LA FRANCE RENONCE AU PROGRAMME DESTINATION EUROVISION POUR SA SELECTION EUROVISION 2020

Une surprise de de taille qui vient de paraître dans le Journal « Le Parisien ». La France ne reconduira pas l’an prochain le programme « Destination Eurovision » pour sélectionner son representant au Concours Eurovision 2020.

Source photo : france 2 Télévision

La nouvelle vient de tomber à l’instant et surprend ce site. Puisque nous attendions l’annonce de ce programme par France 2. Alors comment sera sélectionné le prochain candidat qui succédera à Billal Hassani ? Au revoir le jury et surtout au revoir le public. D’après les informations publiées par « Le Parisien », France 2 renonce au programme « Destination Eurovision », comme cette chaîne l’a fait pendant 2 ans. Cette sélection était présentée par Garou et produite par ITV Studios France (à qui l’on doit notamment le programme « The Voice »).

Une des causes, les audiences : qui ne représentent que 1,9 millions de téléspectateurs en moyenne sur les 3 soirées proposées en janvier dernier (10,4 % de PDA), soit un score très en dessous des 4,8 millions (30,2 %) de la Finale du Concours Eurovision 2019.

La directrice des programmes de divertissements et variétés de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel a précisé : « Nous voulons davantage maîtriser le processus, avec une sélection en interne. C’est ce que feront les Espagnols et les Anglais (ces 2 pays des Bigs 4 sont arrivés à des postes finaux assez catastrophiques. Respectivement 22ème et 26ème place au Concours de 2019). Nous allons déployer nos forces différemment. Plusieurs pistes sont envisagées. ». Notamment un vote du public resserré à trois ou quatre candidats. De nombreuses personnes se souviennent de l’écart entre le vote du public et le vote du jury. Ce dernier avait largement préféré la chanteuse Seemone et le public français qui se rabattait sur Bilal Hassani, en lui attribuant plus d’un tiers des points sur 8 candidats. Sauf qu’au final le verdict est assez rude pour la France qui termine 16ème sur 26 concurrents.

« En changeant notre dispositif, on espère se rapprocher du podium en 2020 », ajoute Alexandra Redde-Amiel. Autrement dit, entrer dans le Top 5 ! Ce que n’avait même pas réalisé Amir (6ème en 2016). Le dernier podium remonte à 2002 avec Sandrine François (5ème) et en 2001 avec Natasha St-Pierre (4ème).

Pour mettre toutes les chances de son côté, la direction de France Télévisions a également élargi l’appel d’offres. « Nous avons demandé à des auteurs et compositeurs français de nous proposer des chansons, mais aussi à des éditeurs étrangers pour la 1ère fois », annonce la directrice des divertissements et variétés de France Télévisions. Autre nouveauté pour 2020 : la diffusion d’une soirée événement pour présenter le futur représentant français, avant la finale le 16 mai à Rotterdam

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *