RAFAEL ARTESERO, COMPOSITEUR DE LA CHANSON « MOMENTO CRITICO », A L’INTERVIEW (FINALE NATIONALE ESPAGNOLE EUROVISION 2017)

Un interview qui m’a pris par surprise. Puisque je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide de la part de Rafael Artesero. C’est en EXCLUSIVITE que je vous propose cet interview, d’un des auteur de la chanson interprétée par Maika Barbero, « Momento Critico ».

 

 

Que vous dire que vous ne sachiez déjà sur ce compositeur espagnole. Il a composé de nombreux thèmes dans des sélections pour l’Espagne à l’Eurovision. Il fut auteur-compositeur de la chanson d’Andorre en 2005, 2006 et de la chanson pour la Belgique en 2014. Il a participé une autre fois avec une de ses  composition au Concours Eurovision 2011 à Düsseldorf. C’était avec la chanson qu’interprétait Lucia Perez, « Que Me Quiten Lo Bailao »¨, pour son pays, l’Espagne.  Il s’est illustré dans la sélection Lituanienne avec la chanson « You Bet », interprétée par Aistė Pilvelytė,qui finira 2ème de la finale nationale pour ce pays en 2016.

 

Nous le retrouvons cette année en finale espagnole Eurovision, avec un thème qu’il a co-écrit avec Maika et Jose Juan Santana, « Momento Critico« .

 

Voici l’interview qu’il a bien voulu m’accorder :

 

1. Comment est né le projet de composition pour la chanson « Momento Criticó » ?

 

  • L’an passé j’ai présenté à Maika ma chanson « You Bet », qui fut finalement chanté par Aiste Pilvelyté (sélection lituanienne Eurovision 2016).  Maika est resté enchanté par ce thème, mais elle me dit qu’elle devait participer à la présélection suisse Eurovision 2016. Elle devait attendre afin de voir comment elle finirait dans cette sélection. Elle me commenta, qu’elle serait enchanté de participé à une sélection l’an prochain. Au moi de juillet elle se présenta au Baltic Festival. Elle termina à une superbe 2ème place . C’est à ce moment là  Jose Juan commença un projet d’une chanson pour la présélection espagnole. J’ai composé la musique de cette chanson, Jose Juan les paroles avec Juan Huerta et Maika.

 

2. C’est la 1ère fois que tu composes pour cette artiste ? Qu’as- tu ressenti en entendant seulement la musique de cette chanson ?

  • Oui, c’est la 1ère fois. Comme je l’ai déjà dit plus haut. J’ai fait la musique et les arrangements. En tout cas les paroles étaient superbes. Je reçu les paroles de la chanson après avoir entendu la chanson sans les paroles (dans ce cas là, je m’imagine comme une composition en anglais. En fait ce n’est pas une langue, jusqu’à ce l’on ne met pas de paroles à une chanson ou lorsque c’est moi qui lui met des paroles (ce qui m’arrive le plus souvent) ou avec d’autres (compositeurs) dans ce cas-là

 

3. Que signifie pour toi les paroles de « Momento Critico » ? Tu as reçu une piste pour ce thème ou tu as fais cela comme cela te venais ?

  • J’ai juste donné une idée où je voyais les paroles pour cette chanson et un titre. Après, ils ont fait cette merveilleuse chanson.

 

4. Tu as envoyé plus de propositions dans d’autres pays pour les sélection Eurovision 2017 ?

  • J’ai juste envoyé une chanson pour la Lituanie, mais sans un interprète concret. Je leur ai dit sèchement que je voulais quelqu’un de connu pour cette chanson. Dans le cas contraire, je n’étais pas intéressé à participer. En général, sauf dans des cas isolés et surtout en Lituanie, ce sont quasiment les chanteurs de renommés qui gagnent la finale national de ce pays.

 

5. As-tu des projets musicaux pour ces prochains mois ?

  • Oui, j’en ai, mais comme l’on dit dans ce métier, il ne faut pas donner de pistes. Je risquerai de faire une gaffe !

 

6. Si l’on t’accordait un souhait pour cette année, lequel serait-il ?

  • Je demande à la vie de me donner ce qu’elle à préparer pour moi et je l’accepterai avec joie, parce que je sais que c’est cela dont j’ai besoin pour suivre mon cheminement d’être humain, même si je me rend compte qu’il pourrait être mauvais. Tout ce que la vie nous donne est parfait même si nous ne le voyons pas. Nous sommes trop insignifiants et ignorants du pouvoir de cet univers en nous croyons le centre du monde. Ce centre du monde qui peut manipuler le plan parfait qui est entrain de se dérouler. De toute façon, la vie donnera à chacun de nous ce dont il a besoin. Pour autant qu’il en souhaite en avoir ou en avoir encore plus. Cela me fait rire les gens qui disent :  » Mon Dieu, s’il te plais,… que je gagne l’Eurovision ». Bien sûr si tu gagnes ce concours en réalité tu demande que les autres perdent (ce concours) pour que tu le gagnes. C’est très égoïste comme raisonnement. Je ne suis pas comme cela.

 

Rafael  envoie ses salutations à tous les lecteurs de ce site  !

 

Voici encore la chanson de Maika, « Momento Criticó » :

 

 

Merci encore Rafael !

 

Bonne chance pour cette finale nationale !

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire