LES DATES POUR LA TENUE DU CONCOURS EUROVISION 2022 ET LE LIEU SE PRÉCISENT ?

Une information communiquée à l’instant par la RAI (le diffuseur national du Concours Eurovision 2022), vient d’être publiée. Ce site vous donnent les derniers détails en primeur.

Le processus d’appel d’offre est officiellement lancé par la RAI et l’UER, hier. Un délai très court est prévu pour tout cela, puisque le 12 juillet cet avis sera échu.

La ville qui sera choisie et par la RAI et par l’UER sera connue dans le courant de cet été.

Ce site vous révèle les exigences du processus pour entrer en compétition pour le choix de la ville en vue du Concours Eurovision 2022 :

  • Un aéroport international doit obligatoirement se trouver à 90 minutes du centre-ville
  • 2000 chambres d’hôtels dans la zone proche de cet évènement
  • Une infrastructure capable d’héberger des retransmissions en direct à grande échelle
  • l’endroit qui accueillera le concours devra disposer d’air conditionné, avec un périmètre en m2 bien défini
  • la salle de spectacle doit avoir une capacité pour au moins 8’000-10’000 personnes pendant cette compétition (ce qui correspond à 70% de sa capacité totale pour des concerts et doit tenir compte de la taille de la scène)
  • la salle doit tenir compte des décors et toutes les exigences pour une production de haut niveau
  • le toit de la salle doit mesurer en tout cas 18 mètres de haut
  • l’accès doit être facile pour la salle principale et répondre ainsi aux besoins de productions supplémentaires tels que : un centre de presse, un endroit de rencontre pour les délégations, des loges, des installations pour le staff, des lieux pour la rencontre avec le public, etc.
  • Ce lieu devra être disponible pour une durée de 6 semaines au moins avant l’évènement

Pour l’instant 4 villes partent favorites pour l’organisation de ce concours : Milan, Rome, Turin et Bologne.

Curieusement, c’est la ville de Turin qui est donnée favorite par la presse italienne pour accueillir le concours l’an prochain. C’est au total 12 villes qui ont manifesté, pour le moment, de l’intérêt pour cette compétition, mais toutes ne remplissent pas les conditions requises.

2 villes feront cavaliers seuls pour le choix de la ville hôte par l’UER et la RAI. Pour ceux qui ne le saurait pas le siège de la RAI est à Rome (pas à Milan, encore moins à Turin et pas du tout à Bologne).

Ce n’est que le début de cette “course à la ville”. Tous ces lieux cités doivent préparés un appel d’offres conformément au cahier des charges mis en place par l’UER et doit inclure une contribution financière substantielle afin d’accuiellir ce qui sera le 66 ème Concours Eurovision de la Chanson. Les villes auront, après avoir envoyées leurs appels d’offres, quelques semaines pour soumettre leurs propositions.

Attention, cela ira très vite cette année, puisque l’annonce de la ville hôte et les dates officielles du Concours Eurovision 2022, sont attendues d’ici la fin de cet été.

Source de cette info : RAI

Vous aimerez aussi...