LA FRAUDE S’INVITA À NOUVEAU AU CONCOURS EUROVISION 2022
Un invité que nous n’attendions pas, a fait son apparition lors de la 2ème demi-finale et à la Finale du Concours Eurovision 2022 : c’est la fraude. Pour bien comprendre cela, le site eurovision tv a publié cette semaine un article sur cette affaire.
Cette année encore, le Concours Eurovision a été un succès et a rassemblé des millions de personnes dans le monde autour des écrans de télévisions.
Le dernier communiqué de l’UER fait part de schémas de votes irréguliers qui concernent 6 pays ayant participé à ce rassemblement musical. Ces altérations sont apparues déjà dans la 2ème demi-finale et concernaient les pays suivants : l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin.
Une intégrité qui est essentielle pour le succès de cette émission. D’après le communiqué paru par le site eurovision tv :
Il est du devoir de l’UER, envers toutes les parties prenantes, et notamment des 40 pays diffuseurs du service public participants à cette compétition, de fournir un résultat valable à la fin de chacune des émissions en direct. Les infractions aux règles de l’UER sont prises très au sérieux.
Lors de la 2ème demi-finale, il a été observé que 4 des 6 jury ont tous placé 5 pays (toujours les mêmes) dans leur favori. Le dernier des 6 jury a placé 4 autres pays dans le top 4 et le cinquième dans le top 7. 4 des 6 jurys ont reçu au moins une série de 12 points (ce qui correspond au maximum de votes que l’on peut attribué dans ce concours).
C’est d’après des votes patrons que cela a été détecté et par un partenaire de contrôle indépendant à l’UER (cette société s’appelle Voting Monitor). Cette entreprise a repéré 5 des 6 pays classés en dehors du top 7 classés par les jurys des 15 autres pays votant dans la 2ème demi-finale. Une fraude d’une telle ampleur n’avait pas été vue depuis bien longtemps dans cette célébration.
Sur cette photo ci-dessus, la note totale est calculée avec les résultats des 15 pays qui reçoivent des points lors de la 2ème demi-finale. 18 participants de cette demi-finale et les big 5 (Espagne, France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni), moins les 6 pays en rouge (qui ont triché).
Voici les 6 votes frauduleux tels qu’il ont été constaté lors de la 2ème demi-finale :
Comment ce vote a été détecté ?
- Un vote irrégulier est détecté lorsque plusieurs contrôles de sécurité sont mis en place ou lorsqu’ un écart important par rapport à la norme est relevé. Sachant qu’il s’agit tous de professionnels de la musique invités à voter sur la base des mêmes critères définis par le Règlement du Concours (par exemple, un jury national place en tête de son classement une ou des chanson(s) que la majorité des autres jurés ont moins bien classés).
En ce qui concerne la finale, vu que la 2ème demi-finale de la fraude a été constaté, c’est un vote de substitutions basé sur une moyenne de votes qui a été attribué aux 6 jurys frauduleux. Le règlement du concours prévoit que si les votes présentent des irrégularités le superviseur de cette compétition à le droit de les supprimer pour l’attribution des rangs et de les remplacés par des votes de compensation. Par conséquent, cette procédure a été suivie et le résultat global de remplacement calculé automatiquement a été utilisé pour déterminer les résultats finaux du jury des six pays impliqués, lors de la Grande Finale. Ces décisions ont été approuvées par le président du groupe de référence de l’Eurovision, le conseil d’administration du concours et le directeur général adjoint de l’UER conformément aux exigences des instructions de vote du concours. L’UER a depuis discuté des modèles de jury avec les radiodiffuseurs concernés et leur a donné la possibilité d’enquêter plus sur le vote du jury dans leur pays. L’UER reconfirme sa décision de remplacer les votes du jury pour ces six pays par un résultat global de substitution lors de la deuxième demi-finale et de la grande finale. L’UER confirme également le classement final des 40 participants au concours . L’UER, ses membres et le Groupe de référence continueront à collaborer étroitement pour préserver l’intégrité et le succès d’un événement qui a été une plate-forme unique pour les talents créatifs pendant 66 ans et se réjouit de continuer à divertir le publics du monde entier.