QUEL EST CE CASSE-TÊTE DES DRAPEAUX DURANT LE CONCOURS EUROVISION 2025?

Cette année les participantes et participants au Concours Eurovision 2025 seront confronté-es à de nouvelles règles pour ce qui est des banderoles. Ceci durant les spectacles et dans les lieux officiels à Bâle. Ce site s’est penché sur cette nouvelle.

La 1ère des informations est que les chanteuses et chanteurs ne sont plus autorisés à utiliser le drapeau arc-en-ciel à l’Eurovision. Le public lui est libre de le dérouler, ainsi que les couleurs Palestiniennes.

Selon cette nouvelle règle , les drapeaux pourront être confisqués à l’entrée par le service de sécurité. Le drapeau de l’Union Européenne n’est plus admis (ni du public, ni des acteurs de ce concours).

Récemment, l’UER a été critiquée par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, au sujet d’une interdiction présumée de l’affichage des drapeaux de l’Union européenne dans la salle de concert. Dans une lettre cinglante, Margaritis a écrit :

Cela a par la suite incité les organisateurs de cette manifestation, ainsi qu’à l’UER, à s’excuser et à déclarer qu’ils mettraient à jour leur politique sur ce sujet avant la compétition de 2025.

Nemo (le vainqueur de cette compétition de l’an passé) – qui utilise les pronoms iel/eux – a également répondu que l’ann passé Némo avait passé un drapeau non binaire en douce. Le personnel de la sécurité ne s’étant pas apercu de cela durant le défilé d’ouverture du Concours Eurovision 2024.

Source photo : Martin Sylvest Andersen/Getty Images

Presque tous les drapeaux sont maintenant autorisés pour le public

Cela est évident dans la nouvelle politique des drapeaux. Ce site par l’intermédiaire d’un article publié par la radio-télévision nationale danoise, la DR, a eu accès à ces précieuses nouvelles.

Voici ce qui entre en vigueur dès aujourd’hui :

  •  Les messages politiques doivent être évités, mais le pays hôte, la Suisse, accorde une grande valeur à la liberté d’expression.
  • Il est permis au public d’apporter tous les drapeaux dans l’enceinte du concours (y compris à l’Arena plus), à condition qu’ils n’enfreignent pas la loi suisse.
  • Les drapeaux gays et les drapeaux des pays qui ne participent pas au concours – y compris le drapeau palestinien – sont désormais autorisés pour l’assistance.

Ce dernier étendard a été prohibé l’an dernier, lors de la contribution d’Israël. Cet épisode a suscité un débat important à la suite de la guerre au Moyen-Orient.

Voici les conséquences que peuvent avoir le non respect, pour les interprètes qui enfreignent cette règle :

  • un seul drapeau officiel par pays ne sera autorisé
  • les couleurs de solidarité envers d’autres fanions seront désormais bannis pour les concurrentes et concurrents (par exemple le drapeau ukrainien que plusieurs pays ont arboré en 2022)
  • Si cette règle n’est pas respectée cela peut provoquer de graves répercussions
  • Toute personne – à la fois artistes et public – qui désobéit à cela peut se voir refuser l’entrée ou être expulsée du spectacle et voir sa bannière retirée. Pour les protagonistes de cet événement, d’autres retombées peuvent être envisagées

L’UER a refusé de révéler cela à la radio-télévision nationale danoise, la DR. Elle a déclaré dans une réponse écrite :

Bien qu’il y ait des sanctions en cas d’infraction aux règles sur la concurrence, nous attendons de toutes les délégations qu’elles abordent la politique du drapeau en toute bonne foi et comprennent que cela est conçue pour créer de la clarté et de l’équilibre lorsqu’il s’agit d’exprimer des identités nationales

Les drapeaux interdits ont déclenché des amendes et des réprimandes

À plusieurs reprises dans le passé, l’utilisation de certains drapeaux ont suscité des controverses lors de cette émission.

En 2016, la candidate arménienne a reçu une réprimande de l’UER après avoir posé avec un drapeau de la région controversée du Haut-Karabakh lors des demi-finales, au sujet desquelles l’Arménie et l’Azerbaïdjan voisin sont depuis longtemps en conflit.

En 2019 – lorsque l’émission s’est tenue en Israël – la télévision islandaise a été condamnée à une lourde amende lorsque les concurrents islandais Hatari ont trouvé une écharpe avec le drapeau palestinien lors de la remise des points.

Voici l’image qui a créé cette polémique :

Source image : uer

Source article et photo article : dr, eurovision tv et svt

Vous aimerez aussi...