TUPALENGE OU COMMENT LA RÉALITÉ VIRTUELLE S’EMPARE DES SOUVENIRS D’UN SITE WEB

Ce type d’expérience, d’après Planeteurovision, doit se vivre au moins une fois dans sa vie. Quelle impression cela donne et comment décrire cet essai ?

TULPAMANCER ( 1ère suisse. réalisateurs : MARC DA COSTA, MATTHEW NIEDERHAUSER (Suisse- États-Unis)

Quelques fois, l’Intelligence Artificielle accomplie des actes dans la norme. Dans ce film, où vous êtes le héros, cela se passe autrement. C’est dans un bureau que l’on vous conduit. Un petit ordinateur des années 80 devant vous et vous dévoilez à la machine votre histoire. Depuis votre début de la journée, votre enfance, votre travail, etc Tout en étant le plus précis possible (tout est en anglais). Le téléphone sonne et vous allez dans une autre pièce. Une personne vous pose un casque et des lunettes.

C’est là qu’intervient une douce voix qui va d’abord vous détendre et retranscrire, en image, le résumé de votre échange. Personnellement, quelques idées correspondent. Pour le reste c’est un peu vague. Une tentative de revoir son passé ? Un temps hors-du temps. C’est tout de même agréable !

Voici un trailer de Tulpamancer :

Vous pouvez vivre cette expérimentation jusqu’au dimanche, 12 novembre 2023, au Théâtre Pitoëff, à Genève. Des billets sont en vente sur le site du GIFF 2023, en suivant ce lien : PROGRAMME ET BILLETTERIE DU GIFF 2023

Pour illustrer ce film en VR, je vous propose Veronicas Illusion avec « The Wrong Kind ». Une chanteuse qui n’aura pas la chance d’aller en finale de cette sélection nationale pour le Danemark en 2016. Veronicas a une toute petite carrière avec 1 seul thème à son actif. Une chanteuse dont nous avons perdu la trace et c’est bien dommage.

Le matériel pour cet article (couverture incluse) est de of lignt in the head, youtube, mgp danemark, la dr et le programme du GIFF 2023.

Vous aimerez aussi...