LES ARTISTES DEVRONT PRÉENREGISTRER LEURS MORCEAUX POUR LE CONCOURS EUROVISION 2021

Si un artiste choisi par son pays voudrait prendre part au Concours Eurovision 2021, il devra effectuer un enregistrement sur une bande pour assurer sa participation à ce festival. C’est ce qui a été annoncé hier sur le site officiel de l’Eurovision, Eurovision.tv.

Cette contrainte supplémentaire dans l’édition de l’an prochain garantira la participation d’une chanteuse, chanteur ou groupe. Il sera nécessaire d’effectuer une copie de sa chanson sur une bande avant l’événement. Dans le cas où l’artiste ne pourrait se rendre à Rotterdam en raison du Covid ou dans le cas où l’artiste serait placé en quarantaine.

Dans ce communiqué paru hier, l’UER a confirmé que le concours se déroulera de toute façon et d’après 4 scénarios possibles. Il a été expliqué dans cet avis que l’enregistrement sur cassette servira d’entendre la production de l’artiste quelles que soient les circonstances de cette compétition en mai.

Chaque pays participants, ainsi que chaque télévision nationale qui prendra part au Concours devra effectuer son enregistrement en direct et en studio. Cette prise de son se déroulera en temps réel (comme cela se passe lors du festival), sans aucune modification dans les voix.

Des règles strictes de production garantiront l’équité et l’intégrité du Concours de l’an prochain. Il ne sera pas permis d’utiliser du public lors de la performance en direct sur la bande. L’enregistrement devra être unique et inédit.

Pour ce qui est du matériel nécessaire à l’enregistrement, il devra être similaire à celui qui sera disponible sur la scène de Rotterdam. Il sera même possible de réduire ce matériel de production au strict nécessaire. Ces enregistrements ne devront pas contenir de réalité augmentée ou virtuelle, de superpositions, de confettis, de plans filmés avec des drones, pas d’eau ou un fond d’écran vert.

En principe, lors du Concours Eurovision, tous les artistes se produiront sur une même scène et dans des mêmes conditions.

Avant l’enregistrement, chaque radiodiffuseur rencontrera un coordonnateur des radiodiffuseurs hôtes et soumettra un programme de session d’enregistrement. Ce programme devra comprendre la configuration du studio et un plan de caméra.

La présence du chef de délégation sera obligatoire lors de la session d’enregistrement de 6o minutes et 3 prises seront autorisées. Il devra être seul ou accompagné d’une personne ayant un mandat approprié pour prendre la décision finale sur la prise sélectionnée.

A la suite de cela, une connexion en direct sera mise en place pour pour permettre au superviseur exécutif et à un représentant d’un observateur votant indépendant se joindra à cette session. Un diffuseur hôte observera la session d’enregistrement, il fournira une assistance et sera chargé d’assurer l’intégrité de la compétition.

Ces enregistrements devront être livrés jusqu’au mois de mars 2021

Source photo couverture : ebu/uer


Vous aimerez aussi...