin de cette retransmission. Le chef de délégation de la chaîne, M. Felix Bergsson, a poursuivi : « C’est une décision que nous respectons et que nous avons discuté avec eux. Les artistes souhaitent se reposer, réfléchir sur cette situation et fixer les détails pour mettre en scène leur prestation. Hatari ce ne sont pas juste des chanteurs ». M. Bergsson avoue que le résultat final de tout cela sera fort intéressant ».

Mais au fait qui sont les membres de ce groupe, le site Mbil.is, publie ce qui suit. Hatari est composé de : Klemens Hannigan, Matthías Tryggvi Haraldson et Einar Stéfansson. Klemens est le fils de Nikulás Hannigan, chef de division du bureau commercial du ministère des Affaires étrangères. Il a récemment prononcé le discours de l’Islande à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la situation en Syrie. La mère de Klemens est Rán Tryggvadóttir, une avocat spécialisée dans les droits de la propriété intellectuelle. Matthías Tryggvi est le fils de l’artiste Gunnhildur Sigrúnar Hauks et de Haraldur Flosi Tryggvason, propriétaire du cabinet d’avocats LMB Mandat et ancien président de Reykjavík Energy. La soeur de Haraldur Flosi est Rán, la mère de Klemens, qui travaille pour le LMB Mandat. Einar Hrafn Stefánsson, le batteur au masque de cuir est le fils de Stefán Haukur Jóhannesson, ambassadeur d’Islande à Londres. Il a fait parti du comité de négociation lorsque l’Islande a demandé à devenir membre de l’Union européenne.

Source de l’article : cité dans l’article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *