L’UER ANNONCERA PROCHAINEMENT LES PAYS QUI PARTICIPERONT AU CONCOURS EUROVISION 2023

La date pour confirmer la participation au Concours Eurovision 2023 est échue depuis le 15 septembre. Mais combien de pays sont déjà présents et combien ont décidé de ne plus y revenir ?

Pour le moment 32 pays ont confirmé leur participation au concours. Pas de changements, pour le moment sur le nombre de pays qui composera la finale de cette compétition : 26 pays. Le pays vainqueur de l’édition précédente, l’Ukraine, entre dans les bigs qui comprend : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France. 10 chansons de chaque demi-finale iront en finale.

C‘est en juillet 2022, que l’UER décide d’accorder au Royaume-Uni, conjointement avec l’Ukraine, l’organisation de cet événement. Le Royaume-Uni qui obtiendra ainsi le record de la tenue de cette manifestation (9 fois)

L’Eurovision 2023 sera produite par le radiodiffuseur public britannique, la BBC et le radiodiffuseur public ukrainien, l’ UA: PBC, dont l’objectif sera de développer et de mettre en scènes des éléments ukrainiens. Les trois concerts seront produits par BBC Studios, une filiale commerciale de la BBC.

L’Union européenne de radiodiffusion accorde encore aux pays le temps de changer d’avis et de renoncer à aller à cette compétition jusqu’au 10 octobre. Ce délai dépassé, ce renoncement sera assortie d’une sanction financière. À partir de ce jour, la démission de la déclaration sera assortie d’une sanction pécuniaire. La liste officielle des participants sera également préparée à ce moment-là.

Voici la liste des 33 pays qui ont confirmé leur participation au Concours Eurovision 2023 :


🇦🇱 Albanie (RTSH)
🇦🇺 Australie (SBS)
🇦🇹 Autriche (ORF)
🇧🇪 Belgique (VRT), (RTBF)
🇨🇾 Chypre (RIK)
🇩🇰 Danemark (RD)
🇪🇪 Estonie (ERR)
🇫🇮 Finlande (Yle)
🇬🇷 Grèce (ERT)
🇬🇪 Géorgie (SSM)
🇳🇱 Pays-Bas (AVROTROS)
🇮🇪 Irlande (RTÉ)
🇮🇸 Islande (RÚV)
🇮🇱 Israël (KAN)
🇱🇹 Lituanie (LRT)
🇱🇻 Lettonie (LTV)
🇲🇹 Malte (PBS)
🇳🇴 Norvège (NRK)
🇵🇱 Pologne (TVP)
🇵🇹Portugal (RTP)
🇷🇴 Roumanie (TVR)
🇸🇲 Saint-Marin (SMRTV)
🇷🇸 Serbie (RTS)
🇸🇮 Slovénie (RTVSLO)
🇨🇭 Suisse (SRF), (SRG SSR)
🇸🇪 Suède (SVT)

🇫🇷 France (France Télévisions)
🇪🇸 Espagne (RTVE)
🇩🇪 Allemagne (ARD), (NDR)
🇺🇦 Ukraine (UA : Suspilne)
🇫🇷 Royaume-Uni (BBC)
🇮🇹 Italie (RAI)

  • Les pays qui ne feront probablement pas parti de ce concours sont :


🇦🇩 Andorre (RTVA) : Dani Ortolà, responsable du contenu du diffuseur à la RTVA, a confirmé qu’il est peu probable que le pays revienne à la compétition à court ou moyen terme. Andorre y a participé pour la dernière fois en 2009.
🇧🇦 La Bosnie-Herzégovine (BHRT) : la chaîne de télévision bosniaque BHRT a annoncé le 24 mars 2022 qu’elle était au bord de la faillite. Ce diffuseur a également été exclu de tous les événements à partir de décembre 2016 en raison de retards dans ses paiements à l’UER. Un retour en 2023 est donc peu probable, à moins qu’un sponsor ne soit trouvé.
🇱🇺 Le Luxembourg (RTL) : le 2 août 2022, la chaîne luxembourgeoise RTL a confirmé que le pays ne serait pas de retour en 2023. Ce diffuseur ce centre plutôt sur l’actualité que sur la musique et le divertissement. Le Luxembourg y a participé pour la dernière fois en 1993.
🇲🇨 Monaco : c’est en novembre 2021, que ce diffuseur a annoncé qu’une partie du budget de l’État avait été réservée pour participer au concours en 2023. Cependant, les plans ont été retardés car la nouvelle chaîne de télévision monégasque, Monte-Carlo Riviera TV, devrait commencer vers juin-septembre 2023, au lieu de la période initialement prévue fin 2022. Le 5 septembre 2022, Monaco Média Diffusion a confirmé que le pays ne reviendrait pas à l’Eurovision en 2023. Monaco a participé pour la dernière fois en 2006.
🇲🇰 La Macédoine du Nord (MRT) : le 10 mai 2022, le diffuseur macédonien MRT a annoncé qu’il envisageait de se retirer de l’événement en 2023. Ceci est en lien avec l’incident du drapeau macédonien survenu lors de la compétition de cette année à Turin. En juin 2022, la rédactrice en chef des programmes artistiques et culturels du MRT et la cheffe de la délégation macédonienne, Meri Popova, a proposé une série de recommandations pour améliorer les performances futures du pays dans la compétition. Des dirigeants de la MRT ont accepté à l’unanimité ces propositions. Cependant, une confirmation officielle de participation en 2023 n’a pas encore été publiée.
🇸🇰 La Slovaquie (RTVS) : en juin 2022, le diffuseur slovaque RTVS a confirmé que le pays ne reviendrait pas à l’Eurovision en 2023, invoquant des contraintes financières et une faible audience. La Slovaquie a participé pour la dernière fois en 2012.

🇷🇺 La Russie (RTR et Pervy Kanal) et 🇧🇾 la Biélorussie (BTRC) : les deux pays ont récemment été exclus de l’UER. La Biélorussie a été suspendue pendant trois ans en raison de la situation dans le pays et de la violation des normes du journalisme. La Russie elle-même a annoncé son départ de l’Eurovision 2022 après son exclusion de l’Eurovision 2022. Le pays a été rapidement retiré de l’UER pour une durée indéterminée. Les deux pays seront certainement absents de l’Eurovision 2023 et probablement aussi des éditions suivantes.

  • De nombreux pays restent sans réponse au sujet de leur participation :

🇦🇲l’Arménie (AMPTV), 🇦🇿 l’Azerbaïdjan (İTV), 🇨🇿 la République tchèque (ČT), 🇧🇬 la Bulgarie (BNT) et 🇲🇩 la Moldavie (TRM) ont participé à l’Eurovision 2022, mais n’ont pas encore annoncé leur intention de participation pour l’an prochain . Le Monténégro est également un pays où nous attendons une confirmation (sa dernière participation remonte à 2022). Pour ce qui est 🇭🇷 de la Croatie, en mars 2021, il a été confirmé que la HRT et la ville d’Opatija avaient signé un contrat de trois ans pour organiser la présélection du Dora, ce qui signifierait la participation à l’Eurovision 2023 et 2024. Cependant, la confirmation officielle n’est pas à l’ordre du jour.

Plus d’informations sur ce sujet dans quelques temps !

Vous aimerez aussi...