LES MOMENTS FORTS DU CONCOURS EUROVISION 2022

Ce sera le dernier article de ce site sur ce concours de cette année. Planeteurovision, revient, une dernière fois, sur ce qui s’est passé dans cette finale incroyable. Quels ont été les temps fort de cette 66ème finale du Concours Eurovision ?

Les taux d’audiences télévisés ont grimpé dans de nombreux pays. Un des pays où cette statistique a été la plus forte a été la Norvège, avec un share de 89 % (ce qui veut dire que 9 norvégiens sur 10 qui regardaient la télévision, ont vu la finale du Concours Eurovision). Cet intérêt pour ce concours a été très marqué aussi en Italie, où presque 8 millions de personnes ont vu ce programme.

J’en viens aux reste de la soirée, pour ce site, un des moments forts a été le 1er interval act avec Laura Pausini (Laura qui vient de féter ses 48 ans !). Un des plus beau medley de tout ce concours :

Le 2ème interval act était aussi extraordinaire ! C’était celui de Mika (un des présentateur de cet événement) :

La prestation dont ce site ne se lasse pas est celle de Giglioa Cinquetti (Italie, Eurovision 1964), qui interprétera ce titre 58 ans plus tard et qui vaudra l’évanouissement de Laura Pausini (vous remarquerez l’absence de Laura pour cause de malaise durant une bonne partie des votes) :

Dans les autres moments forts, à noter le moment des points. Dans les faits incroyables durant ces instants ont été les 7 fois 12 points, accordé par le jury. Ces 12 points seront donné par : Saint-Marin, la Macédoine du Nord, Malte, le Portugal, l’Arménie, le Royaume-Uni et la Suède). Je vous propose de revoir cela :

Dans les pays qui font “choux blancs” cette année, nous trouvons. La France, qui obtient, un des plus mauvais score de l’histoire de cette compétition avec 17 points. (le plus mauvais classement étant celui de 2014, avec Moustache et ses 2 petits points). L’Allemagne réalise aussi un de ses plus mauvais résultat avec 7 points (un résultat comparable à celui de 2005 avec Gracia et ses 4 petits points)

La Suisse s’en tire avec une bonne 17ème place, pour un pays que nous n’attendions pas en finale c’est un très bon score. Ce pays réalise l’exploit de se qualifier en finale 4 année de suite !

Source photo : eurovision tv

Et c’est l’Ukraine qui remporte ce festival, avec le groupe Kalush Orchestra et sa chanson ” Stefania”. Il réalise un des scores les plus importants de l’histoire de ce concours avec 439 points du télévote (sur les 468 possible). Une victoire que ce site considère comme mérité. Elle représente la solidarité et la sympathie que l’Europe exprime vis-à-vis de ce pays en guerre. Toute mon amitié pour eux encore !

Aux dernières nouvelles, une réunion est prévue vendredi entre l’UER et la télévision nationale ukrainienne, l’UA: PBC. Nous devrions avoir des informations prochainement sur ce qui se passera ensuite pour eux. Il est possible qu’un pays de réserve soit décidé si l’Ukraine ne peut accueillir le Concours Eurovision l’an prochain.

Mon dernier commentaire de ce site pour ce festival va à l’UER (que je remercie pour l’octroi de mon accréditation de presse virtuelle). J’ai tout de même été surpris de voir la salle de conférence de presse déserte, la 1ère semaine et une partie de la 2ème semaine, malgré un avis du manque d’accréditation pour la presse. J’espère que l’an prochain l’UER me l’accordera !

Je tiens à remercier la ville de Turin pour son accueil !

Sur cette image le groupe Kalush Orchestra. Source photo : eurovision tv/ CORINNE CUMMING

Vous aimerez aussi...