MUSTII REPRÉSENTERA LA BELGIQUE AU CONCOURS EUROVISION 2024

La Belgique, une fois n’est pas coutume, se décide bien avant de nombreux pays et nous dévoile son candidat dans cette compétition. La RTBF, la radio-télévision nationale belge francophone, s’est décidé et propose un tout jeune artiste de 32 ans Mustii. Mais qui est-il et d’où vient il ?

Son véritable nom est Thomas Mustin. Il ne possède pas uniquement la « casquette » de chanteur, mais il est également acteur et metteur en scène.

Une carrière qui a débuté en 2012, à la fin de ses études en théâtre dans un institut d’art et de diffusion à Louvain-La-Neuve, en Wallonie. Cette même année il joue dans une série le tournage pour la RTBF et France 3 télévision : A tort ou à raison. Puis il interprétera le rôle de Benvolio dans une pièce de théâtre (une tournée qui se tiendra durant un an et demi). Ce métier lui plait tellement qu’il se lance dans la mise en scène d’une pièce de théâtre qui se jouera à Bruxelles en 2014. C’est à cette époque qu’il signe un contrat avec un label discographique et produit son 1er single intitulé « Golden Age » :

Puis tout s’enchaîne, il chante en 1ère partie d’une jeune artiste belge, Alice on the Roof. Son 1er concert se déroulera en 2016 à la Rotonde du Botanique à Bruxelles et c’est aussi en 2016 qu’est publié son 1er EP, « The Darknest Night ». Depuis 2016 ce chanteur n’arrêtera pas de se produire dans des festivals en Belgique et dans de nombreuses salles dans ce pays. Jusqu’en octobre 2016 où survient sa 1ère consécration dans son pays, la Belgique. Pensez donc, 6 nominations aux D6bels Music Awards dans plusieurs catégories. Il remportera au final le trophée de La Révélation de l’année.

Mustii compose ses chansons sous l’influence d’artistes comme : David Bowie, Florence and The Machine, Grace Jones, Franck Sinatra, Iggy Pop, Depeche Mode et un très long etcetera d’autres interprètes

Il recoit en 2019, un prix au Magritte du meilleur espoir masculin du cinéma belge. La même année il reçoit le Prix de la Critique dans la catégorie Espoir masculin dans Hamlet.

Pour la télévision, en 2023, il sera juré principal dans l’émission Drag Race Belgique et annonce son coming out en direct.

Un défi supplémentaire lui est lancé par la RTBF qui met ses espoirs en lui au Concours Eurovision 2024 à Malmö. La chanson qu’il défendra dans cette compétition sera connue plus tard.

Source photo article : rtbf

Vous aimerez aussi...