FIN DE LA PRÉSÉLECTION NATIONALE ESPAGNOLE DU BENIDORM FEST 2023


La RTVE, le diffuseur national espagnol, vient d’annoncer le nombre de chansons envoyé au site depuis le début de cette compétition. Un total de 876 thèmes ont été reçus dans tous les styles. Des chiffres similaires à ceux de l’an passé. La surprise est venue des maisons de disques et des professionnels de la musique, avec des visages plus familiers qui aspirent à participer à cette nouvelle présélection.

En ce moment, le groupe de travail de la RTVE Eurovision est plongé dans l’écoute des morceaux reçus. Ils n’en choisiront que les 16 meilleurs candidat-e-s qui participeront au Benidorm Fest 2023. Ce concours se déroulera les 31 janvier et le 2 février 2023, pour ce qui est des demi-finales. La finale est prévue le 4 février 2023.

Il a été remarqué un grand intérêt de la part de l’industrie musicale en Espagne et les propositions sont parvenues jusqu’à la dernière minute.

Cette deuxième édition du Benidorm Fest a suscité un intérêt encore plus grand parmi les artistes dont la trajectoire est prestigieuse, ainsi que pour des grandes maisons de disques du pays qui ont participé activement à la sélection des propositions.

Sur les 876 chansons reçues, la RTVE en a reçu 455 par le web via le formulaire et 27 par e-mail ; tandis que les 394 autres ont été envoyés directement par des maisons de disques et des maisons d’édition, un chiffre qui est le double de celui de l’année dernière. En 2021, 886 chansons ont été reçues, 692 via le web et 194 par des maisons de disques.

Dans cette deuxième édition, l’excellent accueil de cette initiative a de nouveau été mis en évidence puisque le formulaire a été ouvert sur le site de la RTVE : la première proposition a été reçue 2 minutes plus tard. La dernière, quelques minutes après la clôture du processus, à 23h56. Un autre fait remarquable est que de nombreux artistes se sont précipités jusqu’au dernier moment pour envoyer leur candidature, et au cours des dernières 24 heures, environ 150 candidatures sont arrivées.

Il convient également de noter que la soumission de propositions via le formulaire ouvert sur le site web de la RTVE a été normalisée, tant par des artistes professionnels que par des artistes amateurs.

Des visages plus familiers de tous âges :

Le Benidorm Fest est devenu en 2021 une des plus grande plate-forme de recherches de talents dans la musique. Tant pour les compositeurs que pour les producteurs de notre pays, comme en témoignent le succès de l’émission diffusée sur La 1ère chaîne de télévision nationale espagnole. Le succès de cette présélection est due, selon le site de la RTVE, à la 3ème place de Chanel et de sa chanson « SLoMo ».

Source images youtube

À la nouvelle édition, il y a à nouveau des thèmes envoyés par de nouveaux talents inconnus du grand public et des artistes émergents, ainsi qu’une augmentation des candidatures d’artistes de grande renommée. La RTVE lève voile sur des artistes présents dans ce concours, puisque certains proviennent de téléréalirés, de nouvelles promesses et mêmes des artistes présents pour l’Espagne dans des éditions passées. (Note du site: à l’heure où nous bouclons cette article nous venons d’apprendre que Veronica Romero fait partie de cette présélection. Certains sites annoncent également le nom d’Edurne).

Il est également très remarquable la présence de jeunes talents, de jeunes groupes et de jeunes solistes. Dans quasiment tous les styles de musique, ainsi que des artistes des époques allant des années 80 à 90. Il y a même la présence d’un artiste qui veut répéter son expérience dans ce festival. Il y a aussi des chanteuses, chanteurs ou groupe qui proviennent de la communauté de TikTok, comme ce fût le cas de l’artiste anglais Sam Ryder.

En termes d’âges, il y en a pour tous les goûts. Le plus jeune aura 16 ans en 2023 et le plus âgé à 76 ans cette année.

Quant aux styles, comme en 2021, une diversité de noms, une diversité de styles musicaux : allant de la pop la plus commerciale, aux ballades, en passant par le folk, le flamenco, la fusion, le rock, les sons latinos plus à la mode et ceux qui sont les plus consommés par les jeunes, comme le rap, le reggaeton, etc.

Le Festival de Benidorm 2023 :

Suite au processus ouvert de réception des candidatures et le contact avec les grandes maisons de disques, les maisons de prestige reconnues, les maisons de disques indépendantes et les agences de représentation d’artistes. Un jury choisira les 16 meilleures propositions. Ces propositions seront choisis dans le courant de ce mois.

Une fois cette sélection effectuée, la RTVE communiquera les artistes choisis qui, tout au long du mois de novembre 2022, devront envoyer le master de leur chanson. 8 chansons participeront à la 1èr demi-finale qui aura lieu le 31 janvier 2023 et les 8 autres participeront à la 2ème demi-finale. Les 4 premiers de chaque demi-finale se qualifieront pour la grande finale de samedi. Enfin, 8 chansons se battront pour remporter la deuxième édition du Benidorm Fest.

Pour ce qui est de la présentation de ce concours il se fera par : Monica Naranjo, Inés Hernand y Máximo Huerta

Sur la photo de gauche à droite : Maximo Huerta, Monica Naranjo et Ines Hernand

Source article : rtve. Les modifications en français sont de planeteurovision ch

Vous aimerez aussi...