LE JEUNE CHANTEUR TUSSE REMPORTE LA FINALE DU MELODIFESTIVALEN 2021 (COMMENTAIRES)

Si vous vouliez assister a de grands moments musicaux et une des plus belles finales du Melodifestivalen, vous deviez vous connectez sur le site de la SVT, hier soir. Des résultats assez attendus de la part de la presse suédoise. Ce seront les derniers commentaires de ce site sur la dernière finale nationale de la saison.

Tout d’abord le spectacle. C’était grandiose (même en ces temps de pandémie. Une ambiance bonne enfant se ressentait dans les studios de l’Annexen à Stockholm). Une soirée qui a pourtant mal débuté avec une voix qui est parti dans tous les sens avec Anton Ewald et son titre “New Religion” (c’était peut-être dû au retours dans ses écouteurs). Rien à redire sur les interval act avec Måns Zelmerlöw comme présentateur, Christer Björkman (pour qui c’était son dernier Melodifestivalen après 20 ans de superviseur exécutif) et Shima Niarvani (actrice irano-suédoise et chanteuse hors-pairs durant cette soirée).

La presse suédoise est déjà quelques peux critiques sur les votes du jury internationale et du public suédois. Tusse n’a pas fait l’unanimité chez les juges internationaux. Tusse sera pourtant en concordance avec le résultat et obtiendra 96 points au total sur les 464 distribués par les personnes qui voteront par SMS et par téléphone.

Nous savons que Tusse est d’origine suédo-congolaise. Il s’appelle en réalité Tousin Michael Chiza. Il n’a que 19 ans et le fait marquant de la soirée est qu’il remporte en 2019, le programme suédois Idol de la chaîne privée TV4, (en plus du Melodifestivalen 2021). Particularité aussi cette année, c’est la 3ème fois de suite qu’un ou des artistes de couleur gagnent cette compétition (après John Ludvik, The Mamas et Tusse). Le morceau “Voices” a été composé par des “mastodontes” des compositions du Melodifestivalen et du Concours Eurovision : Joy Deb et Linnea Deb, Jimmy “Joker” Thörnfeldt et Anderz Wrethovand (un peu moins connu). Ce morceau parle de paix surtout, de relations amicales et de notre voix (qui doit être entendue), selon les 1er commentaires d’eurovision tv.

Pour ce qui est des résultats. Voici les votes du jury international et du télévote :

1. Tusse – Voices: 79 + 96 = 175 points
2. Eric Saade – Every Minute: 69 + 49 = 118 points
3. The Mamas – In the Middle: 50 + 56 = 106 points
4. Dotter – Little Tot: 57 + 48 = 105 points
5. Clara Klingenström – Behöver inte dig idag: 39 + 52 = 91 points
6. Klara Hammarström – Beat of Broken Hearts: 43 + 36 = 79 points
7. Danny Saucedo – Dandi dansa: 39 + 35 = 74 points
8. Charlotte Perrelli – Still Young: 32 + 28 = 60 points
9. Arvingarna – Tänker inte alls gå hem: 22 + 22 = 44 points
10. Alvaro Estrella – Baila baila: 7 + 19 = 26 points
11. Anton Ewald – New Religion: 9 + 16 = 25 points
12. Paul Rey – The Missing Piece: 18 + 7 = 25 points

Des constatations s’imposent dans ces résultat : le dossard n’a que peu aidé pour obtenir des précieux points, les artistes qui ont été “repéché” la semaine passée font “choux blancs”, sauf Clara Klingenström et Klara Hammarstöm. Danny Saucedo réalise un de ses plus mauvais résultat dans une finale nationale du Melodifestivalen, tout comme Charlotte Perelli, Alvaro Estrella et Paul Rey (ce dernier ne réussissant à convaincre ni le jury, ni le public, étonnement). Les écarts de points entre le 2ème et les 3ème sont infimes (11 petits points). 1 point entre la 3ème et le 4ème classée. 5 points entre la 6ème et la 7ème place. C’est à partir de la 8ème place que les écarts se creusent. Les scoreboards de cette finale nationale Eurovision 2021, paraitront la semaine prochaine

Je vous laisse encore la performance en live (que je trouve assez géniale !) :

A très bientôt pour plus de commentaires sur les chansons et les artistes du Concours Eurovision 2021 !

Vous aimerez aussi...