EST-CE QU’ISRAËL RESTERA DANS LE CONCOURS EUROVISION EN 2026 ?

C’est une question qui sera débattue lors de la prochaine Assemblée Générale de l’UER qui se tiendra à Londres et qui sera organisée par la chaîne de radio et de télévision nationale anglaise, la BBC.

Même en confirmant sa participation au Concours Eurovision 206, cet état pourrait se voir refusé sa participation l’an prochain.

Mais revenons aux faits en dépit des appels croissants de plusieurs pays européens exigeant son exclusion (une exclusion qui fait date, puisqu’elle a déjà fait l’objet de nombreux débats par plusieurs pays membres de l’UER). L’annonce par le radiodiffuseur national israélien, KAN, intervient quelques jours avant une Assemblée générale pivot de l’Union européenne de radiodiffusion (UEU), prévue du 3 au 4 juillet à Londres, où la question devrait être formellement abordée sous forme d’une proposition de discussion et de vote (si elle est acceptée). L’assemblée à venir marque la première fois que la question de la disqualification israélienne sera officiellement déposée, à la suite de pressions croissantes de la part de pays tels que l’Espagne, l’Irlande, l’Islande et la Belgique (VRT surtout). Les radiodiffuseurs et les personnalités politiques de ces nations ont accusé l’État hébreu de violer les principes humanitaires, exhortant l’UER à adopter une position similaire à celle de la Russie en 2022.

Voici ce que l’Islande a revendiqué officiellement fin juin 2025 à travers son émetteur national, la RÚV :

Lors d’une réunion du conseil d’administration tenue le 28 avril 2025, le diffuseur publique islandais la RÚV a pris une décision de demander à son directeur général de voter en faveur de l’exclusion d’Israël du Concours Eurovision et de l’Union européenne de la radiodiffusion (UER/EBU), si une telle proposition était présentée au niveau UER/EBU.

La décision a été adoptée par une majorité étroite (5 voix en faveur, 4 contre), à ​​la suite d’une présentation du directeur général de Rúv, Stefán Eiríksson, concernant la participation d’Israël à ce concours musical international et les discussions à venir prévues à la prochaine Assemblée générale de l’UER/’EBU, prévue du 3 au 4 juillet à Londres.

Le libellé exact de la décision du conseil d’administration du Rúv est le suivant:

Le conseil d’administration remercie le directeur général de son rapport sur la situation actuelle concernant la participation au concours Eurovision Song, organisé par l’EBU. Le conseil d’administration fait les recommandations suivantes à la RÚV :

Si une proposition est faite au niveau de l’EBU pour expulser la société israélienne de radiodiffusion publique, la KAN, de l’organisation et / ou de l’Eurovision en raison des actions du gouvernement israélien envers les résidents de la bande de Gaza, le conseil d’administration recommande que la RÚV soutienne une telle proposition après avoir consulté le conseil d’administration. Cette recommandation s’appuie sur l’ensemble précédent avec l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie, en raison des actions inacceptables de leurs gouvernements.

Il convient de noter que les 4 membres qui ont voté contre la proposition n’étaient pas nécessairement opposés à l’idée de l’exclusion d’Israël, mais plutôt en désaccord avec le processus suivi. Leur principal argument était qu’une décision aussi sensible politiquement devrait impliquer une consultation préalable avec les actionnaires de la RÚV, représentée par le ministre islandais de la culture, comme cela aurait été le cas de l’exclusion de la Russie en 2022.

Néanmoins, ce désaccord était de nature procédurale, car on pense que le ministre de la Culture demanderait probablement à la RÚV de soutenir l’exclusion d’Israël s’il était officiellement consulté. La principale différence cette fois est que la RÚV a choisi une approche plus directe et officielle, en faisant cette recommandation au niveau du conseil d’administration.

En outre, cette décision du conseil d’administration s’aligne étroitement avec les récentes déclarations publiques du ministre des Affaires étrangères, þorgerður Katrín Gunnarsdóttir, qui a explicitement exprimé son opposition à la participation d’Israël à l’Eurovision 2025 et de celle de 2026 par la même occasion.

La RÚV a officiellement confirmé qu’elle avait communiqué cette position gouvernementale à l’UER/EBU.

Source photo : rúv

Source article et photo : Rúv, eurovisionfun et EBU/UER

Vous aimerez aussi...