LE FILM DU JOUR DE CE SITE DEPUIS LE FESTIVAL BLACK MOVIE DE GENÈVE:RIPPLE ET LA CHANSON DU JOUR DES SÉLÉCTIONS NATIONALES EUROVISION 2024

C’est la surprise de la journée puisque en lisant le résumé de ce film ce site est allé voir ce chef-d’oeuvre dans les Salons de Genève.

RIPPLES (2023, Japon, réalisatrice : Ogigami Naoko) :

L’affiche du film

C’est une histoire est raconté comme un conte irréel où tout semble se passer comme dans un cauchemard pour une femme, à Tokio. Son mari quitte le foyer à cause de l’explosion de la centrale de Fukushima et des fuites radioactives qui se retrouve quasiment partout dans la ville. Elle travaille dans un magasin comme caissière pour subvenir à ses besoins.

Un beau jour son époux Sudo, décide de rentrer, car il est tombé malade et a attrapé un cancer. Il lui faut 1’500’00 yens pour entamer un traitement. Il demande cette somme à son épouse, qui accepte, bien malgré elle. C’est surtout à cause de sa vie religieuse. Une femme gourou dans son église, lui conseille d’aider son mari, au nom de la charité et la bonté proné par cette secte et aussi au nom de l’eau de la Vérité Verte. Son breuvage miracle qu’elle consomme jusqu’à la démesure. Plus tard son fils décide de se marier avec une jeune fille sourde. Son fils conseille à sa mère de lui montrer la ville et suite à cette visite elle apprend qu’elle est enceinte.

Soudainement, comme une fatalité, l’état de son mari s’aggrave. Elle choisira de s’en occuper jusqu’à sa mort. Ce décès s’avère être une délivrance pour elle et son fils.

Certaines scènes de cette pélicule sont tellement drôles que le spectateur en oublie presque la gravité de ce film. Le fil d’ariane de ce long métrage est, un semblant de pardon et de délivrance pour cette dame sous le joug d’un mari jaloux, fainéant, mais qui finit tout de même par changer sour la contrainte de sa femme et de sa secte.

Ce film sera diffusé encore demain dans le cadre du Festival du Film Indépendant, Black Movie, de Genève.

Réservation des places sous ce lien :

Black Movie

PORTUGAL : BUBA ESPINHO – O FAROL (Présélection nationale Portugal Eurovision 2024)

Après avoir vu ce film, il m’a été difficile de choisir une chanson. J’ai pensé à ce thème interprété par Buba Espinho, qui parle de son père, qu’il compare à un phare. De très belle parole sur son père :

Tu l’es, et quand tu l’es, je te remercie Beaucoup plus Je ne demande pas Que tu partes seul qui s’en va Je te veux toujours avec moi Mon meilleur ami
Mon phare, mon père


Sur ma poitrine, une proue en ton nom
Par les chants futurs je t’emmènerai. Élevez cette chanson vers les cieux J’ouvre mon cœur
au monde Tant de fierté que je porte en
moi

Il n’y a pas de fin
J’élève cette chanson vers les cieux. J’ouvre mon cœur
au monde Tant de fierté que je porte en moi
Il n’y a pas de fin …

source photo couverture : elle est tiré du film ripples

Vous aimerez aussi...