CE SITE TROUVE LES 37 PAYS PARTICIPANTS AU CONCOURS EUROVISION 2023

Comme annoncé sur les pages facebook, instagram et twitter. Ce site a trouvé le chiffre pile poil du nombre de pays qui prendront part au Concours Eurovision 2023. Qu’est-ce qui change par rapport à l’an passé ? C’est une des nombreuses questions que ce site tentera de répondre, par rapport à son expérience depuis plus de 5 ans d’existence.

Par rapport à l’an passé, ce sont 4 pays qui ce sont retirés de cette compétition (en n’excluant de cette liste la Biélorussie et la Russie. La Russie quittant ce concours pour des raisons politiques, en 2022. La Biélorussie est exclue du concours, par l’UER, cette fois, à cause de la liberté de presse qui est toujours refusée aux journalistes de ce pays).

Ce site avait annoncé 34 pays, le 17 octobre 2022. Il avait laissé la porte entre ouverte à 3 pays (l’Arménie, la Moldavie et la Tchéquie). C’est jeudi matin, que finalement, un média bulgare, Offnews, confirmait le 3ème pays qui quitte cette compétition cette année : la Bulgarie. (Samedi passé ce sont 2 pays qui se désisteront de ce festival : la Macédoine du Nord et le Monténégro).

Voici la liste des 37 pays qui iront à Liverpool au Concours Eurovision 2023 :

Une liste que PLANETEUROVISION, grâce à sa perspicacité a réussi à deviner grâce à ses déductions (qui se sont toutes avérées justes !)

Maintenant, que va-t-il se passer ? C’est le site eurovision tv, le website de l’UER, qui nous en apprend un peu plus :

Sur les 37 nations participantes, 31 figureront dans 2 demi-finales. (10 chansons passeront de chaque demi-finale, comme toujours. Les 20 pays gagnants des 2 joutes, iront en finale en compagnie des 5 BIGS + (ce qui est logique) le gagnant du Concours de cette année : l’Ukraine). La BBC ayant accepté d’organiser l’événement l’an prochain, c’est donc au nom du diffuseur ukrainien l’UA: PBC, après sa victoire à Turin, par le groupe Kaluskh Orchestra et sa chanson « Stefania ».

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision, a déclaré :

 » Nous sommes impatients d’accueillir les artistes des 37 pays à Liverpool, la ville de la pop, en mai prochain. Le concours de l’année prochaine promet d’être très spécial et nous travaillons dur avec la BBC, en ce moment, pour nous assurer que des centaines de millions de téléspectateurs profiteront du meilleur concours Eurovision à ce jour, avec l’Ukraine au cœur de l’événement.

Le Royaume-Uni accueillera le Concours Eurovision pour la 9e fois, un record, après avoir organisé l’événement pour d’autres diffuseurs à Londres en 1960 et 1963, à Édimbourg en 1972 et à Brighton en 1974. La BBC a également organisé le concours après 4 de leurs 5 victoires : à Londres en 1968 et 1977, à Harrogate en 1982 et à Birmingham en 1998.

Martin Green, directeur général du concours Eurovision, de la BBC, a ajouté:

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir le concours Eurovision, au nom de l’Ukraine et d’accueillir les délégations de 37 pays à Liverpool l’année prochaine. La BBC s’est engagée à faire de cet événement un véritable reflet de la culture ukrainienne et à présenter la créativité britannique au monde.

Ce que ce site sait déjà, c’est que sur les 2 demi-finales pour l’an prochain une comptera 16 pays et l’autre 15.

Une particularité dans le concours de l’an prochain, est qu’aucun pays ne réalise un retour à cette compétition (comme le prévoyait ce site également), ni ne se joint à ce festival (même si des rumeurs persistantes faisait état de 2 à 3 retours possibles. Il n’en sera rien au final !)

Ce site esr dans l’attente du thème du concours pour l’an prochain et de la date pour la vente des billets.

Ce spectacle se déroulera dans la M & S Bank Arena de Liverpool les 9, 11 et 13 mai 2023.

Photo de la M & S Bank Arena de Liverpool, l’endroit où se tiendra le Concours Eurovision 2023 en mai prochain.

Source de l’information : cité dans l’article. Révision et traduction réalisées par j.lopez-martinez.

Vous aimerez aussi...