INTERVIEW DE HEIMILSTONAR (SELECTION NATIONALE EUROVISION 2018)


Ce site s’est approché d’un groupe d’islandaises qui participera à la sélection nationale du Songvakeppni 2018. Cette compétition aura lieu ce samedi. Des filles qui méritent le détours.

 

Ce groupe de filles est formé de : Ólafía Hrönn Jónsdóttir, Elva Ósk Ólafsdóttir, Katla Margrét Þorgeirsdóttir et Vigdís Gunnarsdóttir. Une mélodie complétement hors du temps qui plait bien à ce site

QUESTIONS

 

1. Qu’est-ce qui vous a poussé a envoyer une chanson pour la finale nationale islandaise  Eurovision 2018 ?

– un ami nous a demandé : pourquoi vous n’envoyez pas une chanson à la sélection nationale ? Ce fut une merveilleuse idée pour nous et apparement le jury a apprécié.

 

2. Vous avez un look très original. Avez-vous confectionnez tout cela vous mêmes ?

– Nous avons formé ce groupe il y a 20 ans, lorsque nous avons travaillé  au Théatre national. Depuis le début nous nous sommes habillés en maman des années 60.

Nous n’avons pas confectionné nos habits nous mêmes. Quelques-uns de ces habits ont été réalisés par nos mamans ou nos amis et notre famille. D’autres proviennent de magasins de seconde main. En nous habillant de la sorte, nous voulions rappeler aux gens le temps passé, depuis que les femmes étaient censées rester à la maison. Nous voulions montrer notre gratitude à ces dames et célébrer les quelques fois ou nous avons déchiré ces habits . Nous avons voulu leur rendre hommage en faisant ce qu’elles auraient aimer faire, dans notre cas, chanter et jouer de la musique.

 

3. De quoi parle votre chanson ? Quel est son message ? Que signifie le titre de votre thème ?

– La chanson parle d’amitié. C’est une tradition en Islande pour nos amis que nous cotoyons durant l’enfance (des filles), de former une bande. Ce mème groupe nous voulions le garder plus tard dans notre vie d’adulte. Ce club s’appelle : saumo (le club de couture). Bien avant, les femmes faisaient dans notre pays du tricot, lorsqu’elles se rencontraient. C’est pour cela que le titre s’appelle, Saumo (à coudre). Saumo est une abréviation du club de couture. La chanson « Kust og faejo » sont en fait, le balai et la ramassoir. Ce sont les outils dont toutes bonnes ménagères à besoin  pour nettoyer son chez soi,  avant que les invités n’arrivent pour la soirée (dans notre cas, le club de couture)

 

4. Comment vous est venu l’idee  de vous présenter dans ce concours ? Que pensez-vous de ce concours chez vous ?

– Nous apprécions vraiment beaucoup cette aventure. En général, les personnes d’ici aiment beaucoup l’Eurovision. Les gens font la fête durant cette période. Des villes entières s’organisent pour mettre de l’ambiance dans toute la ville. Les familles se rassemblent devant le téléviseur pour regarder cela.

Nous sommes toutes des actrices dans notre pays et nous avons parfois des horaires irréguliers. Nous sommes toutes surexcitées lorsque nous devons travailler lors d’une soirée de fête comme l’Eurovision. Cela nous ferait de la peine de ne pas vivre cette célèbration.

5. Qu’écoutez-vous comme musique  ?

– Comme nous sommes un groupe composés surtout de femmes indépendantes, c’est évident que nous écoutons toutes de chansons différentes. Notre groupe joue surtout de la musique des années 50 et 60. Nous aimons tous les genres de musique de ces périodes. Cela nous rappelles notre enfance

6. Des projets pour cette année, un disque, des concerts ?

Nous  travaillons actuellement sur un disque. Ce sera notre 1er album. Nous avons travaillé pendant des années sur des chansons que nous avons adapté de l’anglais à l’islandais (notre superbe langue. note du groupe). Maintenant, nous écrivons nos propres chansons. « Kust og faejo », sera notre 1er album

 

La chanson que défendra Heimilstónar s’intitule « Kust og faejo ». Une chanson qui sera interprétée en islandais lors de cette 1ère demi-finale nationale de ce pays :

Un grand merci a Katla Margret, qui a bien voulu répondre aux questions de ce site.

Bonne chance pour la finale nationale islandaise Eurovision 2018 et j’espère, qui sait, nous nous verrons à Lisbonne en mai prochain

Thank you so much girls. I hope see you in Lisbon next mai !

 

 

 

Source vidéo et photo : ruv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *