BESA KOKËDHIMA REMPORTE LE VOTE DU PUBLIC ET VA AU CONCOURS EUROVISION 2024 POUR L’ALBANIE

C’est un programme de finale nationale Eurovision 2024, où tout est arrivé ! Une finale du 62ème Festivali I Këngës qui s’est bien déroulé dans l’ensemble. Avec quelques beaux moments.

22 chanteuses, chanteurs où groupes ont défendu becs et ongles leur chanson. Des surprises dans les prixx de cette année pour ce festival de musique albanais.

Je vous repropose la liste des participantes et participants de ce festival :

  1. Kastro Zizo – “2073
  2. Mal Retkoceri – “Çmendur
  3. Erina & The Elementals – “Jetën n’skaj
  4. Melodajn Mancaku – “Nuk jemi më
  5. Tiri Gjoci – “Në ëndërr
  6. Kleansa Susaj – “Pikturë
  7. Irma Lepuri – “Më prit
  8. Festina Mejzini – “Melos
  9. Eldis Arrnjeti – “Një kujtim
  10. Martina Serreqi – “Vetëm ty
  11. Besa Krasniqi – “Esenciale
  12. Sergio Hajdini – “Uragan
  13. Olimpia Smajlaj – “Saj
  14. Anduel Kovaci – “Nan
  15. Michela Paluca – “Për veten
  16. Peter Pan kuartet – “Një herë
  17. Besa Kokëdhima – “Zemrën n’dorë
  18. Arsi Bako – “Zgjohu
  19. Elsa Lila – “Mars
  20. Andi Tanko – “Herë pas here
  21. Shpat Deda – “S’mund t’fitoj pa ty
  22. Big Basta & Vesa Luma – “Mbinatyrale

C’est le vote du public qui a été pris en compte pour choisir l’interprète qui ira Malmö et représenter l’Albanie au Concours Eurovision 2024. À la manière du Festival de Sanremo et pour terminer la distribution des prix de ce concours, c’est finalement le nom de Besa qui a été annoncé avec la chanson “Zemrën n’dorë“, pour le Concours Eurovision 2024. Son thème a été co-écrit par un des compositeurs et producteur des plus prestigieux, Darko Dimitrov, d’origine macédonienne. Il a écrit ou/et produit des mélodies pour le Concours Eurovision, depuis 2006 pour, Elena Risteska, Esma et Lozano, Tijana Dapcevic, Elhaida Dani, Sanja Ilic et Balkanica, Tamara Todevska, Nevena Bozovic, Arilena Ara, Vasil Garvanliev, Hurricane et Vladana.

Pour les autres prix de cette soirée, le prix du meilleur artiste débutant va à Peter Pan. Le prix de la critique du jury est allé à Martina Serreqi.

Qui est Besa ?

Elle n’est pas une inconnue dans le panorama musical albanais. Besa a été présenté pour la première fois sur le marché de la musique en Albanie en 2003. En 2006, elle édite son premier disque. Elle a interprété de nombreuses chansons et participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Elle a gagné de nombreux prix et distinctions en Albanie et à l’étranger. Besa écrit la musique et les paroles de ses chansons. Elle a collaboré avec des noms importants de la musique albanaise de ces 20 dernières années. Elle est née à Fier et elle est originaire de Qeparoi i Himara et Bujani i Tropoja.

Source article et photo couverture : site de la rtsh

Vous aimerez aussi...