UN NOUVEAU NUMÉRO DU GREAT FRIDAY
Chose promise, chose due. Je vous propose d’écouter les 6 propositions de thèmes pour cette journée spéciale du Great Friday de Planeteurovision. Des thèmes qui viennent à peine d’être éditer de vos artistes Eurovision préférés.
C’est d’abord en Espagne, que ce site va se rendre avec la dernière chanson de Rosa Lopez (Espagne, Eurovision 2002). Le clip est sorti hier soir à minuit et est déjà numéro 1 sur Itunes Espagne. Rien à redire, si ce n’est que ce titre est emprunt de beaucoup de tendresse, de douceur et de paroles qui vont très bien dans cette période de l’année. Ce titre n’a pas été composé par elle, mais par des auteurs-compositeurs de grande renomée en Espagne. « Puertas Abiertas » devrait figurer dans le prochain album de cette grande chanteuse. Enhorabuena !!!
Nous ne recevons que peux de nouvelles de Céline Dion ( Suisse, Eurovision 1988) et pourtant… Aujourd’hui est sorti un album avec des succès de Jean-Jacques Goldman. Une nouvelle version de « La Mémoire d’Abraham » y figure. L’exécution de ce titre est parfaite et vous hérisse les poils des bras. Un thème a écouter en boucle tellement il est exceptionnel !
Dans ce même registe Patricia Kaas ( France, Eurovision 2009) reprend un autre titre de Jean-Jacques Goldman, « Confidentiel ». Une grande maitrise de la voix et surtout une très grande sensibilité dans son interprétation. Une mélodie qui comblera les fans de cette artiste.
Je vous laisse encore 2 morceaux de Noël, de 2 grandes voix nordiques. Le 1er titre nous vient de Norvège et il est chanté par Alexandra Rotan. Un thème a écouter dans un coin d’un feu de bougie ou d’un feu de boix. Une chanson qui va extrèmement bien à cette artiste qui fait partie du groupe des Keiino et que nous devrions retrouver d’ici quelques mois pour la sélection nationale norvégienne du MGP 2023. Ce titre est classé au hitparade Itunes en Norvège.
Sanna Nielsen (Suède, Eurovision 2014) nous emmenent dans un petit coin de paradis avec un chant de Noël écrit par Joni Mitchell et produit par Sanna. « River » paraît être écrit exprès pour elle. Une voix étincellante pour une ambiance de Noël qui semble être suédoise. Un titre où l’on fond littéralement tellement le timbre de son souffle est extraordinaire.
Je terminerai ce tour d’horizon par un titre ukrainien, le 1er d’une longue série de commentaires sur les sélections nationales Eurovision 2023, pour ce site. Je reste la bouche ouverte à l’écoute des paroles et surtout de la voix de Jerry Heil. « WHEN GOD SHUT THE DOOR » n’est qu’une version intermédiare et je mattend à quelquechose d’encore plus grandiose pour la finale du Vidbir 2023 dans 15 jours.