INTERVIEW EXCLUSIF DE MELANIE RENE (FINALE SUISSE EUROVISION 2015)

Ce site à eu la chance de rencontrer l’artiste Mélanie René, artiste qui participe à la finale nationale suisse Eurovision 2015, qui se tiendra le 31 janvier 2015 à Kreuzlingen.

J’aimerai remercier son manager, Madame Eliane Dambre qui à rendu possible cette rencontre.

Une petite bio de cette jeune artiste :

– Mélanie est née à Genève, un 1er septembre. Elle est originaire de l’Ile Maurice

– Mélanie vient d’une famille de musiciens. Très jeune, elle développe son amour pour la musique et se produit sur scène à l’âge de 7 ans, dans divers concerts publiques et privées.

– à l’âge de 9 ans, elle réalise que la musique est sa véritable passion. Elle commence à apprendre le piano et compose ses premiers morceaux.

– de 2003 à 2009, elle commence des études musicales plus poussées dans une école de musique à Nyon : les Ateliers du Funambule. Cette école est spécialisée dans la composition musicale, l’écriture de texte et la mise en scène. Elle y suit des cours de chants, de danse, de théatre, de piano, de solfége et se perfectionne en harmonisation avec Nicolas Hafner. Elle prend des leçons d’écriture de textes avec Claude Lemesle (célèbre auteur de chansons françaises).

– en 2008, Mélanie prend part à une compétition internationale : Le Festival « le Cerf d’Or » à Brasov en Roumanie. La même année, elle est invitée par la télévision nationale roumaine, la TVR1 à prendre part au 40ème anniversaire dans un festival musical.

– en février 2009, avec Eliane Dambre, elle apparaît dans une émission sur Léman Bleu : « Y’A Pas l’Feu Au Lac », elle chantera une cover de Charles Aznavour.

– en mai 2009, Mélanie obtient sa première distinction, en représentant la Suisse :  un Premier Prix au Festival Georges Gregoriu. Avec la chanson : « Il Chante avec les Anges ».

– en 2010, elle s’envole pour le Royaume-Uni, où elle  étudiera  la musique à  l’Academy Of Contemporany Music à Guildford. Elle y suivra des cours de technique vocale et des cours théoriques de musique. Elle se produira dans divers pubs au Royaume-Uni.


– en 2012, elle continue ses études dans une autre école de musique du Royaume – Uni : le BIMM ou l’Institut de musique de Brighton. Elle recevra un diplôme après 2 ans d’études (un BA Hons degree). Elle se produira ensuite dans divers groupes en tant que choriste et soliste en Suisse romande. Elle participera notemment à des évènement caritatifs. 

Voici les quelques questions que ce site a poser à Mélanie René :


 

1. Comment t’es venue l’idée de te présenter aux préselections suisse de cette année et parles-nous de ce Concours. Quelle idée as-tu de cette compétition ?

– c’était cet été, j’ai présenté mes compositions à ma manager Eliane, qui est aussi mon amie.  Elle à eu un coup de cœur pour ma chanson « Time To Shine ». Elle me dit :  c’est cette chanson qu’il faut présenter à l’Eurovision. Nous avons travaillées et c’est comme cela que j’ai envoyé mon dossier.
La personne qui a eu l’idée d’inventer cette compétition a eu une très bonne idée. Elle permet de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles chansons. C’est vraiment cool. 


2. T’as chanson est très bien faite Mélanie. Est-ce que c’est toi qui l’a écrite et où trouves-tu l’inspiration pour composer cette très belle chanson ?


oui c’est moi qui est composé et la musique et les paroles. C’est d’après mon vécût ,que j’ai composé cette chanson.



3. Quel est le message que tu veux exprimer  dans ta chanson ?


l’acceptation de qui l’on et assumer ce que l’on est. De réaliser cela, cela m’a donner un sentiment de liberté, de légèreté et c’est cela que j’ai voulu faire passer dans cette chanson. Pour cette chanson, en particulier,  c’est de mon parcours que je parle.




4. Parles-nous un peu de toi et de tes passions à part la musique ?

– J’aime beaucoup lire et voyager.  Ce qui me passionne beaucoup, en ce moment,  est tout ce qui est en relation avec la nutrition.

5. As tu des chanteurs que tu aimes bien écouter et qui t’inspire lorsque tu composes tes chansons ?

– une grande inspiration de la chanson « Time To Shine » a été le dernier album live de Jessy Jay, j’ai adoré le message qu’elle a voulu faire passer. J’adore Sia, en ce moment. Il y a beaucoup d’artistes que j’adore écouter, c’est difficile de te dire cela comme cela, il y en auraient tellement. La chanteuse qui m’a vraiment donné l’envie de chanter c’est Céline Dion. Céline à toujours été mon modèle musical depuis toute jeune.

6. Rêvons un peu Mélanie. Que feras-tu si tu gagnes la finale Suisse à Kreuzlingen le 31 janvier prochain ?

– (elle éclate de rire). Je vais ouvrir une bouteille de champagne pour fêter cette victoire. Je vais mettre les bouchées doublent (elle se reprend là). Travailler encore pour pouvoir donner le meilleur de moi-même à Vienne.

7. Parles nous de tes projets ? 

–  Je travaille actuellement sur un disque qui comprendra 4 ou 5 titres, pour ce printemps. C’est cela mon projet dans l’immédiat. J’espère que ce projet verra le jour. 

Voici encore  la chanson que défendra Mélanie René à Kreuzlinen :

Ce site te souhaite bonne chance et te tiendra les pouces le 31 janvier prochain à la finale nationale suisse à la RTS2 ou la SRF2. 

Vous pourrez votez pour Mélanie René depuis la Suisse, la finale nationale suisse de l’Eurosong 2015 débutera vers 20.15 et sera commentée, en français, par Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner.






Source photos et bio de l’artiste : site officiel de l’artiste






Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *