LE FILM DU JOUR ET LA CHANSON DU JOUR DEPUIS LE FESTIVAL BLACK MOVIE

Pour Planeteurovision ce sera le dernier film qu’il verra, avant le palmarès de cette 25ème édition du Festival du Film Indépendant, Black Movie. Je me suis risqué dans les méandres d’une histoire vraie qui se passe au Kazakhstan. Elle met en scène un jeune garçcon et ses grands-parents.

Bauryna salu (Kazakhstan, 2023. Réalisateur, Askhat Kuchinchirekov) :

J’ai été touché par ce film, qui s’avère être une histoire vraie. Elle se déroule dans une ex- République soviétique. Une coutume veut que tout dernier né de la famille (quel que soit son rang social) soit donner à ses grands-parents. C’est un frêle jeune homme qui se retrouve dans cette parenté de sang, sans l’avoir choisi. Cet enfant devra effectuer des travaux pénibles qui vont de la récolte du sel, s’occuper des bêtes de la ferme, travailler aux champs, etc. Pendant ce temps sa grand-mère, qui a plus de 80 ans s’occupe des taches ménagères. Un jour le médecin de la Croix Rouge lui annonce qu’elle doit se rendre en ville pour des examens. Ce sera sa dernière visite de contrôle, puisque quelques jours plus tard, elle décédera d’une crise cardiaque.

Le jeune garçon doit repartir chez ses parents, s’habituer à une vie de famille encore plus rude, puisqu’en plus il va devoir aller à l’école. S’en est trop il décide de sécher les cours. Son père s’en rendra compte et ce sera pour lui une gifle monumentale.

Pour vous rendre compte de cela et pour les images de ce film, je vous conseille d’aller admirer ce film qui sera projeter demain encore. Le lien suivant vous permet de commander des billets en ligne :

https://blackmovie.ch/2024/fr/films/fiche_film.php?id=1974

Mistra (Norvège, présélection nationale du MGP 2024)

Pour illustrer cet article, je vous propose d’écouter un titre de la présélection nationale norvégienne du MGP 2024. Il est interprété par une grande dame de la chanson, dans le groupe intitulé Mistra. C’est Benedict Adrian qui chantera « The Walz of Death », la valse de la mort. Benedict fit parti du groupe des Dolly Deluxe, groupe mitique des années 90 en Norvère.. Une femme qui a poursuivi sa carrière dans plusieurs formations dont 2 qui sont spécifiques de la musique rock-métal, en Norvège. Ce dernier titre nous plongent dans une atmosphère macabre. C’est presque comme si un fantôme apparaissait dans notre salon. Ce thème vous glace et peut vous donner la chaire de poule.

Source audio et couverture de l’arcticle : youtube, image tiré du film bauryna salu

Vous aimerez aussi...