LE CONCOURS EUROVISION 2021 QUI SE TIENDRA A ROTTERDAM NE SE DEROULERA PAS D’APRES UN SCENARIO NORMAL

Une information qui vient de paraître sur le site officiel eurovision.tv est l’annonce des scénarios possible pour le déroulement du Concours Eurovision 2021. Ce site vous expliques les scénarios restants.

Ces dernières semaines, la ville de Rotterdam a réitéré son engagement afin de travailler avec l’UER, la NOS, la NPO et AVROTROS, dans le but de produire un grand événement dans n’importes quelles conditions. Le maire de la ville de Rotterdam, M. Said Kasmi a déclaré: «Le concours Eurovision de Rotterdam, depuis l’Ahoy, est un rayon de lumière que nous espérons. En tant que ville hôte, nous sommes optimistes, enthousiastes et réalistes. Dans la limite des possibilités disponibles, nous tirerons le meilleur parti de cette situation avec nos partenaires! Nous Espérons que ce Concours Eurovision, qui sera différent des 64 concours précédents, offrira de nouvelles opportunités aux partenaires et entrepreneurs de la ville. D’une manière ou d’une autre: Rotterdam va rouvrir ! »

Le gouvernement néerlandais a également donné l’assurance que, dans le cas où l’Eurovision se tiendrai d’après le scénario B, tous les artistes et délégations participants pourront entrer aux Pays-Bas. (c’est actuellement le scénario qui est envisagé à ce jour !)

Avant de développer ce sujet, voici le schéma qui était en vigueur jusqu’à hier 2 février 2021 et dont s’inspire à présent le prochain règlement du Concours Eurovision 2021 :

Vous remarquerez que le scénario A est définitivement abandonné. Tous les sièges de l’Ahoy Arena ne devront pas être occupé (d’après les lois européennes anti-Covid-19).

J’en viens aux scénarios restants (qui vont donner du fil à retordre aux organisateurs de ce festival). Le déroulement de cette semaine Eurovision 2021, pour Rotterdam du 18 au 20 mai, se déroulera d’après les 3 scripts restants :

Adaptation B :

  • Tous ceux qui assistent au Concours Eurovision à l’Ahoy Arena de Rotterdam devront restpecter la distanciation sociale de 1,5 m.
  • Des mesures strictes de santé et de sécurité (y compris des tests COVID fréquents) seront en place sur le site. Un protocole de protection des artistes, des délégations et de l’équipage sur et hors site devra être respecté.
  • S’il y a des délégations qui ne peuvent pas se rendre à Rotterdam, leurs artistes se produiront «en direct à partir d’enregistrement vidéo» . La performance sera enregistrée.
  • Ceux qui peuvent voyager à Rotterdam interpréteront leurs chansons en direct sur scène.
  • 9 spectacles auront lieux (6 répétitions générales, 2 demi-finales et une grande finale), soit sans public, soit avec un public réduit afin de garantir les distanciations sociales. La capacité finale dépendra des directives du gouvernement local. (cette directive va de 0 à 80 % de la capacité totale de la salle)

Adaptation C :

  • Le concours Eurovision, se tiendra à l’intérieur de l’Ahoy Arena de Rotterdam, mais aucune délégation ou artiste ne voyagera à Rotterdam.
  • Les hôtes et les intervals acts seront en direct depuis la salle de l’Ahoy.
  • TOUTES les performances seront “live-on-tape”, c’est à dire, préenregistrées dans les conditions de direct
  • Des mesures strictes de sécurité, ainsi que de santé (y compris des tests COVID-19 fréquents) seront mis en place, pour le reste des membres des divers équipes de l’Eurovision sur le site.
  • Un protocole de protection de l’équipe sur et hors site devra être respecté.
  • 9 spectacles se dérouleront (6 répétitions générales, 2 demi-finales et une grande finale), soit sans public, soit avec un public réduit pour permettre une distanciation sociale. La capacité totale de la salle dépendra des directives du gouvernement local (c’est-a-dire, la même chose que l’adaptation B, soit de 0-80% des places disponibles dans la salle)
  • Les activités dans la ville de Rotterdam seront réduites. Elles se feront d’une manière sûre et responsable.

Et pour terminer l’Adaptation D (que personne ne souhaiterai et qui est à mon avis serait la plus difficile à vivre pour les organisateurs de ce festival) :

  • Un concours qui se déroulera d’après un scénario dit de “Lockdown” (confiner)
  • Le concours se tiendra sans public et sans activités d’aucune sorte pour explorer la ville hôte de Rotterdam.
  • Les performances de tous les participants seront “live-on-tape” (c’est a dire, préenregistrées dans des circonstances de direct)
  • 9 spectacles se dérouleront (6 répétitions générales, 2 demi-finales et une grande finale), mais sans public.

Pour ce qui est des billets acheté pour le Concours Eurovision 2021. Comme il y aura moins de public pour les scénarios B et C, les organisateurs ont décidé de rembourser tous les détenteurs de billets actuels ce mois-ci et de leur donner, plus tard, la possibilité de racheter des billets pour le (s) même (s) spectacle (s).

Le nombre de billets disponibles pour chaque spectacle dépendra des directives gouvernementales en matière de distanciation sociale. Les organisateurs tiennent à souligner que, si les circonstances le permettent, il y aura des opportunités de vendre plus de billets, plus tard.

«En reportant la décision concernant le public vers, au plus tard à la mi-avril, nous espérons pouvoir accueillir les fans à dans la salle de l’Ahoy pour l’édition du concours de cette année», a déclaré Sietse Bakker.

Source photo de couverture de l’article : nos, npo et avrotros

Vous aimerez aussi...