L’UER DÉCIDE DE MODIFIER LE RÈGLEMENT DU CONCOURS EUROVISION L’AN PROCHAIN. QUELS VONT ÊTRE LES CONSÉQUENCES POUR CERTAINS PAYS SUITE À CES CHANGEMENTS ?
La nouvelle est tombée telle une « douche froide » pour la presse, les télévisions nationales et surtout les fans. Ce site a attendu les commentaires (qui n’ont pas tardés) sur ce qui va changer à partir de l’année prochaine au Concours Eurovision. C’est la surprise pour beaucoup de personnes et de l’étonnement surtout sur des modifications dans le déroulement des 2 demi-finales et surtout la finale.
Cet article peut se résumer à ces 3 points (qui sont dans l’article de presse envoyé aux journalistes par l’UER) :
- Seuls les votes des téléspectateurs, uniquement, décideront des pays qualifiés pour les demi-finales
- Les téléspectateurs des pays non-participants pourront voter en ligne
- Les votes du jury seront, comme auparavant, combinés avec les votes des téléspectateurs pour décider du résultat final
Ce règlement était en vigueur depuis 2009
Autre grand changement, les votes seront additionnés et convertis en points qui auront le même poids qu’un pays participant aux demi-finales et à la grande finale (ce qui tient à dire qu’effectivement ce seront les votes entre voisin qui seront légion et surtout les votes ethniques !)
Martin Osterdahl, le nouveau superviseur executif et grand patron de cette compétition à signaler hier à la presse :
Tout au long de ses 67 ans d’histoire, le Concours Eurovision de la chanson a constamment évolué pour rester pertinent et passionnant. Ces changements reconnaissent l’immense popularité de l’émission en donnant plus de pouvoir au public du plus grand événement musical en direct au monde.
En 2023, seuls les téléspectateurs du concours Eurovision de la chanson décideront quels pays se rendront à la grande finale et, reflétant l’impact mondial de l’événement, tous ceux qui regardent l’émission, où qu’ils vivent dans le monde, pourront voter pour leurs chansons préférées.
En impliquant également des jurys de professionnels de la musique pour décider du résultat final, toutes les chansons de la Grande Finale peuvent être évaluées selon les critères les plus larges possibles. Nous pouvons également maintenir la tradition de voyager à travers l’Europe et l’Australie pour collecter des points et assurer une séquence de vote passionnante avec le gagnant seulement révélé à la fin de l’émission.
Un point m’a tout de même surpris et je vous le partage ici :
Les téléspectateurs du reste du monde pourront voter via une plateforme en ligne sécurisée en utilisant une carte de crédit de leur pays.
Pourquoi l’UER prend de telles précautions :
Suite à la nature sans précédent des irrégularités de vote observées lors du concours de 2022, un groupe de travail de membres de l’UER a été créé pour rechercher des moyens de protéger l’intégrité de l’événement. Ses recommandations ont ensuite été approuvées par le Groupe de référence, le Conseil d’administration du Concours et le bureau exécutif de l’UER.
À La suite de ces propos, un raz de marée de déclarations a déferlé sur les réseaux sociaux. Ce site a suivi ces commentaires et à trouver certaines pépites qu’il vous propose :
- Le retour de la diaspora (avec les votes ethniques) et une mauvaise nouvelle pour certains petits pays qui seront exclus de ce festival (Belgique, Suisse, Malte, la Slovénie, etc).
- Est-ce qu’un pays va payer pour voter (dans les téléspectateurs du reste du monde ?
- L’UER n’est pas en mesure de superviser correctement les jurys, alors ils les suppriment complètement en demi-finale. Une idéee terrible !
- Un très mauvais coup. Les jurys ont été mis en place pour rendre les résultats équitables et donner à certains pays une plus grande chance de se qualifier. Le système de télévote uniquement était un cauchemar pour de nombreux pays du milieu à la fin des années 2000 et a rendu les qualifications complètement prévisibles avec des tonnes de votes de la diaspora ruinant les résultats. Le public n’a pas demandé cela, cela augmente les chances que des chansons rythmées (pas forcement de bonnes qualités) se qualifient pour la finale par rapport aux bonnes chansons qui méritent d’être là. Je pense que de nombreuses personnes sont mécontentes à présent.
Ce site trouve ces changements un peu précipité, surtout dans le contexte où l’Europe se trouve actuellement (la guerre en Ukraine, la crise énergétique, etc). Je me suis posé la question si l’UER n’a pas décidé de « couler » ce concours en voulant introduire un nouveau système de vote (qui pourrait conduire à la venue de nouveaux pays dans ce concours, mais aussi à des départs rapides pour d’autres pays qui n’arriveraient plus à se qualifier).
Source article et photo image de l’article: uer. La traduction et les ajouts sont de Juan Lopez-Martinez pour planeteurovision.