LE CONCOURS EUROVISION 2025 A VÉCUT…

Ce site est rentré de Bâle avec pleins de souvenirs dans la tête. C’est encore une belle édition qui s’est terminé dimanche tard dans la soirée depuis la Halle St-Jakob et l’Arena Plus de Bâle.

C’est le moment de tirer un bilan de cette édition et de vous informer sur ses ressentis. Le classement final était prévisible (en tout cas dans le top 2), puisque ces 2 morceaux recevaient de très bons commentaires de la part des fans. Durant cet événement il y avait beaucoup de très bons retours sur les performances de JJ, pour l’Autriche et de Yuval pour Israël. L’Estonie a aussi été un titre dont les fans appréciaient beaucoup sa prestance sur scène.

Source photo : uer

Les prévisions des bookmakers ce sont, à nouveau, avérées fausses. Ces estimations prévoyaient plutôt une victoire de la Suède, avec KAJ (qui finira 4ème), devant l’Autriche (qui remportera ces joutes) et la France (qui terminera 7ème !). Dans les constations de ce site web ce sont les morceaux ethniques qui ont eu le vent en poupe. Quasiment tous ce thèmes passent (à l’exception de la Géorgie) et avec des places de choix. La Grèce est 6ème, l’Albanie 8ème, la Lettonie 13ème, la Pologne 14ème et la Lituanie 16ème.

Le jeune JJ, s’empare de la victoire avec un score sans appel de 436 points. Un fait est à signaler sur ce jeune chanteur, il n’obtiendra pas une seule fois 12 points du télévote ! Dans l’énoncer des scores il est a remarqué que les points ont été très répartis cette année. Les BIGS et le pays hôte s’en sortent pas trop mal, sauf pour Melody qui obtiens un des plus mauvais score pour ce pays (une 24ème place). L’Italie fini 5ème, la France 7ème, la Suisse 10ème, l’Allemagne 15ème et le Royaume-Uni 19ème.

Je vous laisse la prestation de JJ, avec sa mélodie « Wasted Love » qui reçoit le trophée dans cette finale du Concours Eurovision 2025

Un rassemblement dont Planeteurovision vous reparlera dans un prochain article, puisque le comité directeur de l’Eurovision Song Contest 2025 n’a pas publié son bilan final.

Ce que ce site a pu savoir d’après la SRF, la télévision nationale suisse allemande, c’est que les hôtels de Bâle ont connu une occupation maximum de 95 % et que 500’000 personnes ont visité ce chef lieu de canton suisse pendant l’Eurovision 2025.

Planeteurovision tiens à remercier l’EBU/UER pour l’octroi d’une accréditation (même virtuelle) qui lui a permis de suivre de nombreuses répétitions générales, la cheffe media suisse, Madame Andrea Vogel, tous les volontaires qui ont donné de leur temps dans cette manifestation musicale et tous les responsables de cet Eurovision Song Contest 2025. Cette ville à vécut une des plus belle édition de ce concours.

Cette semaine Planeteurovision reviendra avec les dernières nouvelles sur l’Eurovision en Autriche et les présélections nationales Eurovision pour l’an prochain !

Source photo article (vue de l’arena plus à Bâle) : planeteurovision/ juan lopez-martinez

Vous aimerez aussi...