QUE S’EST-IL PASSE DANS LA FINALE NATIONALE ESPAGNOLE EUROVISION 2019 (OT18 EUROVISION 2019)

Hier soir la chaîne nationale de télévision espagnole, la TVE1, a réalisé sa finale nationale Eurovision 2019. Planeteurovision a regardé ce programme. Les commentaires de ce site.

Une soirée riche en événements. Ce la vaut la peine de revoir ce programme afin de d’avantage se rendre compte de la production de la société Getmusic et surtout ce que, la chaîne de télévision nationale, la RTVE a diffusé.

Je vais commenter tous les lives (je pense que cela en vaut la peine) :

Marilia –  » Todo Bien » :

  • un thème bien interprété sans trop de fautes. Une chorégraphie qui passe bien à la télévision. Vous remarquerez une 2ème voix qui s’ajoute à celle-ci (une doublure ?). Le tout est bien réalisé pas grand chose à dire sur un thème plaisant.

Sabela – « Hoy Soñare :

  • une voix pas très stable. Un trac qui se remarque sur scène. Le tout est tout même bien interprété avec des changements de timbre de voix dans toute la chanson, avec un final puissant. Vous remarquerez qu’à la fin des commentaires de Pastora Soler le micro ne sera pas éteint. Sabela dira, d’après elle, que les choses ne sont pas vraiment passée comme elle le souhaitait (le son n’est pas très bon, mais le micro de Sabela continuera à fonctionner dans cette séquence bien spécifique).

Famous – « No Puedo Mas » :

  • dans ce live pas grand chose ne se passera selon ce que le chanteur aurait souhaiter. Une voix qui chante faux, les paroles sont même incompréhensibles sur pas mal de moments. Une chorégraphie qui ressemble à ce qu’a présenté Mélanie René lors du Concours Eurovision de 2015 avec la présence des micros sur scène (vous noterez que les chanteuses sont habillées en noires, tout comme à Vienne). Brefs, là aussi, ce sont les nerfs, le trac qui a fait que tout cela arrive.

Natalia – « La Clave » :

  • la meilleure mise en scène, la meilleure chanson et la meilleure interprétation de sa chanson, à mon avis. Juste un détail peut-être le son n’était pas très bon, mais tout de même une très bonne interprète. Même les vêtements qu’elle porte vont avec la chanteuse.

Julia – « Que Quieres Que Haga » :

  • dommage pour l’interprétation de ce superbe thème. Une chanteuse trop statique. Elle ne profite pas de « jouer » sur sa chanson, tout vient de l’intérieur de cette jeune fille. Une peur incroyable se remarque de cette interprète. Un beau fond, de beaux décors, mais une chanteuse complètement perdue sur une scène bien trop impressionnante pour elle.

Miki – « La Venda » :

  • le chanteur a très bien compris le but de se présenter dans un tel concours, qu’est l’Eurovision. Cet artiste présente une chanson qui va bien avec lui. L’interprétation sera tout de même très brouillon. Cela fait penser au déroulement d’une fête de village. Une voix pas très juste lors de ce direct. Les paroles de cette chanson ne veulent pas dire grand chose. Comment cet artiste va présenter cela sur la scène de l’Eurovision ?

Noelia – « Hoy Vuelvo a Reir » :

  • Une bonne interprétation dans l’ensemble. Un thème qui lui va comme un gant. Les nerfs lâchent à la fin de son live. Le jury apprécie beaucoup cette chanson. Rien à dire. L’Espagne aurait pu envoyer également cette chanson à Tel-Aviv.

Carlos – « Se Te Nota » :

  • la chanson en elle-même est pensée pour un festival. Ce qui se déroulera sur scène sera très décevant. Pas de voix, pas d’interprétation. Le tout est trop mou. Le chanteur fait remarqué son trac sur scène. On a l’impression d’écouter un chanteur de karaoké, cela fait trop amateur désolé.

Natalia et Miki – « Nadie Se Salva » :

  • un thème impressionnant où tout correspond avec tous les ingrédients pour que cela devienne un succès dans un festival ou ailleurs. La chorégraphie est cohérente, les voix sont parfaites. Tout est réglé comme du papier à musique. Un autre thème qui aurait pu faire un bon résultat en Israël.

Maria : « Muerdeme » :

  • Avant la finale nationale espagnole Eurovision, c’est le thème qui est le mieux placé dans les ventes de singles sur Itunes Espagne. Un interprétation assez réussie, malgré quelques petites erreurs. Un « reggateon » qui aurait fait sensation à Tel-Aviv. Sur une scène cette fille est incroyable !

Voici le lien pour revoir cette finale :

Vous noterez que lors des votes par SMS et par téléphone l’ordre des chansons sera changé. Sur la chaîne internationale espagnole, la TVE internacionale, juste avant les votes un bout des images et du son seront coupés (dans le but que les pays hors de l’Espagne ne votent pas ). Et l’ordre des chansons sera modifié (ce qui ne sera pas annoncé sur la chaîne TVE Internationale).

Voici cet ordre : « Todo Bien », le numéro 1, « La Clave » aura le numéro 2, lors des votes, « Muerdeme », le numéro 3, « Nadie Se Salva », le numéro 4, « Se Te Nota », le numéro 5, « No Puedo Mas », le numéro 6, « Que Quieres Que Haga », le numéro 7, « Hoy Hoy Vuelvo A Reir », le numéro 9, « Hoy Soñare » et « La Venda », se retrouvera comme par un tour de passe passe, au numéro 10. Des images que nous ne verront pas et à la place nous découvrirons (pour les téléspectateurs à l’étranger) un étrange logo « Rediffusion ».

Les résultats de cette soirée (en pourcent, par rapport au nombre totales des votes reçus par SMS et par téléphone) :

34% « La venda » par Miki

22% « Muérdeme » par María

14% « Nadie se salva » par Natalia y Miki

7% « Hoy vuelvo a reír otra vez » par Noelia

6% « La clave » par Natalia

6% « Todo bien » par Marilia

5% « No puedo más » par Famous

3% « Qué quieres que haga » par Julia 

2% « Hoy soñaré » par Sabela

1% « Se te nota » par Carlos Right

Personnellement, je trouve que cette chanson ne correspond pas à ce pays. Je conçois mal les jurys internationaux, lors du Concours Eurovision, voter pour un thème qui n’a pas de paroles cohérentes, une musique de carnaval, bref, quelquechose qui me fait croire a du déjà vu et d’une qualité insignifiante. J’espère toutefois une mise en scène à la hauteur de ce chanteur et de sa chanson. Un thème que l’on pourrait bien retrouver comme hymne pour un championnat de football en Espagne ou même à une Vuelta. J’admet que Getmusic propose aux téléspectateurs un programme de divertissement (c’est aussi le but de cette soirée). A l’avenir, j’espère que la RTVE et Getmusic, replacent un jury de professionnels (un jury national et international) qui combinés aux votes du public donnera une chanson plus représentative pour l’Espagne. Ce pays ne fait plus aucun résultat dans ce concours depuis quelques années. Est-ce que continuer à proposer une sélection comme celle de ces dernières années, avec Operacion Triunfo, va perpétuer une tradition pour l’Espagne, celle ce finir dans le top bottom ?

Je vous laisse encore revoir la prestation de Miki avec sa chanson « La Venda » :

Des informations sur l’Espagne au Concours Eurovision 2019 bientot sur ce site !

Source vidéo : rtve

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *